Echec de configuration ZHA

Voila le chemin de ma clé

Déja le chemin « /dev/ttyACM0 » n"est pas proposer dans la liste de configuration de deconz. Je suis passé en YAMLH pour pouvoir le rentrer.

Mais le probleme est le meme :

ok,

as tout hasard ta cle est connecté sur un port usb2 ou usb3 (bleu)

As tu essayé de mettre une petite rallonge est éloigné la clé

Ton installe de HA est en OS , en docker, est quel version de HA ?

Mon HA est installé en OS. C’est la version Home Assistant 2023.2.3.
Et oui ma clé est sur une rallonge.
Par contre je vois poindre la catastrophe : la Freebox delta n’est équipée que d’un port USB 3.0.
C’est ça le bug ?

Il se peux que cela en soit la cause ! sans confirmé

Y’a quelque temps je suis intervenu a distance sur HA d’un membre du forum.
Il avais mis sa clé sur un USB3 et devine quoi !!

Je lui es fait mettre sur un USB2 et fait deux / trois reglages , après un reboot électrique de son HA , devine !!
CA MARCHER

As tout hasard tu as pas un hub usb 2 sous la main ?

Non pas de hub sous la main. Je vais essayer de dégoter ça demain et ferais un test.
Je te ferais un retour.

regarde entouré en rouge ce qui dis le membre avec sa delta

Oui, c’est le Port USB3, faut surtout pas mettre de clé zigbee, Bluetooth sur USB3 même avec rallonge.
Bien vu @ClassicRed :+1:

1 « J'aime »

Oui. J’ai la même configuration. Delta, ralonge usb et conbee2

Alors comme convenu je reviens faire un point sur mon probleme de deconz.
Je viens de brancher ma clé sur un hub usb 2.0, desinstallé deconz et refait l’installation. Le probléme est le meme !

Hello
tu as exactement les mêmes messages d’erreur ?

faudrait que @pk911e, passe ici pour nous dire comment il l’as fait sur sa delta

Oui. Tout pareil. Visiblement l’usb 3.0 n’est pas le soucis. Du moins pour ce probleme

ok,

Alors essai ta cle sur pc avec le programme deconz …
Verifie si elle est bien reconnu et regarde son firmware.

Tu as essayé avec zigbee2mqtt au lieu de zha ?

Pour la clé sur PC j’essaierai demain au boulot (a la maison je n’ai qu’un chromebook)
Zigbee2mqtt ? Euh … non je vais creuser le sujet. Tu peux m’aiguiller ? Y a un tuto par là ?

Alors déjà zigbee2mqtt as déjà beaucoup plus de matériel de reconnu et cette base de devices ne cesse d’augmenté.

Je pense que comparé a zha moins chiant a configuré , des tuto oui il y’a

mais tu dois nous dire ton installe exact de ton HA !!

Allez pour le fun j’appel @WarC0zes :rofl: :wink: , qui peut te dire la différence il as tout migré sur zigbee2mqtt , il as quitté zha …

Mon installation exact ? C’est à dire ?

Une petite note, suite à la panne de ma clef de Conbee et l’achat d’une nouvelle clef Sonoff, j’ai suivi les conseils de @WarC0zes, je viens de passer de ZHA à zigbee2mqtt, à mon avis ZHA est plus simple et plus plug-and-play pour démarrer, zigbee2mqtt me semble plus orienté pour ceux qui maîtrisent déjà bien HA et Zigbee.

Il faudrait peut-être aussi vérifier que la clef n’est pas hors service, pour la mienne par exemple, même si deCONZ la reconnaît, il est impossible de s’y connecter:

Salut,
essayer Z2M pourquoi pas, mais si avec ZHA ca démarre pas j’ai un doute qu’avec Z2M ca démarre.

Comme dit @FillR2, ZHA est plus simple a installer mais Z2M est pas plus compliquer surtout que des points ont été automatiser.
Après Z2M est quand même bien mieux que ZHA, par sa liste de matériel supporter, les mises a jour par OTA automatique ( comparer a ZHA ou tu doit tout faire manuellement ), la gestion du réseau zigbee, Le plan du réseau bien plus agréable, le système d’appairage plus pratique, Toutes les options disponible pour un appareil ( ou ZHA na pas toutes les options ) , les logs mieux détailler ( contrairement a ZHA ou faudra activer le debugger pour savoir quelle appareil a une erreur ).

ZHA est bien car il demande moins de RAM ( pour un RPI3 c’est bien ) , que Z2M demande un peu plus.
Avis perso, a partir sur une première installation Zigbee je te recommande de partir sur Z2M.

