ELEC : Analyser sa conso / son abonnement

Hello tous le monde !

Voilà j’avais envie de vous partager mon expérience concernant l’optimisation de ma facture d’électricité depuis ces 2 dernières années.

Introduction :

  • L’objectif de cet article est de prendre conscience qu’en analysant sa façon de consommer on peut adapter notre contrat et ses habitudes pour gagner sur la facture globale.
  • Le résultat de mon analyse correspond à ma situation et pas forcément à la votre (maison et équipements différents, contrat différents, etc…)
  • Ceci n’est que mon expérience et il est possible qu’il y ai des erreurs ou une meilleure façon de faire, n’hésitez pas à donner votre avis :wink:

Ma situation :

Maison RT2012 de 125m² construite dans le Doubs (25) en 2017 avec pompe à chaleur via plancher chauffant RDC + ETAGE dans laquelle j’habite depuis janvier 2018. J’utilise la pompe à chaleur en mode plancher rafraîchissant l’été et cuisine à l’induction tout au long de l’année. La maison est équipée d’un compteur LINKY dont voici le relevé :

  • image

Etapes 1 => Comparaison des offres fournisseurs :

En décembre 2021, alors que j’étais chez MINT Energie avec l’offre « ONLINE & Green » en 12kVA avec option HP/HC, j’ai comparé celle-ci avec différents autres fournisseurs. J’ai également comparé le forfait de base avec l’option HC/HP.

Je fus surpris de voir que l’option HC/HP n’était pas financièrement intéressante dans mon cas. Je n’utilisais visiblement pas assez les HC malgrès nos efforts à faire au maximum les machines, sèche-linge et lave vaisselle en HC. En fait je payais plus chère tout en ayant plus de contraintes. J’ai également noté que les différences sont incroyablement effrayantes !!!

Suite à ceci, je suis donc passé chez Total Energie avec le forfait le plus basique soit environ 304€ d’économie par an. Je pouvais également retourner chez EDF qui était au même prix sauf que j’avais un parrainage d’un ami chez Total Energie.

Étapes 2 => Réduction de la puissance du contrat

En ce début 2023, je me suis amusé à télécharger sur le site ENEDIS l’historique de puissance max soutirée chaque jour par mon compteur. Je me suis aperçue que je n’ai jamais dépassé 6,7kVA depuis que j’y habite malgrès les gros repas, les travaux, les hivers rigoureux, etc…

  • image

Ma Pmax étant proche du forfait à 6kVA je me suis demandé quel était le critère de coupure du LINKY. Après lecture de la documentation du LINKY, il s’avère qu’il y a plusieurs critères de coupure et qu’ils sont visiblement assez souple.

On constate que le LINKY ne coupera jamais même si l’on consomme 1,1 fois la puissance de son contrat en continu, c’est à dire 6,6kVA dans le cadre d’un contrat 6kVA. Encore mieux, le compteur autorise un dépassement de 1,4 fois la puissance souscrite pendant 250s avant de couper soit 8,4kVA pendant 4min et 10s. Suite à ce constat j’ai à nouveau comparé les différentes offres du marchés pour voir l’économie potentielle.

Je vais donc lancer la démarche auprès de Total Energie (totalement gratuite du fait du LINKY) pour passer en 6kVA tout en restant en offre de base. Si cela pose problème je passerai en 7kVA qui visiblement ne ce fait que chez eux.

Voilà mon aventure, en espérant que cela aidera certain à analyser leur consommation électrique !

=> Lien vers la partie 2 du sujet

[EDIT du 2022-01-14] Ajout introduction
[EDIT du 2023-04-08] Ajout lien partie 2

7 « J'aime »

Sans ou avec linky, j’ai comparé Total Energies avec EDF et autres il y a 2 ans, 1 an, 6 mois…etc
Avec les frais d’abonnement: EDF continue d’être moins ‹ chère › par kWh en total (!)
Je ne sais pas si ça dépend de l’endroit (je suis dans le sud)…

Linky n’ajoute rien sur cette disussion…que en presenter la consommation plus transparent

Merci de ton retour, c’est intéressant car je ne comprend pas comment tu arrives à cette conslusion car seul le prix de l’abonnement et du kWh peuvent être différent, la partie contribution et acheminement est la même pour tous selon moi.

C’est possible que tu partages ton comparatif ?

Mon but n’est pas de dire si tel ou tel fournisseur est moins chère, j’aimerai surtout comprendre d’où vient cette différence entre nos comparaison pour identifier mon erreur dans le comparatif :wink:

Sans le linky je ne pourrais pas dire que la puissance de mon contrat est trop importante par rapport à mon besoin, à moins bien sûr d’avoir un élément de mesure externe.

Pour moi c’est le gros avantage du LINKY, avoir l’historique au jour le jour de sa consommation ainsi que la puissance max soutirée.

Ma prochaine étapes est d’analyser ma consommation de fond pour dimensionner au mieux ma future installation solaire.

