Suite à un raz-le-bol des mes caméras Netatmo Presence, je me suis décidé à les changer par des cameras qui supporterons évidement le RTSP nativement.
Le sujet de l’utilisation de Frigate est donc revenu sur la table.
Après quelques jours, mon Frigate est opérationnel sur un mini NUC docker dédié avec une clé Coral (mon NUC ESXi m’ayant posé des soucis de stabilité avec la Coral, c’est à priori connu et sans vraiment de solution - pas grave vu que plus j’y réflechissait, plus un serveur dédié me semblait préférable).
J’ai donc pour l’instant 2 Camera qui tourne dans Frigate et la liaison avec HA opérationnelle. Pas encore travaillé les cartes Cameras (prochaine étape) mais j’ai fais les cartes de supervision :
Mon objectif va être de reprendre ce que je faisais avec mes cameras existantes à savoir :
Recording 24/24 (je stocke Frigate dans un volume NAS de 8To)
Auquel je veux ajouter de Frigate :
Capture des detections (person, car, cat, etc)…
et peut etre demain reconnaissance faciale avec Double Take
Cependant, je voudrais capturer que lorsque l’alarme est mise et me notifier. J’ai vu qu’il y avait des switchs pour le detect et le motion donc je jouerais surement avec ca sur activation/desactivation alarme. Pareil pour les notifications, histoire de ne pas être floodé.
Justement sur les notifications, j’ai vu que cela utilisé en général les entités images (snapshot) qui inclus les detectbox, plutôt utile mais j’ai cru comprendre qu’avec la 0.14 les snapshot disparaissait (même si je les ai toujours donc j’ai un doute sur ma comprehension)
Bref, j’aimerais bien dans ce topic, partager sur l’usage que vous faites de Frigate dans HA, les interractions mise en place, etc…
Je suis à l’écoute de toutes les bonnes idées que vous avez mise en place
Perso, je trouve qu’enregistrer 24/24 et tout conserver ça ne sert pas beaucoup, même si 8To sur une nas ferait parfaitement job.
A part en se farcissant la revue de la totalité de l’enregistrement, tu ne trouveras pas un truc pas détecté.
Enregistrer uniquement les évènements détectés par Frigate (avec les 60s qui précédent) c’est largement assez. Comme de toute façon il y a plus de faux positifs (même si c’est très efficace) que de d’évènements manqués, tu ne ratera rien.
Je suis globalement en phase avec toi mais c’est pour dans un 1er temps reprendre ce que je faisait avec Surveillance Station. J’étais passé en 24/24 car la detection SS était pas très bonne. On verra à l’usage de Frigate l’utilité ou non avec sa detection.
Ce n’est pas Frigate qui fait cette détection, Frigate envoie à Double Take (ou autre) qui lui va faire l’analyse.
Codeproject.ai compile plusieurs outils dans un seul docker pour de la reconnaissance local (visage, lire les plaque d’immatriculation pour par exemple ouvrir automatiquement la porte d’entrée quand ta voiture arrive devant la maison )
fonctionne tout seul pour enregistrer quand l’alarme est en route, il suffit de mettre enable le detect et le recording lorsque tu mets l’alarme, et les désactiver quand tu l’enlève.
pour la notif, en cherchant tu trouvera plein d’exemples
après, enregistrer en continu, comme le mentionne @Pulpy-Luke , aucun intérêt.
Hello @Nico33 je n’ai pas de caméra qui pointe sur des véhicules pour mon Frigate et un autre que j’administre c’est un peu trop loin et ça n’arrive pas à lire les plaques Dommage on voulait faire un système d’ouverture automatique du portail pour les voitures enregistrées.
Tu peux regarder à un post en anglais qui donne des pistes:
J’aimerais intégrer la reconnaissance de visage pour tester mais je n’ai pas trouvé le temps durant mes congés de 3 semaines et je reprends le boulot today… t’imagines bien que c’est pas pour demain
Je n’ai pas testé DoubleTake etc (j’ai mes caméras uniquement pour m’amuser, je vis seul en appartement et ma copropriété a des caméras du coup pas un réel besoin).
Mais de la détection avec OpenVINO ou Google Coral pour la détection d’objet on est dans l’odre de de 50ms max.
