Echec de configuration ZHA

Bonjour les amis,

Mon problème

Apres installation de ma cle Conbee 2, integration d’une ampoule et d’un detecteur de mouvement, j’ai voulu mettre en place une automatisation et … patatra. Aucune trace de mon ampoule te et de mon detecteur dans mes entités!

J"ai une erreur de configuration de ZHA. J’imagine que ceci explique cela. Voilà le journal de cette erreur.

Logger: homeassistant.config_entries
Source: components/zha/core/gateway.py:174
First occurred: 21:26:34 (1 occurrences)
Last logged: 21:26:34

Error setting up entry ConBee II for zha
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 322, in open
    self.fd = os.open(self.portstr, os.O_RDWR | os.O_NOCTTY | os.O_NONBLOCK)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2669064-if00'

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 382, in async_setup
    result = await component.async_setup_entry(hass, self)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/__init__.py", line 111, in async_setup_entry
    await zha_gateway.async_initialize()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/core/gateway.py", line 189, in async_initialize
    raise exc
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/core/gateway.py", line 174, in async_initialize
    self.application_controller = await app_controller_cls.new(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/application.py", line 169, in new
    await app.startup(auto_form=auto_form)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/application.py", line 145, in startup
    await self.connect()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_deconz/zigbee/application.py", line 80, in connect
    await api.connect()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_deconz/api.py", line 275, in connect
    self._uart = await zigpy_deconz.uart.connect(self._config, self)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_deconz/uart.py", line 134, in connect
    _, protocol = await zigpy.serial.create_serial_connection(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/serial.py", line 40, in create_serial_connection
    transport, protocol = await pyserial_asyncio.create_serial_connection(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial_asyncio/__init__.py", line 448, in create_serial_connection
    serial_instance = serial.serial_for_url(*args, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/__init__.py", line 90, in serial_for_url
    instance.open()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 325, in open
    raise SerialException(msg.errno, "could not open port {}: {}".format(self._port, msg))
serial.serialutil.SerialException: [Errno 2] could not open port /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2669064-if00: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2669064-if00'

Merci pour votre aide

Ma configuration



Home Assistant 2023.2.2
Supervisor 2023.01.1
Operating System 9.5
Interface utilisateur : 20230202.0 - latest


Hello

on dirait que le chemin de ta clé est pas le bon !
Tu es sur de

/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2669064-if00

verifie le chemin de ta cle dans HA



J’ai eu le même problème, mais c’était parce que j’avais 2 clefs Conbee et que je les avais interchangées.

Voila le chemin de ma clé

Déja le chemin « /dev/ttyACM0 » n"est pas proposer dans la liste de configuration de deconz. Je suis passé en YAMLH pour pouvoir le rentrer.

Mais le probleme est le meme :

ok,

as tout hasard ta cle est connecté sur un port usb2 ou usb3 (bleu)

As tu essayé de mettre une petite rallonge est éloigné la clé

Ton installe de HA est en OS , en docker, est quel version de HA ?

Mon HA est installé en OS. C’est la version Home Assistant 2023.2.3.
Et oui ma clé est sur une rallonge.
Par contre je vois poindre la catastrophe : la Freebox delta n’est équipée que d’un port USB 3.0.
C’est ça le bug ?

Il se peux que cela en soit la cause ! sans confirmé

Y’a quelque temps je suis intervenu a distance sur HA d’un membre du forum.
Il avais mis sa clé sur un USB3 et devine quoi !!

Je lui es fait mettre sur un USB2 et fait deux / trois reglages , après un reboot électrique de son HA , devine !!
CA MARCHER

As tout hasard tu as pas un hub usb 2 sous la main ?

Non pas de hub sous la main. Je vais essayer de dégoter ça demain et ferais un test.
Je te ferais un retour.

regarde entouré en rouge ce qui dis le membre avec sa delta

Oui, c’est le Port USB3, faut surtout pas mettre de clé zigbee, Bluetooth sur USB3 même avec rallonge.
Bien vu @ClassicRed :+1:

1 « J'aime »

Oui. J’ai la même configuration. Delta, ralonge usb et conbee2

Alors comme convenu je reviens faire un point sur mon probleme de deconz.
Je viens de brancher ma clé sur un hub usb 2.0, desinstallé deconz et refait l’installation. Le probléme est le meme !

Hello
tu as exactement les mêmes messages d’erreur ?

faudrait que @pk911e, passe ici pour nous dire comment il l’as fait sur sa delta

Oui. Tout pareil. Visiblement l’usb 3.0 n’est pas le soucis. Du moins pour ce probleme

ok,

Alors essai ta cle sur pc avec le programme deconz …
Verifie si elle est bien reconnu et regarde son firmware.

Tu as essayé avec zigbee2mqtt au lieu de zha ?

Pour la clé sur PC j’essaierai demain au boulot (a la maison je n’ai qu’un chromebook)
Zigbee2mqtt ? Euh … non je vais creuser le sujet. Tu peux m’aiguiller ? Y a un tuto par là ?

Alors déjà zigbee2mqtt as déjà beaucoup plus de matériel de reconnu et cette base de devices ne cesse d’augmenté.

Je pense que comparé a zha moins chiant a configuré , des tuto oui il y’a

mais tu dois nous dire ton installe exact de ton HA !!

Allez pour le fun j’appel @WarC0zes :rofl: :wink: , qui peut te dire la différence il as tout migré sur zigbee2mqtt , il as quitté zha …

Mon installation exact ? C’est à dire ?

Une petite note, suite à la panne de ma clef de Conbee et l’achat d’une nouvelle clef Sonoff, j’ai suivi les conseils de @WarC0zes, je viens de passer de ZHA à zigbee2mqtt, à mon avis ZHA est plus simple et plus plug-and-play pour démarrer, zigbee2mqtt me semble plus orienté pour ceux qui maîtrisent déjà bien HA et Zigbee.

Il faudrait peut-être aussi vérifier que la clef n’est pas hors service, pour la mienne par exemple, même si deCONZ la reconnaît, il est impossible de s’y connecter:

Salut,
essayer Z2M pourquoi pas, mais si avec ZHA ca démarre pas j’ai un doute qu’avec Z2M ca démarre.

Comme dit @FillR2, ZHA est plus simple a installer mais Z2M est pas plus compliquer surtout que des points ont été automatiser.
Après Z2M est quand même bien mieux que ZHA, par sa liste de matériel supporter, les mises a jour par OTA automatique ( comparer a ZHA ou tu doit tout faire manuellement ), la gestion du réseau zigbee, Le plan du réseau bien plus agréable, le système d’appairage plus pratique, Toutes les options disponible pour un appareil ( ou ZHA na pas toutes les options ) , les logs mieux détailler ( contrairement a ZHA ou faudra activer le debugger pour savoir quelle appareil a une erreur ).

ZHA est bien car il demande moins de RAM ( pour un RPI3 c’est bien ) , que Z2M demande un peu plus.
Avis perso, a partir sur une première installation Zigbee je te recommande de partir sur Z2M.

Pour installer Z2M, tu peu suivre le tuto du github ( celui que j’ai utiliser :wink: ) :

Avec un conbee II pour Z2M, a vérifier avant:
Avertissement : les versions de micrologiciel Conbee 2 plus récentes que 0x26580700 entraîneront un réseau instable avec des appareils tombant de manière aléatoire, voir le problème 9554