Doorbird - events

Mon problème

Bonjour,
J’ai Doorbird intégré dans Home Assistant et je souhaiterais pouvoir créer un scénario lorsque quelqu’un pousse sur la sonnette. J’ai bien vu le chapitre Events dans le mode d’emploi, mais c’est un peu compliqué pour moi. Si j’ai bien compris, je dois créer un Event dans l’administration de Doorbird.
Mais il y en a un qui apparaît :

J’ai caché certaines informations car elles sont peut-être sensibles.
J’ai repris la séquence « doorstation_1…the_button » dans les options de l’intégration Doorbird mais cela n’a pas l’air de fonctionner. En tous les cas, je ne vois pas de nouvelle entité dans HA.

image

Que n’ai je pas compris dans le mode d’emploi ?

Je vous remercie d’avance.
Pascal Messemaekers

Hello

Je connais pas doorbird, mais je t’ai trouvé ceci

Merci ClassirRed pour ce lien. Je me suis inscrit sur ce forum et j’ai demandé du support dans le sujet.
J’ai suivi la procédure mais sans succès. J’ai bien les event dans ma doorbird mais je ne vois pas d’event lié à Doorbird dans HA lorsque je presse la sonnette.
J’espère avoir une réponse car le sujet est relativement ancien dans ce forum.
Pascal

as-tu avancé sur ce point parce que perso je comprend pas trop ce qu’on doit faire pour recevoir l’evènement sur HA et faire une action de type passer un bouton en rouge ?

Bonjour,
Non, je n’ai pas avancé; cela ne fonctionne toujours pas. J’ignore aussi toujours comment procéder. J’ai testé la solution décrite sans résultat.
Mais j’ai été pas mal occupé pour le moment et je n’ai pas eu de temps à consacrer à mon installation domotique. Je voulais capter l’évènement pour faire sonner un carillon. Je ne reçois toujours les sonneries que sur mon téléphone portable, ce qui est un peu embêtant.
Si tu as une piste, je suis intéressé.
Pascal

oui moi j’ai avancé et maintenant je reçois les event ‹ appui sur sonnette › dans HA
il faut faire plusieurs choses:

  • 1 dans HA déclarer une condition d’évènement dans l’addon Doobird (paramètre >appareil et service > addon doorbird > configurer)
    tu ajoutes un évènement : somebody_pressed_the_button
  • 2 dans Doorbird sous administration, tu devrais retrouver dans Favoris>Appel http une entrée de type
    Home Assistant (doorstation_xxxxxx_somebody_pressed_the_button) avec l’appel à l’api homeassistant
    attention bien regarder si l’adresse IP est celle de ton HA et la changer si nécessaire.
  • dans doorbird aller toujours sous admin dans paramètres expert > Calendrier Carillon sélectionner avec bouton mappemonde en haut à gauche Appel http(s) puis l’action qu’on vient d’ajouter et enfin cocher sur le calendrier les horaires qui doivent supporter c’envoi de la notification.
    Ne pas oublier de faire Enregistrer sur l’écran administration
    3 - retour dans HA dans paramètre >appareil et service > addon doorbird > 1 appareil suivre le journal après appui sur la sonnette tu devrais avoir une entrée : Doorbird Event doorbird_doorstation_1cxxxx59b4f_somebody_pressed_the_button was fired
    noter (copier) le nom de l’event
    4 - ensuite tu peux utiliser ce nom d’event dans des automates pour déclencher des actions

voilà j’ai pas fait les copies d’écran mais ça doit pas être nécessaire.

Bonjour Jean-Luc. Je n’avais pas connaissance de la partie Calendrier Carillon et c’est apparemment la raison pour laquelle je n’avais pas d’event dans Doorbird. Donc j’ai enfin une sonnette fonctionnelle grâce à toi. Génial et super super merci.

je viens de faire le test avec le relay - appui sur la clé dans l’application doorbird qui va déclencher une action (chez moi un contact sec avec un FGBS222 pour ouvrir/fermer le portail) - parce que pas de lien possible entre le relay doorbird et le portail.

  • ça fonctionne avec l’event press_the_relay_1 ajouté dans la configuration HA (module doorbird)

  • associer l’event dans la partie relay du doorbird

  • ne pas oublier de mettre à jour les calendriers sur relay et http dans le doorbird

  • remarque : pour valider/récupérer les events dans HA j’ai dû après avoir tout paramétré faire un redémarrage de HA

  • ensuite utilisation de l’event press_the_relay_1 dans 1 automate de HA

au cas ou @pme1159 (ou quelqu’un d’autre) tu aurais mis en place la partie échange audio entre le doorbird et HA
c’est la seule fonction qui me manque pour intégrer complètement le doorbird dans HA

Bonjour,
Je rentre de congé et je viens de voir ton message.
Non, désolé, je n’ai pas mis cela en place.
Pascal

donc ça veut dire que tu es obligé d’utiliser l’application doorbird en dehors de HA pour dialoguer avec tes visiteurs.
pas top, je voulais faire une intégration complète de tous mes composants dans HA pour n’avoir en bout du bout qu’un seule application end-user et là je bloque sur cette partie.

si quelqu’un a réussit à faire cela je suis grandement preneur

merci bien d’avance

Bonjour Jean-Luc,
Pour les visiteurs, j’utilise directement l’application Doorbird installée sur mon smartphone et dans la maison, sur un PC Microsoft Surface qui me sert de « station de contrôle » de la maison et sur lequel est également installé Home Assistant.
Lorsqu’on sonne, je n’ai qu’à basculer de Home Assistant à Doorbird.

bonjour,

je reprend ma question : quelqu’un a t il déjà fait une intégration complète de doorbird à HA

  • en plus de la réception / envoi des commandes standard (sonnette, porte, vidéo) , comment peut-on avoir la partie son et dialogue dans HA sans être obligé de passer par l’application Doorbird native ?

Bonjour à tous,

j’ai suivi toutes les recommandations dans ce post.

J’ai créé dans le setting de l’intégration de doorbird deux commandes :

somebody_pressed_the_button, motion

Ensuite, j’ai créé 2 automatisations distinctes.

Alors le résultats est mitigé :wink:

Lorsque j’ai un appel sur la sonnerie, j’ai mes deux automatisation qui se lancent
Quand il y a détection de mouvement seulement, l’automatisation ne se lance pas.

alias: Doorbird - Sonnerie au portail
description: ""
trigger:
  - platform: event
    event_type: doorbird_doorstation_XXXX_somebody_pressed_the_button
    event_data: {}
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_oliv_pixel_6
    data:
      message: Sonnerie au portail
  - service: camera.snapshot
    data:
      filename: >-
        /media/cameras_doorbird_sonnerie/Doorbird_{{
        now().strftime("%Y%m%d-%H%M%S") }}.jpg
    target:
      entity_id: camera.doorstation_XXXXXX_last_ring
mode: single

l’automatisation sur le mouvement seulement :

alias: Doorbird - Mouvement au portail
description: ""
trigger:
  - platform: event
    event_type: doorbird_doorstation_XXXXX_motion
    event_data: {}
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_oliv_pixel_6
    data:
      message: Mouvement au portail
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 3
      milliseconds: 0
  - service: camera.snapshot
    data:
      filename: >-
        /media/cameras_doorbird_mov/Doorbird_{{ now().strftime("%Y%m%d-%H%M%S")
        }}.jpg
    target:
      entity_id: camera.doorstation_XXXXX_last_motion
mode: single

Je n’arrive pas à voir mon erreur.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Bonjour à tous,

je tente désespérément d’obtenir les events sur HA en suivant les étapes décrites plus haut mais rien n’y fait…
Il semble que l’appli Doorbird ai changé depuis et que les schedulers se trouvent dans les configs bouton d’appel et badge RFID… J’ai (à peu près) tout tenté mais rien n’y fait…
Mon portier un est double bouton (deux appartements) D2102V, connecté sur un vlan différent de HA mais pas de restriction de traffic entre les 2 vlans concernés.
Pas de firewall sur la VM Proxmox du HA non plus… bref…rien qui devrait géner ou alors je ne vois pas.
j’ai bien paramétré un utilisateur dans l’app Doorbird pour HA avec les droits sur API…

Si vous pouviez m’éclairer sur ce que je fais pas correctement…je vous en serai grandement reconnaissant!
Merci :slight_smile:

Cela fait 3 heures que je consulte des forums et fait des tentatives pour avoir un retour du bouton de mon Doorbird D101S, impossible de remonter l’événement.

Côté App Doorbird,

  • j’ai bien un user qui peut manager l’API.
  • L’appel HTTP est présent et je l’ai ajouté au calendrier des horaires pour qu’il soit tout le temps actif

Côté HA,

  • L’appareil est bien configuré avec l’événement « somebody_pressed_the_button »
  • Je vois la caméra

Je suis désespéré car tout semble en ordre. Lorsque je tape dans mon navigateur l’url que je trouve dans l’app Doorbird → Appels HTTP(S) et qui ressemble à ça :

http://192.168.1.201:8123/api/doorbird/doorbird_somebody_pressed_the_button?token=xxxxxxxxxxxxxxxx

dans mon navigateur, j’ai un OK qui apparait dans la fenêtre de chrome, en haut à gauche, ce qui me fait penser que l’événement est bien envoyé dans HA mais je ne le retrouve jamais dans le journal.

Une idée?, là ça va clairement au-delà de mes pauvres compétences de débutant :wink:

Merci pour votre aide

Je me réponds à moi-même. En revenant faire un test après plusieurs heures, mon événement remonte maintenant !

Bonjour a tous,
J’ai également suivi ce post et tout fonctionne bien, ou presque…
J’ai un google nest sur lequel je souhaite afficher la dernière sonnerie pour voir qui sonne a la porte.
Ca fonctionne mais c’est l’avant dernière sonnerie qui s’affiche…
Comme si la nouvelle ne remontait pas instantanément.
Avez vous une combine pour forcer l’actualisation de la photo de la derniere sonnerie et ainsi avoir la bonne capture d’ecran ?
Merci de votre aide

Bonjour,
Je suis étonné de voir que c’est possible. Cela m’intéresse. Est-il expliqué quelque part comment faire pour afficher cette image sur google nest ? Merci d’avance.

Salut, j’ai simplement fait une automatisation
When someone press the button
Alors
Afficher « dernière sonnerie » sur Google nest

Le soucis est que Google nest m’affiche l’avant dernière sonnerie
J’ai aussi essayé le direct mais le décalage est trop important pour être exploitable