Énergie : valeurs négatives de temps en temps?

Bonjour,

Mon problème

(C’est – à priori – le même problème que @Sebf38 tel qu’il le présente dans Probleme avec compteur énergie (valeur négative))

De temps en temps (ce n’est pas régulier, mais l’ordre de grandeur est 2 ou 3 fois par mois), le dashboard Énergie montre des valeurs négatives. Je n’ai pas de panneaux solaires ou autre qui pourrait expliquer une réduction de la consommation.

On le voit bien sur cette capture du 9 décembre : 7 entités sont négatives (congélo, frigo, lave-vaisselle, four, etc., ainsi que Untracked consumption !) sur le créneau horaire 8:00-9:00 :

L’historique de ces prises connectées confirme effectivement la chute de Summation delivered, par exemple pour le four :

Et l’outil de développement Statistiques montre bien la valeur aberrante correspondante, de -0,88 kWh pour le four :

Donc, du point de vue de Home Assistant, ça semble cohérent.

La question qui se pose donc est : qu’est-ce qui peut causer cette chute ?

Ce n’est pas un reboot, car le Rapsberry Pi est up depuis 10 jours (depuis le 5 décembre, donc).

Un défaut matériel ?

Le matériel en question :

  • Les prises connectées sont toutes des TS011F, mais de plusieurs fabricants (_TZ3000_wzmuk9ai, _TZ3000_w0qqde0g, _TZ3000_5f43h46b, etc.). Mais toutes n’ont pas ce comportement.
  • Le Untracked consumption résiduel est issu de la valeur d’une sonde ampèremétrique (TS0601
    par _TZE204_81yrt3lo
    ), dont l’historique ne montre pas de telle chute, lui.

On peut bien sûr imaginer un défaut de certaines prises…

Du coup, Home Assistant ne devrait-il pas s’assurer que les valeurs de Summation delivered ne font que croître ?

À noter que ça ne semble pas avoir de conséquence sur la consommation totale : la différence entre la consommation relevée par Énedis pour ce jour-là (8,4 kWh) et celle du dashboard Énergie (8,5 kWh) n’a une différence que de 0,1 kWh, cohérente avec les autres jours.

Si quelqu’un à une explication, ou un début de piste, je prend ! :slight_smile:

Ma configuration


Version core-2024.12.3
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.13.0
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.6.51-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config


Bonjour,
Il est en effet étrange que tes prises remontent une consommation « summation delivered » qui diminue. Est-ce une entité remontée par la prise directement ou est-ce un calcul que tu faits?
La courbe que tu partages sur ton four est vraiment étrange. Je pense qu’il faut résoudre ce point avant toute chose.
La consommation non suivie est un autre sujet, mais ne peut pas être correcte si les entités individuelles sont fausses.

Est-ce une entité remontée par la prise directement ou est-ce un calcul que tu faits?

C’est une valeur remontée directement par l’intégration ZHA.

La courbe que tu partages sur ton four est vraiment étrange. Je pense qu’il faut résoudre ce point avant toute chose.

Oui, ça me semble illogique qu’elle descende, vu qu’on parle du total de la consommation de cette prise (et qu’il n’y a pas de panneau solaire ou générateur branché dessus, évidemment !).

À la limite, si elle était tombée à zéro, on aurait pu imaginer une réinitialisation des compteurs internes, mais là, c’est bizarre.

La consommation non suivie est un autre sujet, mais ne peut pas être correcte si les entités individuelles sont fausses.

Je suis d’accord, ce n’est pas ça qui m’inquiète.

La courbe partagée sur la consommation du four est en effet très étrange. Q’affiche t’elle lorsqu’il y a une consommation? Sur l’exemple que tu as mis plus haut, il ne semble pas y avoir de consommation (la valeur n’augemnte pas), seulement un décrochage vers 8h00.
Est-ce le même modèle de prise que celle que tu as sur le frigo par exemple, qui semble fonctionner (compare les courbes d’historique).
Par ailleurs, de quel modèle de prise s’agit-il? Un four consomme beaucoup, la plupart des prises connectées ne sont pas indiquées pour une telle charge.

La valeur croît bien proportionnellement à la consommation. Par exemple sur le mois de décembre :

Toutes mes prises sont (aux subtiles nuances des fabricants près) les mêmes, des TS011F, mais de plusieurs fabricants (_TZ3000_wzmuk9ai, _TZ3000_w0qqde0g, _TZ3000_5f43h46b, etc.).

Par exemple, chez AliExpress : 1 ou 2.

La prise du four (_TZ3000_wzmuk9ai) et du frigo (_TZ3000_w0qqde0g) ne sont pas du même fabricant, mais celles du congélo, du lave-vaisselle et de la chaudière sont bien du même fabricant (_TZ3000_5f43h46b), et pourtant seule celle de la chaudière n’a pas décroché ce 9 décembre (mais elle en avait eu un le 14 novembre, par contre !)

C’est un petit four de 2kW (<9A), et ce sont des modèles de prise de 20A (Même si c’était faux, ce serait (à priori !) des 16A). De toute façon, la chaudière, elle, fait à peine 200W max, et ça ne l’a pas empêché de décrocher aussi le 14 novembre, ça ne doit donc pas être lié à la puissance soutirée.

Mystère… :confused: