ENKI Recepteur connecté fil pilote

Pas de clac c’est un module fil pilote. Il n’y a pas de contact.

Bonjour,
Pour alimenter le debat, j’ai testé avec une box enki connect, on a bien les 6 etats accessibles !
Mais je n’ai toujours pas trouvé le payload qui permette de choisir les 4 autres états avec zigbee2mqtt :disappointed:

On peut l’associer à un thermostat physique en même temps que HA?

Le produit étant clairement un NodOn brandé « Equation », le fonctionnement du SIN-2-FP-01 (EnOcean) ne nous éclairerait-il pas sur le fonctionnement de notre SIN-4-FP_EQU ? Je ne connais pas l’EnOcean…

J’ai ouvert un ticket chez eux pour leur demander un coup de main en leur donnant le lien de ce topic (sait-on jamais !)

2 « J'aime »

Excellente idée ! Ce qui est étonnant c’est que la version Nodon d’origine n’est même pas encore sortie officiellement, d’après Domadoo c’est prévu le 20/11/2023 : Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0 - NODON
Mais c’est sur que pour Nodon, le module a tout intérêt à être supporté par Z2M !

Question peut-être bête…. mais savez-vous qui « approuve » le support officiel des équipements dans la liste Z2M ? C’est quoi la démarche ?

La version NodOn serait donc la SN-4-FP-21 qui est référencée sur leur site. Ils sont bien informés de ce qui est supporté ou non déjà :

1 « J'aime »

Oui, j’avais vu ce tableau mais depuis, j’ai testé avec un enki connect (qui n’est que zigbee et wifi), et avec le enki connect, on a les 6 ordres, donc pas de raison que ça ne fonctionne pas avec Z2M… on en saura peut etre plus quand le nodon sera sorti ou s’ils répondent à ta demande :wink:

si ton thermostat physique est dans HA, oui via un trigger, mais sinon, il faut que ton thermostat physique envoie l’info à quelqu’un (HA ou un process Nodered ou quoique ce soit…)

Bonjour je suis avec impatiente vos travaux

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. je vous informe que je vais chercher ce midi 3 de ces modules, à mon Leroy Merlin le plus proche.
Ce que je me dis, c’est que ce n’est pas très grave si on ne peut pas gérer les modes Eco, Confort 1 et 2, hors gel, etc. Si on couple le module à un capteur de température dans la pièce, on est d’accord qu’on peut reproduire ces modes via des automatisations non ?
C’est en tout cas ce que je compte faire.
Je vais faire un test ce soir avec mon sèche serviette de salle de bain, je viendrai poster une update après-coup.

A bientôt,
Antoine

Bon courage !
J’étais prêt à l’acheter mais je vais attendre le NodOn officiel le mois prochain.
C’est sûr que celui là sera intégrable dans Z2M, pour l’instant je pense qu’ils doivent avoir un contrat un peu en avant-première avec la marque blanche Equation de LM.
Du coup je préfère attendre le support officiel du SN-4-FP-21 qui sortira p’tet avant le support du SIN-4-FP_EQU qu’on devra adapter… ? (à voir)

Le on/off permet de switcher entre Eco et confort. C’est les 4 autres ordres dont l’arrêt qu’on a pas… Puisque pour l’ordre arret il faut envoyer une demi-sinusoïde positive… En couplant avec un capteur tu pourras repasser en Eco dès que tu atteindra les « Confort -1°C » et « Confort -2°C » oui … Mais tu ne pourra pas passer en Hors Gel ou Arrêter ton chauffage.

(EDIT : Encore une fois… Pour l’instant ! On ne parlera plus de tout ça dans quelques mois quand ces modules seront parfaitement suportés)

bonjour @dea_ant et bienvenue

actuellement le module sais faire :
puissance instantanée en W
puissance cumulée en kWh
et il y as un switch on/off qui permet de passer de consigne <> hors gel

en gros je dit au radiateur 21° (quand le switch est a ON ) , et il passe a 10° / hors gel quand il est a OFF
ce qui permet de le couper en cas d absence ( en attendant les autres modes )

si tu veux gerer les 4 modes , pour l instant il faut rajouter un switch a 2 sorties et mettre 2 diodes et y relier le fil pilot mais est ce que ça vaut le coup d investir pour ça ( alors qu ele module en est capable il faut juste se pencher dessus et trouver les bonnes commandes ) . , surtout que ca ne fera que 4 modes , les 2 temporisé sont plus compliqués a gerer

Bonjour à tous les deux, @Kant1 et @Zekje ,

Ce qui m’embête, c’est que j’ai l’impression déjà que vous ne dites pas la même chose, sur les modes actionnés par le switch ON/OFF…
Si ça permet de passer de Consigne à Hors gel, c’est parfait pour mon usage puisque ça reproduit un fonctionnement ON/OFF. Ma salle de bain ne descend de toute façon jamais sous les 10°C, et heureusement !

Sinon pour répondre au message de @Kant1 , je confirme, suite à une discussion avec un conseiller chauffage de LM, que le produit est bien en exclusivité jusque novembre, pour la gamme Equation. Il n’empêche que c’est de la marque blanche, il ne devrait donc pas y avoir de différence niveau firmware, entre la version Equation, et la version NodOn.
Et je suppose que au pire on pourra le flasher pour mettre la version NodOn dessus. Pour moi, les 2 modèles sont identiques, juste la référence diffère.

En tout cas je teste ce soir, et je complète.

La notice tend à confirmer la version de @Zekje :

j ai testé sur mon radiateur, si je regle une consigne , elle est appliquée en ON et il passe en hors-gel a OFF (et retourne a la consigne au ON ) , ce qui j avoue pour l instant me conviens ( et je l ai acheté c etait pour faire du on/off et mesure de conso )

1 « J'aime »

Tu utilises Z2M ou ZHA ?
Je suis sur Z2M et je me prépare mentalement à devoir ajouter le external converter… Chose que je n’ai jamais fait.

je suis sur Z2M aussi .

avec le file editor, tu cree ce fichier /config/zigbee2mqtt/SIN-4-FP-21_EQU.js

tu mets le code de fredoune77 dedans

ensuite dans zigbee2mqtt , parametres, convertisseur externe , tu rajoute
/config/zigbee2mqtt/SIN-4-FP-21_EQU.js
submit et tu redemarre z2m
et ton periph non reconnu passe en reconnu

1 « J'aime »

Merci pour le tuto !
C’est chose faite.


Toutefois, dans Studio Code Server, j’ai des indentations surlignées en rouge, mais pas d’alerte par l’outil de développement HA :


J’ai reboot HA et Z2M sans souci, malgré ce surlignage rouge.

je ne connais pas studio code server … je passe par le module complémentaire file editor
image

1 « J'aime »

En fait, le code est inspiré du github que j’ai trouvé qui est lui même inspiré du converter pour legrand… a mon avis, c’est pas tip top mais ça marche et je suis d’accord avec dea_ant, a la sortie du nodon (le 20 novembre apparemment (Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0 - NODON), on aura les commandes et je pense que le converter nodon sera complété (https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/blob/master/src/devices/nodon.ts)