Pour installer Z2M, tu peu suivre le tuto du github ( celui que j’ai utiliser :wink: ) :

Avec un conbee II pour Z2M, a vérifier avant:
Avertissement : les versions de micrologiciel Conbee 2 plus récentes que 0x26580700 entraîneront un réseau instable avec des appareils tombant de manière aléatoire, voir le problème 9554

Alors ce nouveau combo, clé sonoff zigbee 3.0 model P et Z2M t’en pense quoi ?

re,

bon bin tout est dit !!

@FillR2 , je prend note que tu as migré de zha a zigbee2mqtt :wink:
@WarC0zes , maintenant que je sais que @FillR2 à migré je serais plus obligé de te bip bip !!! :rofl:

@lanetoine , est ce que tu vois une partie qui se nomme addons dans ton HA ?

1 « J'aime »

Z2M est très bien et permet de palier à certains manques de ZHA, on a un bien meilleur contrôle, par exemple la topologie réseau, les paramètres détaillés ou le tableau de bord, donc un point pour Z2M.

Par contre, pour débuter, ça me paraît beaucoup plus complexe, il faut installer des modules complémentaires et pas une intégration, installer et comprendre MQTT, puis Z2M, je trouve que ça fait beaucoup de notions pour un débutant.

A titre d’exemple :

pour intégrer mon cube Aqara avec un blueprint sous ZHA:

  • installer l’intégration ZHA et faire la découverte
  • installer le blueprint du Cube et créer une automatisation, le cube est reconnu automatiquement.

Pour intégrer le cube sous Z2M:

  • Installer le module MQTT (qui n’est pas une intégration), le paramétrer, et comprendre comment ça marche et à quoi ça sert
  • Installer le module Zigbee2mqtt et le paramètrer
  • Comprendre toute cette mécanique
  • Installer le blueprint du cube et déclarer son message MQTT dans le blueprint
  • Créer une automatisation

MQTT, Z2M, la différence entre une intégration et un module, ça fait un paquet de notions à maîtriser !

Mon avis serait de démarrer avec ZHA et de passer sur Z2M le jour où…

Et comme le passage implique de tout redéclarer je conseillerai:
d’utiliser une convention de nommage fonctionnelle et non technique qui permet de renommer les éléments avec les mêmes noms le jour de la migration (j’y ai passé 3 jours quand même)

De mon côté les éléments s’appellent par exemple:

Nom général:

  • Prise xxx
  • Lampe xxx
  • Capteur Température pour les capteurs température/humidité
  • Capteur Luminosité xxx
  • Capteurs AQI_type_xxx pour tout ce qui est qualité de l’air
  • Capteur Inondation xxx
  • Capteur Ouverture xxx
  • Capteur Présence xxx
  • etc.


On voit que les noms des entités sont totalement indépendants de la marque ou du protocole, j’ai les mêmes conventions de nommage pour les équipements bluetooth, ou la température remontée par ma clim, donc quelle que soit l’intégration utilisée:

Nom pour chaque capteur:
Et dans le détail le nom de la fonction:

  • Température xxx / sensor.temperature_xxx
  • Humidité xxx / sensor.humidite_xxx
  • Batterie xxx / sensor.batterie_xxx
  • Luminosité xxx / sensor.luminosite_xxx
  • Présence xxx / binary_sensor.presence_xxx
  • Ouverture xxx / binary_sensor.ouverture_xxx
  • etc

Exemples:

image

L’intérêt est de s’y retrouver mais également de pouvoir migrer ou changer les équipements sans perdre l’historique, il suffit de garder les mêmes noms pour les nouveaux équipements (après avoir supprimé les anciens).

Et pour les batteries et le suivi de tous les capteurs, je recommande cette carte:

type: custom:battery-state-card
title: Surveillance batteries
sort_by_level: asc
unit: '%'
round: 0
collapse: 6
tap_action:
  action: more-info
color_gradient:
  - '#ff0000'
  - '#ffff00'
  - '#00ff00'
bulk_rename:
  - from: 'XIAOMI '
  - from: 'eWeLink '
  - from: 'Philips '
  - from: _TZ3000_
  - from: ' power'
  - from: ' power1'
  - from: 'Batterie '
filter:
  include:
    - name: entity_id
      value: sensor.*_power
    - name: entity_id
      value: sensor.batterie_*
    - name: entity_id
      value: sensor.garage_batterie_*
  exclude:
    - name: entity_id
      value: sensor.batterie_linktap
    - name: entity_id
      value: sensor.*old*
    - name: entity_id
      value: sensor.*out*
    - name: entity_id
      value: sensor.*5193*
    - name: entity_id
      value: sensor.*fd98*
    - name: entity_id
      value: sensor.sm_g991b_*
    - name: entity_id
      value: sensor.*power*
1 « J'aime »