Eclairage progressif escalier

Bonjour à tous,

J’ai pour projet d’éclairer mes 18 marches d’escalier avec des bandeaux led pour faire un éclairage progressif. Cet éclairage sera déclenché par des détecteurs de mouvements (en haut, en bas) et permettra d’allumer les 18 bandeaux led progressivement, un à un (de bas en haut ou de haut en bas, suivant le capteur déclenché).
Pour y parvenir, je me suis fortement inspiré de ce topic: Projet Bande led avec WLED.

Mais, je n’y connais rien en électronique, donc j’aurai besoin de vos conseils avisés.
Surtout pour la partie alimentation.
Je prévois donc 18 bandeaux led, chacun d’une longueur d’environ 80 cm. En prenant des bandeaux de 60 led/m => ca fera au total 900 led.
D’après le calculateur, si je ne me suis pas trompé ca demanderait une consommation de 185 W.

Je partirai donc sur ces composants:

Pouvez-vous me dire si c’est mon projet est cohérent ? si le matériel correspond ?
Si oui, je risque de vous solliciter pour la partie montage, car je n’y connais pas grand chose en électronique.

Par avance, merci de votre aide

SAlut

il y a eu un long sujet avec @WarC0zes sur le dimensionnement des alims comment identifier le nombre de points d’alimentation intermédiaires

Oui, justement, je me suis inspiré de ce sujet.

Mais par contre, dans mon cas, j’aurai 18 bandes led qui partiront de mon contrôleur. Ils seront branchés en parallèle et non pas en série. Je me suis dit du coup que chaque bandeau led de 80 cm env, pourra être alimentée par un seul point et donc pas besoin d’alimentation intermédiaire. Mon raisonnement est-il correct ?

Salut,

avant de te lancer là dedans as-tu fait un test pour voir si ça te convient?
Ca me parait être vraiment beaucoup de leds pour un escalier!
900 leds, à fond c’est 13500 lumens!
Une alim de 200W c’est énorme.

Je ne connais pas ton escalier, mais si c’est pour de l’eclairage indirect, peut être que des bandeaux 30led/m peuvent faire l’affaire, ça fait tout de même diviser par 2 l’alim max.

Sinon pour les histories de chutes de tension, en parallèle ça devrait aller.
Je n’ai qu’un Example avec 3 bandeaux en parallèle de 5m chacun et ils sont uniformes. (ce qui n’était pas le cas avec les 3 en série).

Avec 18 bandeaux ça risque d’être un joyeux bordel de câbles à gérer. :spaghetti:

1 « J'aime »

Je rejoins ce que te suggère @AlexHass

effectivement à pleine puissance prévoir les lunettes de soudeur.

comme proposé fait déjà un essai avec une bande simplement pas besoin d’une alimentation dédiée
un simple chargeur de téléphone fera l’usage

par contre il faudra peut etre faire gaffe a la gestion du signal de commande de tes bandeaux

je ne sais pas si l’ESP sera en mesure de piloter les 18 signaux en //

je crois avoir vu qu’avec un simple transistor ça pourrait faire le truc. a vérifier

Sinon on trouve des modules tout fait sur aliexpress pour gérer 32 canaux en //

me suis mal exprimé c’est tellement logique pour moi
un seul GPIO est il capable de fournir suffisamment de courant pour driver les 18 entrées

Juste pour être certain qu’il n’y ai pas de mauvaise surprise.
Si on branche en // les leds adressables, avec 1 seul GPIO Data, les 18 bandes leds vont s’allumer de la même manière… il ne sera pas possible d’allumer les bandes individuellement pour faire un effet progressif marche par marche.

Merci pour vos retours.

Effectivement, vous avez raison, je vais tester avec des bandeaux led de 30 led/m. Je me suis un emballé.

Et il faut que je revoie mon schéma: 18 bandeaux en parallèle, ca va être le bordel niveau branchement.
Et si je partais sur 3 bandeaux en série, ce qui ferait 6 bandeaux en parallèle.
Les bandeaux en série pourraient-être pilotés indépendamment ?

Tout dépend de ce que tu cherche en termes d’allumage progressif!
Si tu veux que ça s’allume marche par marche, le tout géré par les leds adressables, tu ne peux que avoir des bandes en série, pas de // car sinon ça se mélange dans les adressages.
Il est possible d’utiliser 2 ou 3 pins de leds sur l’esp pour avoir autant de bandes leds contrôlables.

C’est ça que tu veux? C’est ça que je comprend que on dit éclairage progressif :slight_smile:

Oui, c’est exactement ça que j’aimerais obtenir.

Mince, j’ignorai que le // était à éviter.
Ok, du coup, je vais partie sur du branchement en série.

« 2 ou 3 pins de leds sur l’ESP »: ca veut dire quoi ?

Salut

je pense qu’il veut te dire que tu as la possibilité de commander indépendamment tout ou partie de tes bandes LED
avec WLED tu peux commander des segments de LED qui seront commandés par des gpio differents

https://kno.wled.ge/features/multi-strip/

Parfait ! Je comptais justement utiliser WLED.

Pouvez-vous me conseiller sur le contrôleur, j’y connais rien. En sachant que je ne soude pas pour l’instant. J’ai vu celui-là ESP32 NodeMCU: Amazon.fr

Salut

oui c’est tres bien comme matos

si tu ne veux pas souder tu peux meme prendre ce combo la

https://www.amazon.fr/dp/B0BWLSDFY4/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B0BWLSDFY4&pd_rd_w=0hxPO&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=Y3172RBZ6J5Y0T24XVVM&pd_rd_wg=EnrOk&pd_rd_r=ae44f2e9-19b0-4c1a-84d8-a88c66e036fa&s=computers&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

Salut à tous,

Super sujet ça fait 2 ans que je rêve de faire un éclairage progressif pour mon escalier mais j’ai jamais sauté le pas. Je pensais le faire avec un arduino ou un esp32.

Vas-y, on se lance à plusieurs. On va pouvoir s’aider

Franchement

ESP32 et WLED
Les deux font la paire…