ELEC : Analyser sa conso / son abonnement

Hello !

Bon avant de continuer je souhaite faire une petite introduction pour indiquer que dans ce qui va suivre l’important est la méthode et non le choix de l’offre TEMPO qui n’est en aucun cas valable pour tous. Je vous invite donc à étudier les différentes offres du marché par rapport à vos besoins (horaires, équipements, habitudes, etc…). En effet un couple avec enfant vivant dans une maison ayant un véhicule électrique + installation solaire + stockage batterie se chauffant à l’électrique n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune couple seul vivant en appartement se chauffant au gaz.

Etapes 1 => Relever ses consommations journalières

Connectez vous à votre espace ENEDIS en tant que particulier puis aller dans « suivre mes mesures ».
Sélectionner ensuite les données jours sous forme de tableau puis validez.
Cela vous permettra de sélectionner l’ensemble de vos consommation pour ensuite les coller dans Excel.

https://mon-compte-particulier.enedis.fr/suivi-de-mesures/

Etapes 2 => Relever la couleur de chaque jour de l’année précédente

Je n’ai malheureusement pas trouvé mieux que de consulter le calendrier EDF et de reporter manuellement la couleur dans EXCEL. Comme il y a 300 jours bleu, je vous conseille de d’abord mettre les 365jours en bleu puis de modifier uniquement les jours Blanc et Rouge.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo.html#/selection-bp

Etapes 3 => Relever les tarifs du contrat

Rendez-vous sur le site EDF et télécharger la grille tarifaire de l’offre TEMPO. On note d’ailleur que seul les heures pleines de 6h et 22h des jours rouges sont à un tarif élevé, il conviendra donc de faire attention à ce moment là.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html

  • image

Etapes 4 => Simuler sa facture

L’objectif est d’obtenir un tableau calculant pour chaque jour de l’année précédente le tarif que l’on aurait payé avec le contrat TEMPO. Malheureusement il faut être conscient que la simulation a ses limites car on considère ici qu’une journée est linéaire en terme de consommation de minuit à minuit ce qui n’est pas le cas dans la réalité. Seconde erreur, une journée TEMPO commence à 6h du matin pour finir à 6h le lendemain et non de minuit à minuit, c’est à dire que l’on est rouge à partir de 6h seulement jusqu’au lendemain.

Cette étude m’indique que si j’avais été en offre TEMPO en 2022 ma facture annuelle aurait été de 1284€ alors qu’en offre de base au tarif à date de la simulation aurait été de 1671€. J’économise ainsi 387€ à l’année soit environ 32€ par mois.

J’ai donc souscris à cette offre qui sera en place à partir du 1er mai 2023 chez moi.

2 « J'aime »

Tu est courageux et tenace pour avoir fait ça …

Pour les feignasse et pour avoir ça de façon précise et reproductible, un ami a fait ce site internet, qui permet de comparer les 3 tarifs d’edf « standard » : base, hc/hp et tempo.

https://tarifelec.vraiment.top/vjs/

Pour l’utiliser, il faut d’abord aller sur le site d’enedis et y télécharger une période de temps de son choix, via suivre mes mesures / Télécharger mes données ( 3mois, 1an, 2an) ( pour pouvoir comparer tempo aux autre, il est important de partir sur 1 ou 2ans a cause des jours rouges)

2 « J'aime »

Hello,
C’est marrant, j’ai fait ça il y a quelques semaines avec Excel et les données que je stocke chaque jour.
C’est clair qu’il faut vraiment voir suivant son utilisation.

Mais chez moi par exemple, même avec un chauffage et une ECS tout électrique, Tempo vaut le coup à conso égale c’est en centaines que je compte ma différence.
Et si on adapte les jours rouges ça peut encore être optimisé.

2 « J'aime »

Pour ma part je pense que le gain sera encore plus élevé aussi car je vais installer des panneaux solaire. Et mon hypothèse est que les jours rouges sont des jours froids donc sans couverture nuageuse ce qui normalement me permettra de produire de l’électricité pendant les fameuses heures à éviter.
A voir dans le temps.

Attention, même si les jours froids sont ensoleillés (peu de couche nuageuse), ces jours sont généralement en hiver où tu produis très peu d’électricité par le PV.

Ca dépend des jours et encore faut-il tout autoconsommer.
J’ai relevé dans ma comparaison la saison Tempo 2022-2023.
Pendant les jours Rouges:

  • Décembre et Janvier mon solaire (3kWc) donnait entre 0 et 7 kWh.
  • Sur les 5 jours en Février c’était entre 11 et 13kWh…

~100kWh au total sur les 22 jours donc 67€ au tarif 2023.
Mais je n’ai pas tout autoconsommé… (85% en moyenne).

Si tu as un batterie solaire aussi, suivant ton installation il est aussi possible de charger en HC et la vider pendant les HP Rouges. Avec 4,5 kWh de batterie utilisable la différence représente 2€50 par jour rouge au tarif 2023. C’est pas une fortune, mais si tu es déjà équipé c’est une idée.

Oui mais normalement non, ceux qui ont des batteries, ont pas le droit, normalement, d’avoir tempi (c’est écrit dans les clauses du contrat)

Intéressant, je n’ai pas de contrat, mais je me renseigne. Bon en même temps j’ai pas de batterie non plus :slight_smile:
En revanche je ne vois pas pourquoi ils auraient cette clause. Si le but recherché est l’effacement les gours rouges ce ne serait que bénéfique pour eux.

Bonjour @roumano

J’étais super content de trouver cet outil avec les comparatifs entre les trois offres ! Mais en regardant de plus près, je crains que le calcul Rouge, Blanc, Bleu, est foiré :confused:
je vois certaines journées qui démarrent en rouge à partir de 00:00 ( !) mais que jusqu’à 6:00, pour repasser en Bleu ou Blanc derrière… ou Bleu de 00:00 à 00:00, veille en Blanc et le lendemain en blanc à partir de 00:00.
J’avais compris que la couleur s’appliquait de 06h du jour coloré jusqu’au lendemain 06:00 …
Bizarre, bizarre …

J’ai repris rapide à la mano sur une année, 2002, en essayant de coller au mieux aux tarifs, j’ai quand même une erreur de 30 %, c’est un peu gros quand même, je peux me lourder mais à ce point !!! :face_with_raised_eyebrow:

@AlexHass

Euuhhh, ils ne sont pas philanthropes, s’ils pouvaient tout colorer de rouge :innocent:

Le but de Tempo n’est pas de gagner de l’argent, c’est l’effacement els jours de pics.
Sinon les 5 autres tarifs ne seraient pas plus bas que les tarifs normaux HC/HP

C’est un point de vue !..
Suffit de bien militer pour fixer les autres tarifs …

Aujourd’hui tout est financier, me démontrer le contraire, euh faut de sérieux arguments … :wink:

Attention c’est comme ça qu’on tombe dans le conspirationnise aigu :rofl:

C’est pas faux …
:ok_hand:

Malheureusement je pense que la majorité est effectivement financier mais heureusement il y a quand même certain projet où la finance est secondaire.

Je n’irai pas jusqu’à dire que le but n’est pas de gagner de l’argent cependant je suis complètement d’accord que le but de cet offre est de limiter les pics de conso.

Bonjour @Neuvidor
Aurais tu par hasard collé des données dans la routine, pour voir ce que cela donne, un ordre d’idée…?

Alors non je n’ai pas essayé, je le ferai et vous tiendrai au courant. En tous cas c’est justement pour être certain des calculs que j’ai préféré faire moi même dans un premier temps.

sur le site que je vous ai partager, il y a 2 implémentation différentes ( faite par 2 personnes différents) :

Bonjour
Avec la même URL ?
C’est possible mais peu probable … :thinking:

Bon,
Ouvert une « issue », le proprio super reactif, a trouvé l’erreur et corrigé… :call_me_hand:

Maintenant le code est bon, pas d’erreur, je retrouve mon calcul a la main…

https://tarifelec.vraiment.top/

Cela ne tient plus qu’à vous pour faire la comparaison et changer d’offre si cela vaut le coup… :neutral_face:

2 « J'aime »