Émetteur récepteur 433 MHz avec home assistant

Bonjour,

J’ai un store roulant extérieur piloté par une télécommande rf 433 MHz. Le store est un nori 2 de chez Leroy merlin.

Je voulais interfacer mon home assistant en rajoutant un module à home assistant , et j’étais parti sur un sonoff rf bridge r2 v2.2 . Malheureusement je me suis cassé les dents sur le flash de la puce rf avec portish, qui malgré tout mes efforts est resté infructueux. Le direct hack avec les soudures est sans doute au delà de mon niveau.

Un peu échaudé , je cherche une autre solution , mais sans soudure et surtout très bien documenté .

J’ai un peu d’espoir car les signaux de ma télécommande de store étaient reconnus sur le bridge.

J’ai vu qu’il existait diverses solutions , mais beaucoup d’entre elles nécessitent un sérieux investissement matériel et logiciel , qui me dépasse un peu .

J’ai vu le projet openmqttgateway, mais il dépasse mes compétences brut de décoffrage .

Auriez vous des conseils ou idée ?

Je ne suis pas contre acheter une solution mais rien au dessus de 50€…

Merci pour votre attention ,

Nicolas

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Je viens d’ajouter un volet roulant simu avec rflink, ça doit pouvoir marcher pour ce que tu veux faire.
Zigfu m’a été de très bon conseil mais d’autres participants m’ont également ouvert les yeux !

Hello, tu n’es pas le seul dans ce cas, j’ai trouvé ici

C’est du RF433 genre « newkaku » donc pas Rolling code, encore mieux, c’est plus facile.

Et du coup , quelle solution pour vous ? Rfxcom,?

C’est intéressant mais rien ne fait état d’un mode programmation sur mon store…

je suis loin d’être expert mais j’ai entendu parler de rolling code, je ne pense pas qu’il en soit question ici.

je pense qu’avec un rflink (c’est du rfxcom pas cher mais diy, pour 15€ j’ai eu le nécessaire) ça devrait répondre à ton besoin.
Après il faut appairer un autre télécommande à ton volet, la télécommande étant le rflink dans ce cas :

ATTENTION : je suis novice et mes conseils ne valent pas grand chose

Oui, il y a aussi la solution d’un ESP32 avec OpenMqttGateway avec une module radio CC1101. Ca fonctionne pour une somme dérisoire aussi (4€ l’ESP32 et 3€ le module radio CC1101 sur Ali)
J’ai testé hier soir car j’avais tout sous la main et je recevais bien des trames radios de télécommandes. :wink:
Si tu choisis cette voix là je te guiderai.

1 « J'aime »

Merci ! C’est une solution que j’aimerai tente .on peut commencer par une liste de matériel a acheter sur ali ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, je commence par le matériel et je te ferai le tuto par la suite. :wink:

ESP32 :

CC1101 :

BONUS, je ne sais pas si tu as des câbles et des connecteurs Dupont:
Cela te sera utile pour raccorder le module à l’ESP. Si tu as l’intention de faire d’autres montages plus tard, il y a le combo Pince à sertir + cosses + câbles… (dans la déclinaison « Couleur: 28B 1550pcs » à 22.59€)

Je m’en sers très souvent pour ma part.

Sinon tu peux souder les fils directement sur les GPIOS de l’ESP32:
Ou alors il y a l’entre deux, la plaque de prototypage / développement avec bornier à vis.

Il te faudra 8 fils pour raccorder le CC1101.

L’esp + la plaque de prototypage + le module émetteur récepteur ok. Les fils dupont ça peut être quel type ?

Par exemple ceci :

Comme ils sont déjà faits c’est encore mieux. Si tu prends la plaque de développement il te faut des mâles vers femelle
Sinon tu peux te passer de la plaque de développement et prendre du femelle vers femelle, le choix t’appartient.
Pour la longueur, 10 cm suffisent, et dans ce kit tu as toutes les configurations pour 1.50€… (mâle à mâle, mâle à femelle, femelle à femelle)

Ca donne ça une fois branché (là j’avais du 20cm de long avec moi) :

J’ai pris le set ! Il n’y a plus qu’à réceptionner .tu peux m’expliquer la suite ?

Déja un grand merci !

1 « J'aime »

Ensuite,

Pour le brochage,

Attention tout du moins, car j’avais acheté mon module CC1101 sur Amazon et en cherchant quelques heures pourquoi cela ne fonctionnait pas… il s’avère qu’il existe des variantes du module.
tu vois ici l’image de la version Aliexpress. Sinon le changement est entre les broches 3 et 4 à inverser.

