ENKI Recepteur connecté fil pilote

Hello,
Regardes un message au dessus du tien et tu verras même que l’intégration du LM est un peu plus riche (un switch en plus) que le Nodon.

Stéphane

1 « J'aime »

Hello,

C’est le même matériel oui car dans les deux cas c’est Nodon qui fabrique le module.
Comme dit Swiiney l’intégration de celui de LM ajoute un switch on/off en plus très pratique pour Versatile Thermostat.
Pour le prix, même s’il faut soutenir Domadoo, chez LM il sera moins cher puisque pas de livraison et avec les cartes diverses (bons de réduction fnac+ partenaires et LeroyMerlin) tu dois pouvoir monter à 8-9% de réduc en ce moment.

1 « J'aime »

Yes donc aucune particularité entre les 2. Pour être franc, comme il n’est plus dispo en ce moment chez Domadoo, je vais prendre celui de mon sèche serviette chez LM car c’est pour la salle de bain des enfants. Autant celui du radiateur électrique, c’est pour notre chambre et comme il fait bon maintenant, pas besoin de chauffer, donc pas d’urgence.

Merci à tous les 2, c’était vraiment pour savoir s’il y avait une différence entre ces 2 modules.

EDIT : j’ai du coup acheté le module Equation aujourd’hui pour mon sèche-serviette.

J’ai une douzaine de modules fil pilote SIN-4-FP-21_EQU installés depuis 2 mois pour le contrôle de mes radiateurs. Régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement), ceux-ci ne répondent plus aux commandes de changement de mode (eco, comfort, on off, …) des thermostats de HA. Les radiateurs restent alors allumés pendant de longue période inutilement ou au contraire ne se mettre pas en fonction lorsque la consigne de chauffage est activée. Les modules apparaissent pourtant actifs dans Z2M et le paramètre « last seen » est régulièrement mis à jour. Je viens de changer mon vieux Raspberry PI pour un HA Yellow, mais le problème persiste. Le seul remède que j’ai trouvé à date est de redémarrer régulièrement le add-on Z2M, puis tout fonctionne de nouveau. Suis-je le seul à avoir ce problème ? Y a-t-il une fonction/un paramètre que j’aurais oublié ?

Hello,
Même problème que toi et j’ai du mettre en place un reboot de Z2M juste avant mes automatisations…

De mon côté, j’ai pu corréler le problème à un « memory leak » du module Z2M. J’ai mis aussi en place une automatisation qui redémarre le module Z2M lorsque la mémoire du serveur HA excède 70%. L’automatisation s’actionne 2 à 4 fois par jour, et la mémoire utilisée retombe systématiquement à ~40% par la suite. De cette façon, mes modules SIN-4-FP-21_EQU répondent en permanence. Ce sera à vérifier cet hiver, en espérant que d’ici là une solution plus permanente soit disponible.

Hello, même problème remonté ici il y a de nombreux mois. Comme vous tous, j’ai un reboot de Z2M qui s’opère automatiquement 2 fois dans la journée.

Hello, j’ai trouvé cette communauté par hasard alors je tente ma chance. J’ai installé ce jour la box ENKI. Elle est bien connectée et visible sur l’app ENKI. J’ai des radiateurs que je souhaite connecté en fil pilote avec les modules ENKI. C’est là que ça devient se corse. J’ai bien installé les modules avec la connexion fil pilote, je vais alors dans l’app pour ajouter un appareil, je scan alors le QR code pour ajouter mon radiateur et là, ça se met à chercher pendant de longue minute jusqu’à me dire que la connexion est impossible…(sachant que j’ai tenté sur des rad sauter et noirot) Je vous avoue être perdu, si vous avez des pistes je suis preneur

Hello Crentin,
J’ai bien peur que tu ne trouves pas beaucoupbde reponse par ici. Aucune (enfin je suppose) des personnes sur ce forum n’utilise la box Enki. Nous utilisons Home Assistant et les modules LM sont connectés en zigbee directement dessus.
Ton probleme semble être un problème très spécifique à l’association d’un module à la box Enki.
Quelques petites questions de base tout de même (excuses moi si elles peuvent sembler idiotes) :

• tu as bien remis le courant dans le module et le radiateur est bien allumé ?
  • la box n’est pas trop loin du module et il n’y a pas de perturbation (genre gros mur en beton armé) entre les deux ?
  • tu as essayé avec plusieurs modules ? Peut-être pas de chance et un est défectueux ?

