Eedomus Migration vers Home Assistant

Hello,

Vu l’engouement que suscite ma présentation de pour la migration d’une eedomus vers HA, j’ouvre ce sujet pour ne pas se faire griller par les admins :wink:

Je vous propose dans ce fil de faire vos retours d’expérience sur vos migrations.

Afin de faire des recherches visuelles faciles, sauf si les admins créent des rubriques spécifiques « eedomus », « jeedom », « Domoticz », « Fibaro », etc … de commencer les sujets par « eedomus » suivi par votre problématique comme je viens de la faire.

Pour l’instant je découvre HA, ça me prendra plusieurs jours et surtout les weekends, mais il faut bien commencer :sweat_smile:
Heureusement qu’on est une bande de copains communautaires à se poser les mêmes questions et qu’on essaye d’avancer au même rythme :joy:.

La suite ici pour vos conseils et début de la migration.

1 « J'aime »

Salut,

Le sujet est au bon endroit et faute de tags (spécifique Eedomus), le titre ira bien.
J’ai pas vraiment d’expérience de la chose mais venant de Jeedom et après quelques années sur les 2, j’ai un seul conseil à te donner : Ne pas transposer bêtement l’existant dans le nouveau système

Quoiqu’on fasse, les concepts sont forcément différents entre les deux et tu ne profites pas des atouts de la nouvelle solution. Et une fois que c’est en place ou en production, c’est trop compliqué de tout remettre à plat.

Donc faire la migration étapes par étapes, après une bonne analyse des besoins et une bonne lecture de la doc.

+1 sur les indications de @Pulpy-Luke , toujours mieux de repartir de zéro que d’essayer de transposer/convertir entre système ! Cela ne veut pas dire que tu feras tout au mieux au départ (difficile de changer les habitudes de configuration/programmation) mais au fur et à mesure que ta maitrise d’HA s’améliorera tu pourras améliorer ton système ou refaire certaines choses :wink:

Bonjour,
J ai effectué cette migration Eedomus HA il y a un an. Je confirme ce qui a été dit par @Pulpy-Luke et @vincen. Il faut repartir à zéro en gardant la philosophie de gestion de ta maison.
Il faut trouver ce qui te convient le mieux pour recréer tes automatismes : Node Red, automatismes ou appdaemon.ou un panachage des 3
Perso je suis sur appdaemon car je programme depuis longtemps.
Si tu as écrit des modules en PHP, il faut les convertir en python.
J ai gardé Eedomus pour rebooter à distance HA en cas de crash. Ce qui était fréquent sur mon rpi4 et n arrive plus avec le rpi5. Je croise les doigts.

1 « J'aime »