Bonjour,
J’ai fait une fausse manip et j’ai bêtement supprimé le senseur de mon module energie !
Le capteur fonctionne parfaitement et il m’indique la consommation instantanée.
Mais impossible de l’utiliser dans le module energie.
Il y a plusieurs semaines j’avais soulevé le même problème et on m’avait donné la solution, mais impossible de retrouver la réponse dans mes posts. Je me souviens vaguement qu’il fallait créer un sensor mais je ne retrouve rien qui marche malgré mes recherches…
Je peux recharger une sauvegarde mais j’ai fait pas mal de maj depuis et je voudrais eviter de tout recommencer.
Un petit rappel me reconforterat…
Si tu as un sensor qui te donne la consommation instantannée, je pense que nous t’avions suggéré de créer un sensor à base d’Intégrale pour calculer la consommation.
Si tu l’avais créé grâce à une aide sur ce forum, n’hésite pas à faire une recherche sur le forum pour trouver les sujets sur lesquels tu es intervenu, tu devrais y retrouver la discussion qui t’ai aidé. (tu clicques sur ton avatar en haut à droite et dans ton profil, tu vas sur « activité ».
En balayant tous mes messages impossible de retrouver le conseil qui m’avait été donné,
Donc je suis de nouveau preneur de l’aide pour passer de l’entité consommation instantanée au sensor accepté par le module Energie (et je vais sauvegarder la procédure ! )
Merci d’avance,
La solution est la création d’un template « Intégrale de Riemann ».
Tu peux regarder ces discussions (mais il en a plein d’autres sur le forum):
Souci appareil dans energy - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Consommation en kwh au lieu de wh (intégrale de Riemann) - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Sur le coup Intégrale de Riemann ça ma parlait pas…
J’ai replongé dans la doc et bêtement recopié du code dans configuration yaml.
NOK
Et en cherchant à nouveau et en creusant dans ma mémoire défaillante j’ai retrouvé la création du Helper Intégration.
J’ai donc réussi à reconfigurer le module énergie.
Reste à attendre que les données soient récupérées.
Question : ce code que j’ai mis dans configuration yaml, je peux le virer ?
Par contre je n’ai toujours pas compris comment j’avais pu supprimer cette configuration… Mystère
Je ne sais pas de quel code tu parles dans configuration.yaml… il faudrait être plus précis si tu veux mon avis
Si tu as créé un sensor de consommation en intégrale à l’aide de l’UI et que tu as réussi à l’intégrer au dashboard énergie, tu dois avoir tout ce qu’il te faut.
Attention sur ce nouveau sensor. Si tu as réutilisé le nom d’un ancien sensor, il est possible que l’historique présente des incohérences… et que du coup le dashboard énergie ne le prenne pas en compte. Tu verras bien. Si aucune donnée ne remonte, tu peux essayer de créer un sensor « tout neuf » par un helper intégration, que tu mettras dans le dashboard énergie.
Avant de comprendre - et me souvenir ! - qu’il fallait passer par le Helper, j’avais tenté de mettre ce code dans configuration.yaml :
sensor:
- platform: integration
source: sensor.elec2_cm119_160_1whd_d2_instantaneous_power
name: conso_edf
unit_prefix: kWh
round: 2
max_sub_interval:
minutes: 5
Je pense bien sur que ça ne sert à rien !
Le module Energie a commencé à me donner les premières données, par contre j’ai perdu tout l’historique…
Sans doute logique car j’ai certainement changé le nom du sensor intégrale de consommation.
Dommage, même si je n’utilise ce module Energie qu’à titre d’information quotidienne pour vérifier le bon déclenchement des consos appareils au bon moment et la cohérence des mesures avec l’EDF.
Si je retrouve le nom précédent du sensor Integral (pas gagné) puis-je récupérer cet historique ?
Ce qui est étrange est que ton sensor précédent a disparu. Si c’est le cas, il n’y a plus d’historique disponible de toutes façons. Si tu retrouves ce compteur précédent, tu pourrais envisager une solution dans laquelle tu créérai in nouveau compteur qui soit la somme de l’ancien et du nouveau, et que tu utiliserais dans le dashbaord énergie. Si ton ancien sensor existe encore, il ne devriat pas être très difficile de le retrouver en parcourant la liste des entiés dans les outils de dev.