Salut,

Merci de partager, ça peut donner des idées à ceux qui n’ont pas encore essayé d’analyser leur conso.
C’est clair que tu as tout intérêt à passer en tarif de base au plus vite.
Si je ne me trompe pas, il faut avoir un ratio au dessus de 60/40 pour HC/HP pour qu’elles soient rentables.
Là tu es plutôt à 30/70 !!!

Sinon pour linky:

C’est HA qui permet de récupérer ça en fait.

Mais effectivement même avec compteur électronique avec une téléinfo historique tu as la valeur IMAX qui correspond à la valeur maximale en Ampères consommée par le compteur.
Tu as aussi la valeur en Ampères instantanée. Donc retrouver ton besoin max en kVA c’est facile à trouver.
Je n’ai pas de Linky encore et j’ai tout ça sur les 10 dernières années. :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, je dis juste que de façon général la plupart des gens n’ont pas de domotique ou autre appareil de suivi connecté à leur compteur. En l’absence de LINKY ils ne peuvent pas faire l’analyse de la puissance max ou de leur conso journaliere/mensuelle ce qui peut être le cas avec le simple fait d’avoir un LINKY chez soi.

En fait le site ENEDIS permet à tous les propriétaires de télécharger au format csv le détails de leur conso pour les périodes qu’ils shouhaitent ce qui permet une analyse plutôt pertinente.

Bien sûr avec HA on peut aller beaucoup plus loin, j’ai par exemple une simulation de 3,3kWc de panneaux solaire + 8,8kWh de batterie qui tourne en lien avec la teleinformation pour être le plus représentatif possible.

L’objectif de mon poste est plus sur la manière de comparer / analyser sa conso et non sur l’origine des données qui importe peu finalement.

Oui comme je disais, bon exemple d’analyse.
C’est clair que Linky ça donne de bonnes d’infos, mais encore faut-il y passer plus de temps à les regarder et les comprendre qu’à lire les conneries qu’on trouve sur son sujet :clown:

Bon en hiver j’ai un peu de mal à faire des prévision avec mes panneaux j’aurais même pas de quoi remplir 8,8kWh de batteries :slight_smile: :sun_behind_large_cloud:

Mdr, incroyable ce que les gens peuvent être dingues avec ce linky, caméra espion integré, émetteur d’ondes néfaste à la santé, comptage erronées, compteur qui prend feu, il y en a pour tous le monde.

C’est dommage car personnellement j’aime bien télécharger regarder mes données sur enedis, je trouve ça plutôt bien fait pour comparer avec mes voisins :wink:

Tu utilises quoi pour les prévisions ?

Merci de ton retour et je pense la même chose sur les HP/HC. Cela ne vaut plus le coup de nos jours… Après si tu veut encore réduire ton contrat tu peut envisager de mettre en place du délestage avec HA. C’est ce que j’ai fait pour mes chauffages électriques.

Je ne suis pas aussi catégorique sur les HP/HC, même si je vais refaire mon calcul grave a l’économie de dingue que j’ai fait cette année.

Point positif, le faite de regarder si HC/HP vaut le coup ca permet de prendre conscience de notre consommation et de notre forfait.

Maintenant les HC/HP dependent de vos heures (car pas les meme partout NI les meme que votre voisin) et de ce que vous pouvez decaler en consommation. MAIS aussi de ce que vous consommez (en dessous d’une certaines consommation ca vaut pas le coup, calcul a faire avec la différence d’abonnement et la diffènce HP Heure de base)

Mon chez moi en grande ligne
Vieux corp de ferme, rénové en 2018, tout électrique (induction, four, frigo congélateur, vmc, radiateur double coeur de chauffe, chauffe eau 300l classique)
Depuis août voiture elec et 1600wc de Panneaux Photovoltaïque.

J’etais en triphasé il y a encore moins d’un an (forfait 12kw obligatoire) et je suis passé en mono pour pouvoir reduire mon abonnement apres l’hiver (si pas de pic supérieur a 9kw)

Pour ma part, je suis passé de 12000Kw/an a moins de 8000Kw/an grâce a cette recherche ( Réglage des radiateurs, ECS 1/2 en hiver et 1/3 en été) de forfait qui m’a amené a comprendre ma consommation.

Je suis actuellement a 75% HC MAIS j’ai un forfait EDF (j’y reviendrais) particulier. 0.12 et 0.24c du Kw/h.

avec 12000kw de consommation annuelle et 75% en HC les HC HP valent le coup.

Maintenant je dois refaire mon calcul avec mes 8000Kw/an.

Concernant mon forfait, j’ai bien un HC HP mais particulier comme je l’ai dit, car c’est un forfait HC soir et WE (complet) plus jours feries et mes HC sont assez adaptées a mon utilisation (21h30/05h30)

Coup de gueule ON: (pas contre vous et je ne bosse pas chez EDF)
Sachez quand même que en France, EDF produit environ 95% de l’électricité.
Vous vous demandez comment il peuvent etre plus cher que les autres?
Tout simplement car ils sont obligé de vendre très peu cher aux distributeurs (qui ne produisent rien) pour qj’ils puissent se faire une marge tout en pouvant vendre moins cher que EDF.
Bien sur vu que c’est bien fait, EDF est lui obligé de vendre plus cher que ces concurrents. Logique ??

