Enedisgateway2mqtt

Hello tt le monde,

Bcp de boulot/projet perso et pro en ce moment donc désolé si je ne répond pas à tt le monde et que les demandes traines un peu.

Je pense que d’ici mi février ca devrait allez bcp mieux :wink:

3 « J'aime »

Je vais essayer de m’en occuper ce week end
J’ai de nouveau le problème des consentements aujourd’hui même avec les " sur les paramètres…

Bonjour, je pense avoir trouvé la parade pour le faire fonctionner chaque jour…
J’ai créer un script Bash avec la commande curl de consentement dedans, ensuite j’ai créer un service shell_command qui exécute mon script Bash

Ensuite je lance une automatisation chaque jour 5 mn avant l’appel journalier d’EnedisGateway2MQTT.
Ca fonctionne depuis 2 jrs chez moi

1 « J'aime »

Bonjour @Guims34 , peux-tu partager le process global pour arriver à cela, stp ? Le script, l’automatisation… ?
Merci :pray:

Yes (trop happy de pouvoir aider :sunglasses: ^^)

Depuis HA, avec l’addon « SSH & Web Terminal » je vais dans le dossier de configuration de HA si j’y suis pas déjà, je créer un dossier shell, j’y mettrait mes éventuels scripts à venir et je créer un fichier .sh
cd config && mkdir shell && cd shell && nano enedisgateway.sh

Le fichier devrait ressembler à cette capture d’écran, il faut ajouter la commande curl qu’enedis nous donne

Ensuite j’enregistre le fichier depuis nano (Ctrl+X ==> Y ==> touche ENTREE)
Ensuite chmod a+x enedisgateway.sh

Dans mon fichier configuration.yaml j’ai ajouté ce code

shell_command:
  enedisgateway_curl: bash /config/shell/enedisgateway.sh

Je vérifie la configuration dans l’interface HA et redémarre.
Une fois redémarré je créer une automatisation, voir capture

Après avoir sauvegardé l’automatisation je vais en haut de page et j’exécute l’automation.
Je peux ensuite relancer EnedisGateway, comme ça le script sera lancer juste avant le scan d’enedis.

1 « J'aime »

Bonjour est ce normal que chaque jour je n’ai pas les valeurs de la veille et qu’il faille redememmarer l’addon pour remonter des nouvelles valeurs?

Tu as essayer d’ajouter l’option cycle: 86400 dans le config?

Bonjour à tous,

J’utilise depuis plusieurs jours EnedisGateway2MQTT avec la carte « myEnedis » de @saniho.
Pour aller plus loin dans l’exploitation de ces données avec « Grafana », j’ai créé la base « enedis » dans « InfluxDB » et je l’ai paramétré dans « config.yaml ».
InfluxDB est fonctionnel, je l’utilise avec une autre base pour les datas d’home assistant.
Par contre il semble que je n’ai aucunes données dans ma base « enedis »
Les logs ci-dessous semblent montrer que la base est bien reconnue, connectée et que les datas sont exporter vers elle.
Y-a-t-il un paramétrage supplémentaire à effectuer ?
Merci d’avance pour votre aide.

Capture d’écran 2022-01-18 134726

Capture d’écran 2022-01-18 134838

Capture d’écran 2022-01-18 134537

Bonjour à tous, est ce que quelqu’un pourrait, svp, detailler comment faire remonter les infos dans grafana. Dans le log j’ai un message comme quoi c’est connecté mais dans influx lorsque je clique sur enedisgateway.autogen aucun capteur ne remonte.

####################################################################################
2022-01-20 16:03:37.232472 - INFO  : InfluxDB connect :
2022-01-20 16:03:37.370388 - INFO  :  => Connection success
2022-01-20 16:03:37.371812 - INFO  : ####################################################################################

Bonsoir, comme tu as pu le voir dans mon précédent post, j’ai le même problème que toi et je n’ai pas trouvé la solution.
J’ai en plus un nouveau problème depuis la mise à jour de la version 0.7.8, j’ai le message d’erreur ci-dessous dans les logs.
Est-ce que tu as également ce problème ?
Bonne fin de journée.

J’ai exactement le même problème, l’appli démarre puis plante. en ce qui concerne influxdb et grafana, ça fait un petit moment que je cherche mais aucun résultat positif.

