Je crois que j’ai saisi le concept . Le « payload » s’affiche dans MQTT explorer ?
Oui tout à fait. la trame radio contient un message, une « payload »
C’est ce message que l’on intercepte par l’intermédiaire de OMG (OpenMqttGateway) et qui le diffuse sur le broker MQTT.
Tu peux aussi le voir sur la console d’OMG mais la mise en forme est tristounette:
Matériel reçu, montage fait, flash en cours !
EDIT :
Bon, j’ai un problème. j’ai suivi à la lettre le tuto, qui marche très bien jusqu’au signal de la télécommande…
Je ne capte aucun signal.
voila ma capture :
je n’ai pas tout à fait la meme capture, mais j’imagine que la ligne 433toMQTT n’apparait que si un signal est trouvé.
voici l’étiquette de la télécommande de mon store :
Quand j’avais fait les tests avec le sonoff, je captais les signaux standardisés, donc j’imagine que le protocole n’est pas si complexe. est ce une histoire de frequence ?
j’ai changé le protocole sur RTL433, et il capte ma sonde passive de station météo. J’ai tenté le protocole RF2, sans plus de succes. il y quelquechose qui m’échappe.
je viens de vérifier, le cablage est bon pourtant.
Impeccable, félicitations déjà pour commencer.
Ton câblage est bon sinon tu ne détecterai pas ta sonde météo. Il est conseillé de redémarrer ton ESP quand tu choisis un protocole radio. As-tu rebooté à chaque fois ?
C’est exactement ça.
Tu aurais d’autres appareils sous le coude pour tester ? télécommande de portail par exemple ?
J’ai essayé ma télécommande de portail, de garage , de voiture … Rien ne passe.
Et j’ai bien redémarré a chaque fois
J’ai continué à chercher ce matin. Je pense que le montage est ok, je capte meme dans le secteur une sonde de congélateur frigo !
j’ai rebasculé sur RF, et j’ai capté un signal de télécommande, malheureusement pas les miennes.
Je pense que ce n’est pas le module mais le protocole qui ne passe pas. Une idée ?
Oui j’ai bien l’impression que c’est une question de protocole. Le montage est bon c’est certain. C’est quand même pas de bol de ne pas choper la trame de ta télécommande ! Je vais faire des recherches…
EDIT:
Ta télécommande utilise le protocole RC-Switch et c’est donc un protocole géré officiellement par OMG. J’ai vu aussi qu’il fallait utiliser la librairie RF2
Peut-être qu’on peut essayer en reflashant l’ESP avec un autre firmware qui ne gère que la librairie rc-switch :
Je suggère à @1technophile de venir jeter un œil ici
OMG c’est son bébé, il saura nous dire.
j’ai flashé le firmware que tu mentionnes, sans plus de résultat
Arf, pas cool. Tu as essayé en t’éloignant du récepteur CC1101 ? Pendant mes tests, avant de publier le tuto j’avais essayé plusieurs télécommandes différentes pour voir le rendu. sur un modèle je devais me décaler de plusieurs mètres et en faisant un appui long pour que OMG le reçoive.
EDIT:
Ta télécommande ressemble à ça ?
Ma télécommande ressemble effectivement beaucoup a ça. Il faut que je reflash le firmware d’origine pour essayer a distance ?
Essaie déjà avec ton firmware actuel pour vérifier, ça ne coute rien. Et puis repasse sur le firmware précédent ESP32DEV-MULTI_RECEIVER avec la librairie RF2
Hello, un petit hors sujet, mais je suis impressionné par le temps accordé par @DavidFromRouen pour toutes ces réponses de qualité… je regarde le sujet pour ma culture personnelle, et ca fait plaisir de voir autant de partage et d’entraide. Bravo, merci et bonne continuation quant au sujet initial !
Je suis repassé sur le firmware ESP32DEV-MULTI_RECEIVER et ca ne donne toujours rien, meme a plusieurs metres en RF2… je pense que c’est vraiment le protocole, mais j’ai bien peur qu’il n’y ait pas de solution sous ce format pour moi. peut etre avec un montage esphome, ou rflink… ou rfxcom si j’ai bien compris.
C’est clair que c’est inespéré ! moi qui n’avait manipulé que des shelly, je fais des giga-bons en avant sur l’ESP, et ca me donne des idées pour en mettre pour d’autres fonctions…
Il faut croire qu’effectivement le protocole de ta télécommande n’est pas compatible / exploitable avec ce système ESP32+CC1101. Dommage. Mais comme tu le disais, il ne faut pas voir cela comme un échec, pour 10€ de matériel tu as appris beaucoup de choses et tu feras très certainement un usage de ce matériel investi pour autre chose.
J’attends que @1technophile confirme de lui-même que ce combo hardware / software ne fonctionne pas. Il reste a espérer que ta motorisation est ouverte à d’autres protocoles, auquel cas tu pourrais peut-être appairer une autre télécommande à ton moteur avec un protocole plus courant par exemple. Sinon il reste aussi la possibilité de remplacer le récepteur radio existant dans ta motorisation par un autre. Mais là ce n’est plus la même histoire, il faut démonter et accéder au moteur…
Après la confirmation je m’orienterai vers esphome ou rflink, mais je pars de pas grand chose .
En tout cas merci pour ton temps et tes explications,
Je me sens moins idiot aujourd’hui
Bonjour,
tout d’abord, effectivement, un grand merci pour ce tuto détaillé.
j’aurais une question : est-ce que ce combo esp32/cc1101 serait compatible avec du somfy RTS ?
j’utilise aujourd’hui un rfxcom, mais j’ai besoin d’ajouter un point d’émission au fond de mon terrain pour un store banne somfy rts et plutôt que de réinvestir dans un rfxcom, je me disais que cette solution serait la bienvenue.
Merci.
Hello,
Pour le protocole Somfy RTS c’est sûr là par contre que c’est non. Ce protocole n’est pas géré par ce combo CC1101 + OMG.
Il y a d’autres alternatives pour ton cas, je t’invite à aller voir ce post qui traite de ça :
Et le Github direct du projet ici: GitHub - rstrouse/ESPSomfy-RTS: A controller for Somfy RTS shades and blinds
Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais étudier ce lien