Rajoutons a cela le prix du marche Européen (qui va par contre dans leurs sens en cas d’export vers l’étranger) qui nous arrange pas car le prix est fixé sur le couo de production de la centrale la plus cher meme s’il elle produit seulement 0.1% de la produvtion européenne.

Fin du Coup de geule OFF.

Voila pourquoi je suis aussi retourné chez EDF pour une différence de prix assez faible et une électricité dite « verte » (oui je sais que tout n’est pas rose non plus hahaha)

Félicitations a ceux qui o’t lu jusqu’au bout :face_with_thermometer:

2 « J'aime »

C’est exactement l’objectif de mon post, faire prendre conscience que l’on peut optimiser sa consommation d’énergie en faisant son analyse, que ce soit via HA ou via son linky.

Voilà la répartition de ma conso de 2021 :

Mon suivi ramené en kWh/jr :

Je pense que la plage horaire de tes HC et la combinaison panneaux solaire + chauffe eau classique + voiture elec y sont pour beaucoup dans l’histoire. Comme tu l’as dit, il n’y a pas de règles pouvant s’appliquer à chacun, il faut analyser sa situation.

Sacré loi Nome de 2010… Je me demande bien ce qu’il se passera en 2025, pas certain que les grands groupes acceptent de voir le robinet se fermer. On verra se qui sera pondu pour remplacer ça !

Je vous partage une vidéo d’un youtubeur qui parle du sujet. Attention cependant à ce qu’il dit car très complotiste de façon générale dans ces vidéos mais pour le coup celle sur le sujet de l’électricité n’est pas si mal.

Tiens eux je trouve que leurs sujets sont bien traités car ils ont plus gauche Nupes et pourtant ils ne disent pas forcément ce que vendent ces « parties ». les sujets sont documentés et bien ficelés.

1 « J'aime »

Hello,

Me revoilà à propos de mon analyse de conso, je reviendrais vers vous pour vous partager ma dernière analyse qui m’a pousser à retourner chez EDF avec l’offre Tempo. Sans vouloir vendre EDF, mon prochain post sera surtout porter sur ma démarche pour simuler un tel contrat qui comporte 6 tarifs différents. Rien de fou mais autant partager avec vous :wink:

4 « J'aime »

Bonjour @Neuvidor,

Tout a fait d’accord, a peu près la même configuration que @McFly , contrat 6kW, panneaux solaires + chauffe eau solaire + Poêle bois + voiture elec …
La conso est directement liée à son mode de consommation : chez moi, tout les gros consommateurs sont raccordés en HC, e.g. la voiture elec et les machines linges/vaisselles …
J’ai tout fait pour fonctionner en heure creuse, donc avoir un tarif HP/HC (je suis chez EDF, j’ai jamais changé… :innocent:) et je fais de sacré économies, cela en est presque de l’indécence :joy:

Salut,

Un contrat 6kw avec une voiture électrique ? Mais t’as quoi comme chargeur ?
Perso, en hivers, voiture électrique + chauffage, on est à 9kw !

Et pis 75% d’HC toute l’année, va falloir m’expliquer comment vous faite à part vivre la nuit, j’vois pas…

1 « J'aime »

Sans chauffage électrique et avec une charge à 3kW ça passe!
Et une voiture pour booster les HC c’est radical.

Bonjour

Un chargeur calé à 6kW, avec délestage : il ne prend ce qui est disponible sur les 6k du compteur (via TIC) et cela fonctionne très bien…
Le chauffage elec est très peu utilisé et l’appoint solaire (batterie) fait le reste…
:blush:

Perso en regardant un peu ma conso et en programmant le chauffe-eau et chauffage, j’ai réduit ma conso par quasi 2 (12 000Kw a 7000 Kw).

J’ai un forfait Vert Elec HP/HC soir,WE et Jours fériés chez EDF et toutes mes comparaisons m’amène à rester chez EDF (même le tarif bleu est plus chère) mais je n’ai pas pu tester chez Engie, car leur grille de calcul est incompréhensible lol.

Pour moi je pense que chaque foyer à son propre style de consommation du coup je ne pense pas qu’il y ai une règle immuable disant que telle offre est avantageuse pour tous.

Pour moi il faut surtout comprendre sa consommation et savoir ce que l’on est prêt à faire par rapport à ses habitudes pour adapter son contrat et/ou sa façon de vivre pour optimiser le tout.

1 « J'aime »

Oui c’est pour ça que mon offre me convient mais c’est sûr que dans un appartement avec des HC de 22h a 6h c’est moins évident.

Donc comme tu le dit, il n’y a rien de générique.

Un contrat avec hc les week end mercredi et jours fériés ainsi que tous les jours de 12.30 a 15.30 et de 3.00 a 8.00