La passerelle avait quelques « balbutiement » depuis quelques temps, je viens de fix 2 3 truc ce soir qui devrait améliorer la stabilité de celle-ci.

Merci pour ton travail mais ce matin j’ai encore un plantage avec ce message:

Traceback (most recent call last):
  File "/app/main.py", line 656, in <module>
    run(pdl, pdl_config)
  File "/app/main.py", line 292, in run
    ha_discovery_consumption = day.getDaily(headers, cur, con, client, pdl, pdl_config, "consumption",
  File "/app/daily.py", line 82, in getDaily
    roundValue = round(int(current_value) / 1000 * base_price, 2)
TypeError: can't multiply sequence by non-int of type 'float'
[08:56:56] FATAL: The app has crashed. Are you sure you entered the correct config options?

Ce sera fix avec la 0.7.8

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un soucis avec un deuxième PDL que je viens d’intégrer.
Le token n’est pas accepté alors que sur ma première installation, j’ai exactement la même chose et pas d’erreurs.
Je suis repassé par la case réinstallation et re demande de consentement.
Je sèche !
Merci de votre aide.

2022-01-31 05:03:37.826062 - INFO  : ####################################################################################
2022-01-31 05:03:37.826182 - INFO  : #                                0xxxxxxxxxxxxxxxx721                                    #
2022-01-31 05:03:37.826226 - INFO  : ####################################################################################
2022-01-31 05:03:37.826618 - INFO  : Get contract :
2022-01-31 05:03:37.827790 - INFO  :  => Query Cache
2022-01-31 05:03:37.837187 - DEBUG :  MQTT Send : enedis_gateway/022xxxxxxxx721/contract/error => 0
2022-01-31 05:03:37.837342 - DEBUG : {'error_code': True, 'detail': {'message': {'error': 'token_bad_formatted', 'description': 'Ton token est mal formaté.', 'alert_user': True}}}
2022-01-31 05:03:37.838416 - DEBUG :  MQTT Send : enedis_gateway/error => 1
2022-01-31 05:03:37.839370 - DEBUG :  MQTT Send : enedis_gateway/errorMsg/message => {'error': 'token_bad_formatted', 'description': 'Ton token est mal formaté.', 'alert_user': True}
2022-01-31 05:03:37.839476 - INFO  : -- Stop import --
2022-01-31 05:03:37.839524 - INFO  : ####################################################################################
2022-01-31 05:03:37.839927 - INFO  : IMPORT FINISH
2022-01-31 05:03:37.840179 - INFO  : ####################################################################################

ma conf

cycle: 21600
debug: true
enedis_gateway:
  "0XXXXXXXXXXXXX21":
    addresses: true
    consumption: true
    consumption_detail: true
    consumption_price_base: 0.1805
    #consumption_price_hc: 0
    #consumption_price_hp: 0
    #offpeak_hours: null
    plan: BASE
    production: false
    production_detail: false
    refresh_addresses: false
    refresh_contract: false
    token: "QlxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxjT6T13"
home_assistant:
  card_myenedis: true
  discovery: true
  discovery_prefix: homeassistant
mqtt:
  client_id: enedis_gateway
  host: 192.168.1.50
  password: vxxxx
  port: 1883
  prefix: enedis_gateway
  qos: 0
  retain: true
  username: vxxxxx
wipe_cache: false

J’ai installé EnedisGateway et MyEnedis, pourtant jen’ai pas les mêmes valeurs pour les deux
Une idée d’où ça peut venir ?

Une idée de pourquoi ma passerelle doit être relancer chaque jour pour récupérer les infos?

Actuellement les valeurs peuvent légèrement différé en fonction de divers input (timezone, arrondi,…) :confused:
Je doit bosser sur cette partie sur la prochaine version.

Bonjour,
Je rencontre depuis quelques semaines des difficultés pour récupérer les données enedis avec lintegration de Sanhio. Le message d’erreur me demande de renouveler mon consentement ce que j’ai fait mais toujours le même message.
Idem avec enedisgateway2mqtt …

Avez vous un conseil ?

Cordialement

Même chose pour moi. Obligé de relancer l’addon tous les matins. Et deux fois, car au premier démarrage, cela ne se charge pas.

1 « J'aime »