Bonjour,
Mon problème
(C’est – à priori – le même problème que @Sebf38 tel qu’il le présente dans Probleme avec compteur énergie (valeur négative))
De temps en temps (ce n’est pas régulier, mais l’ordre de grandeur est 2 ou 3 fois par mois), le dashboard Énergie montre des valeurs négatives. Je n’ai pas de panneaux solaires ou autre qui pourrait expliquer une réduction de la consommation.
On le voit bien sur cette capture du 9 décembre : 7 entités sont négatives (congélo, frigo, lave-vaisselle, four, etc., ainsi que Untracked consumption !) sur le créneau horaire 8:00-9:00 :
L’historique de ces prises connectées confirme effectivement la chute de Summation delivered, par exemple pour le four :
Et l’outil de développement Statistiques montre bien la valeur aberrante correspondante, de -0,88 kWh pour le four :
Donc, du point de vue de Home Assistant, ça semble cohérent.
La question qui se pose donc est : qu’est-ce qui peut causer cette chute ?
Ce n’est pas un reboot, car le Rapsberry Pi est up depuis 10 jours (depuis le 5 décembre, donc).
Un défaut matériel ?
Le matériel en question :
- Les prises connectées sont toutes des TS011F, mais de plusieurs fabricants (_TZ3000_wzmuk9ai, _TZ3000_w0qqde0g, _TZ3000_5f43h46b, etc.). Mais toutes n’ont pas ce comportement.
- Le Untracked consumption résiduel est issu de la valeur d’une sonde ampèremétrique (TS0601
par _TZE204_81yrt3lo), dont l’historique ne montre pas de telle chute, lui.
On peut bien sûr imaginer un défaut de certaines prises…
Du coup, Home Assistant ne devrait-il pas s’assurer que les valeurs de Summation delivered ne font que croître ?
À noter que ça ne semble pas avoir de conséquence sur la consommation totale : la différence entre la consommation relevée par Énedis pour ce jour-là (8,4 kWh) et celle du dashboard Énergie (8,5 kWh) n’a une différence que de 0,1 kWh, cohérente avec les autres jours.
Si quelqu’un à une explication, ou un début de piste, je prend !
Ma configuration
Version core-2024.12.3
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.13.0
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.6.51-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64