Stéphane

Bonjour à tous !
Je débarque dans le monde de la domotique, et j’ai lu attentivement ce thread pour les radiateurs.
Je compte acheter des modules LM ou nodon pour chez moi, et à la base je pensais utiliser ZHA (en suivant ce super tuto : gestion chauffage )
J’ai deux questions :
Est-ce qu’il n’y a pas l’équivalent de ce module pour ZHA pour l’instant ? (la sortie de cable Legrand me parait très chère, et en plus il faut acheter leur hub, je crois)
Je vois que les derniers messages parlent de fuite de mémoire, et de restart nécessaire, est-ce que c’est toujours le cas actuellement ? (c’est un peu inquiétant…)

merci !! :slight_smile:

Hello,

ZHA, Z2M c’est bien pareil tant que c’est un module Zigbee…
Le module de LeroyMerlin a tendance à être moins cher que celui de NodOn (même si matériellement c’est le même) et dispose à l’intégration d’un switch on/off virtuel bien utile pour versatile thermostat mais tu peux tout à fait le créer toi-même.

J’ai 4 modules Leroy Merlin et je n’ai jamais eu de problèmes avec. Je les ai intégrés avec Versatil Thermostat sous Z2M avec la Sonoff-E (toujours pas mise à jour).

Je suis pas sûr que tu trouve tellement moins cher que les LeroyMerlin/Nodon en tout cas c’était pas le cas quand j’avais regardé à l’époque. Mis à part si tu as envie de jouer avec de la diode et du ZBMINI de chez Sonoff.

Nodon et Leroy Merlin c’est le même prix pour ce module.

Nodon : NODON SIN-4-FP-21 : Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0

Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-a-eau-chaude/accessoires-de-radiateur-eau-chaude/thermostat-et-tete-thermostatique-connecte/module-connecte-fil-pilote-radiateur-equation-87766424.html.

A titre perso, j’en ai 2 de chez Leroy Merlin acheté sur Leboncoin, ça fonctionne très bien, pour mon utilisation.

(Leroy Merlin fait souvent plus de promo dessus que Domadoo chez qui il y a la livraison à ajouter, et chez Leroy Merlin on peut facilement avoir 10 ou 15% selon les promotions, cartes cadeaux type fnac partenaires etc…)

Hello, avez-vous régulièrement des soucis avec la remontée des infos de puissance et d’énergie sur ces boîtiers? J’en ai un de chez LM, le pilotage fonctionne, par contre la puissance est bloquée sur 0 depuis quelques semaines (de même que l’énergie qui est restée bloquée sur 11,83Kwh depuis plusieurs jours).
J’ai rebooté Z2M, je l’ai mis à jour, j’ai coupé et rétabli l’alimentation, mais pas d’amélioration. Les commandes FP fonctionnent bien par contre… ça m’est déjà arrivé 2 fois, ça a fini par refonctionner, mais là rien n’y fait.
Je n’ai pas essayé de le supprimer de z2m et de refaire l’association, pour ça il faudrait que je démonte le radiateur (la prise murale est derrière) et c’est galère …
Toute idée est bienvenue, merci pour votre aide !

Attention, je vous déconseille d’acheter la version Leroy merlin. Ils ne fournissent pas les mises à jours sans box Enki.
Nodon eux n’ont pas de soucis avec ça.

merci pour toutes vos réponses, j’ai commandé des nodon via le lien de 18yt8zhg avec un prix super intéressant !

Salut

Je désespère : je viens de passer 3h a essayer d’intégrer le module equation de leroy sous mq2t
Il n’apparait pas dans l’apparage : une idée ?
(il fonctionnait sous HZA avant)
J’ai une clef zbt1
Merci

Si il fonctionne comme le Nodon il doit y avoir un voyant sur le module. Est ce qu’il clignote pour l’appairage puis devient fixe ou continue t’il à clignoter indéfiniment?
J’ai eu un problème sur le premier Nodon que j’ai voulu appairer, je devais visiblement être trop loin de mon antenne réceptrice lors de l’appairage et il a jamais voulu s’appairer et clignotait indéfiniment. Les autres modules que j’ai appairé plus proche de l’antenne eux ont été reconnu direct par contre le premier même en le branchant proche de l’antenne ne voulait rien savoir.
En lisant la petite feuille fourni avec j’ai tenté la procédure de réinitialisation et là ho miracle à la tentative suivante d’appairage il a été vu directement.
Bref, c’était comme si il avait planté lors du premier appairage manqué.

Edit: je viens de voir que tu disais qu’il fonctionnait sous HZA avant, je penche pour l’option que tu devrais lui faire une petite réinitialisation avant de tenter l’appairage.

Salut

Merci pour ta réponse
J’avais bien tenté des réinitialisations, sans aucun succès
J’ai renvoyé mes 2 modules équation, et j’ai commandé des Nodons
Je vous dirai si ça marche mieux ou pas

Les Nodon normalement aucun problème j’en ai 5 et ils marchent impeccable après j’ai cru comprendre que les Leroy Merlin étant fait pour être compatible avec leur box Enki il y a des histories de firmwares qui peuvent être gênant et ils ont pas les maj Nodon mais faut relire tout les sujets à ce propos sur le forum pour en apprendre plus.

1 « J'aime »