Hello tous le monde !
Voilà j’avais envie de vous partager mon expérience concernant l’optimisation de ma facture d’électricité depuis ces 2 dernières années.
Introduction :
- L’objectif de cet article est de prendre conscience qu’en analysant sa façon de consommer on peut adapter notre contrat et ses habitudes pour gagner sur la facture globale.
- Le résultat de mon analyse correspond à ma situation et pas forcément à la votre (maison et équipements différents, contrat différents, etc…)
- Ceci n’est que mon expérience et il est possible qu’il y ai des erreurs ou une meilleure façon de faire, n’hésitez pas à donner votre avis
Ma situation :
Maison RT2012 de 125m² construite dans le Doubs (25) en 2017 avec pompe à chaleur via plancher chauffant RDC + ETAGE dans laquelle j’habite depuis janvier 2018. J’utilise la pompe à chaleur en mode plancher rafraîchissant l’été et cuisine à l’induction tout au long de l’année. La maison est équipée d’un compteur LINKY dont voici le relevé :
Etapes 1 => Comparaison des offres fournisseurs :
En décembre 2021, alors que j’étais chez MINT Energie avec l’offre « ONLINE & Green » en 12kVA avec option HP/HC, j’ai comparé celle-ci avec différents autres fournisseurs. J’ai également comparé le forfait de base avec l’option HC/HP.
Je fus surpris de voir que l’option HC/HP n’était pas financièrement intéressante dans mon cas. Je n’utilisais visiblement pas assez les HC malgrès nos efforts à faire au maximum les machines, sèche-linge et lave vaisselle en HC. En fait je payais plus chère tout en ayant plus de contraintes. J’ai également noté que les différences sont incroyablement effrayantes !!!
Suite à ceci, je suis donc passé chez Total Energie avec le forfait le plus basique soit environ 304€ d’économie par an. Je pouvais également retourner chez EDF qui était au même prix sauf que j’avais un parrainage d’un ami chez Total Energie.
Étapes 2 => Réduction de la puissance du contrat
En ce début 2023, je me suis amusé à télécharger sur le site ENEDIS l’historique de puissance max soutirée chaque jour par mon compteur. Je me suis aperçue que je n’ai jamais dépassé 6,7kVA depuis que j’y habite malgrès les gros repas, les travaux, les hivers rigoureux, etc…
Ma Pmax étant proche du forfait à 6kVA je me suis demandé quel était le critère de coupure du LINKY. Après lecture de la documentation du LINKY, il s’avère qu’il y a plusieurs critères de coupure et qu’ils sont visiblement assez souple.
On constate que le LINKY ne coupera jamais même si l’on consomme 1,1 fois la puissance de son contrat en continu, c’est à dire 6,6kVA dans le cadre d’un contrat 6kVA. Encore mieux, le compteur autorise un dépassement de 1,4 fois la puissance souscrite pendant 250s avant de couper soit 8,4kVA pendant 4min et 10s. Suite à ce constat j’ai à nouveau comparé les différentes offres du marchés pour voir l’économie potentielle.
Je vais donc lancer la démarche auprès de Total Energie (totalement gratuite du fait du LINKY) pour passer en 6kVA tout en restant en offre de base. Si cela pose problème je passerai en 7kVA qui visiblement ne ce fait que chez eux.
Voilà mon aventure, en espérant que cela aidera certain à analyser leur consommation électrique !
=> Lien vers la partie 2 du sujet
[EDIT du 2022-01-14] Ajout introduction
[EDIT du 2023-04-08] Ajout lien partie 2