Exemple sur un autre système avec 8 caméras (toutes FullHD ou 2k) avec détection openVINO avec sur un Intel Core i7-6700K CPU @ 4.00GHz sous Proxmox à qui j’ai donné que 4 core à Frigate, j’ai le CPU qui tourne un peu fort mais la détection vers les 50ms
Bonjour pour mon cas :
NiPoGi Ryzen 7 3750H, 16 Go RAM
HA dans VM sous PROXMOX
USB CORAL
FRIGATE dans docker sous PROXMOX (version 0.13)
2 caméras EZVIZ rotatives, 1 caméra action indoor…
Je teste la version Frigate 0.14 en addon dans Home assistant car je galère à refaire un docker fonctionnel dans PROXMOX (problème pour réimporter ma config, problème avec le coral,…)
Pour mon cas, lorsque j’active mon alarme, une automatisation sort mes caméras du mode veille afin qu’elle puissent détecter et enregistrer sous Frigate.
Lorsque Madame ou moi nous nous rapprochons du domicile, une automatisation désactive l’alarme et repasse les caméras en veille.
Je dois avouer que le système fonctionne plutôt bien mis à part qu’il mélange les chats et les chiens (mes chats se portent plutôt bien)… Ce qui me dérange car une caméra me sert pour vérifier que les chiens ne s’échappent de leur enclos et lorsque je reçois une notification « chien détecté » je stresse alors que c’est le matou qui fait sa balade…
Cependant j’ai toujours un soucis que je n’arrive pas à résoudre, c’est que le CORAL n’est pas reconnu sur les ports USB 3 de mon mini pc, et donc je suis obligé de mettre un HUB qui fait que mon CORAL a une Inference Speed autour de 80.00 ms…
D’après ce que j’ai lu c’est parce que le CORAL n’est pas sur un USB 3…
Est-ce grave que ce soit aussi élévé ?
J’ai suivi ce tuto et je n’ai pas eu de problème avec le Coral. J’ai un intel NUC 8i5:
Non, c’est juste que c’est un peu plus lent à te dire ce qui est reconnu.
Si j’ai bien tout compris:
80ms d’inférence, tu as 3 caméras, donc 240ms pour détecter des objets les 3 en même temps. Dans 1 seconde tu as 1000ms, tu peux donc faire 1000/240 ~= 4 frames par seconde sur chaque caméra.
Avec un Coral je crois que tu devrias être en dessous des 10ms d’inférence.
Est-ce que ton Coral est chaud? J’ai changé le cable d’origine et il chauffait beaucoup moins et ne plantait plus (j’avais un plantage tous les 3 jours). Essaye peut-être un autre cable, ça règlera peut-être ton problème d’USB3
Merci de ton retour,
Ton NUC est en INTEL, moi c’est RYZEN, je pense que le soucis de la reconnaissance USB vient de là…
Non, il ne chauffe pas, mais j’ai essayé plusieurs câbles c’est pareil ; je vais tester ce soir de remplacer mon vieux HUB USB par un HUB USB 3 tout neuf, voir si j’améliore le score du CORAL…
Bonjour les figaters.
J’utilise aussi frigate depuis la précédente version 0.13.
J’ai 3 caméras tapo et je ne les sort du « privacy mode » (activation des flux donc) que lorsque l’alarme est activée.
Personnellement j’ai mis en place un switch de la config frigate avec shell command et un reboot de l’addon frigate lors de l’activation / desactivation de l’alarme car sinon les longs de frigate étaient bourrés d’erreur lorsque mes caméras essaient d’émettre.
Ex : solution avec un fichier mp4 présentée ici :
D’où ma 1ere question :
Comment gérez vous le mode veille de vos caméras ?
Les laissez vous diffuser leur flux ou les coupez vous ?
Comment gérez vous frigate lors du changement d’état des caméras ?
2eme question:
Quel logiciel de reconaissance utilisez vous ?
J’ai essayé :
codeproject.ai sans résultats probants, la détection / reconaissance de visage se faisait à une distance bien trop courte pour nous reconnaître au passage du portail.
compreface qui se comporte beaucoup mieux dans mon cas mais qui a semblé cesser de matcher après quelques heures.
Puis ce fut la fin des vacances et j’ai mes test de reco faciale …
Pour information, j’ai réussi à faire fonctionner frigate en 0.14 en container sur proxmox avec le corail sur mon RYZEN. Le problème venait de trouver le Switch USB qui va bien…
Concernant la gestion des caméras, effectivement frigate se rempli d’erreurs quand les caméras sont en privacy (EZVIZ et LSC pour ma part).
Par contre le seul soucis que je rencontre, c’est que si l’alarme se déclenche, les caméras se mettent en mode privacy mais sans couper le flux …
J’ai pas réussi à pallier à ce problème encore …