Pour info
Ma version Amazon :

Au cas où ça ne fonctionnerai pas à la fin, tu sais que tu pourras inverser les fils…

Ensuite le flashage de l’ESP32.
Cela se fait directement en ligne.
Rends toi sur le site officiel ici :

Tu vas devoir choisir parmi la liste déroulante

Choisis bien ESP32DEV-MULTI_RECEIVER

Branche ton ESP à l’ordi et maintiens le bouton BOOT enfoncé en appuyant sur connect sur le site de flashage (c’est le moment où tes deux mains sont prises ^^ )

Choisis ton ESP dans la liste TOUJOURS EN GARDANT APPUYE LE BOUTON BOOT de ton ESP et ensuite appuies sur INSTALL OPENMQTTGATEWAY et dès que tu vois que ca commence à défiler tu peux lâcher le bouton BOOT de ton ESP.

Si tu as un fail, recommence l’opération.
Une fois que tout s’est bien déroulé tu vas voir, depuis ton smartphone, la passerelle nouvellement créée. Elle émet un réseau wifi qui s’appelle OMG_multi_receiver

Tu n’as plus qu’a rentrer les informations de configuration (tes identifiants Wifi, les réglages de ton broker MQTT etc…)
Comme expliqué dans la doc officielle ici :

Il te demande en dernier un MDP de ton choix.
Une fois que tu valides le tout, ta passerelle redémarre et se connecte à ton broker, et tu la verras apparaitre dans Home Assistant. (Paramètres, intégration, MQTT, appareils)

chrome_REXY9uoYas

Tu as fais 85% du boulot.

Après il te faut choper la trame radio de ta télécommande.
Passes par l’interface d’administration de ta passerelle depuis ton navigateur, avec son adresse IP, qui apparait à l’écran MQTT (sur ma photo, dans mon cas 192.168.1.213)
Identifiant : admin et ton mot de passe choisi.
Tu dois choisir la librairie radio à utiliser d’abord.

Donc CONFIGURATION

PUIS CONFIGURE RF
Ensuite choisis dans Active library: RF (par défaut tu dois avoir RTL_433)

SAVE et pour être sur débranche l’ESP et rebranche le pour forcer un redémarrage.
Après il y a deux possibilités soit tu passes par l’interface (un peu austère je trouve) pour choper ta trame radio, soit tu passes par MQTT explorer qui est un soft Windows et qui est bien mieux pour ce qu’on a besoin de faire.

Tu rentres ton adresse IP de serveur MQTT et identifiant + MDP et le tour est joué.
Tu vas voir en live ce qui se passe sur MQTT c’est graphique et bien mis en valeur.

Si tu n’as pas touché aux réglages des topics tu devrais voir ceci :

La ligne mise en surbrillance sur l’écran est quand ton module à détecté une trame radio.
J’ai appuyé sur ma télécommande pour illustrer.

Toujours pour illustrer, dans mon cas, ma télécommande envoie cette payload :

Dans notre cas, les parties « Value » « Protocol » et « Length » seront les plus importantes.
Il faut reporter ces valeurs dans configuration.yaml d’Home Assistant.

mqtt:
    switch:
    - name: "Emuler Télécommande RF"
      command_topic: "home/OMG_multi_receiver/commands/MQTTto433"
      payload_on: '{"value":199105,"protocol":1,"length":24}'
      optimistic: true
      retain: false

Enregistre et redémarre Home Assistant.

Le chemin home/OMG_multi_receiver/commands/MQTTto433 est important car c’est la commande pour envoyer la trame depuis la passerelle.
Tu as donc un switch virtuel de créé. Tu peux commencer à jouer avec depuis les outils de développement, états et commences à taper « emul »

et vérifie que ça fonctionne.
Il faudra juste adapter à ton cas car c’est un volet, donc une commande monter et une commande descendre.

Quand tu auras chopé les trames d’ordre de montée et de descente, tu les mettras ici et on adaptera. :wink:

ENJOY !

2 « J'aime »

Whaou ça c’est de la réponse de pro👍

1 « J'aime »

Whaou ! Merci pour le descriptif . Je me pose pour le lire et bien comprendre !!!

Bonjour, peut être une autre approche serait de mettre un double relais style sonoff chacun des relais câblés, un sur le fil de montée et l’autre sur la descente. Et donc tu commandes ensuite les relais via un bouton sur le dashboard.
C’est moins classe que le 433mhz mais ça fonctionne 100%. Bonne journée.

Le moteur est câblé a l’intérieur , aucun fil n’est apparent…

Question n°1 : comment as tu identifié les pins a cabler sur l’esp ? A par ground et 3,3v , rien ne semble correspondre avec la description du schéma.

Édit : j’ai trouvé ce schéma qui semble correspondre a ton esp . J’ai essayé de faire la correspondance avec ton schéma

mais je bute …

Oui les ESP32 à 30 broches sont universels et tu as les GPIOs bien en évidence de toute façon,
regarde de plus près sur mes photos: