ENKI Recepteur connecté fil pilote

Bonjour,

Appairage en 2 secondes
Au top !

Bonjour à tous,

Je n’avais eu aucun problème jusqu’à maintenant mais cette nuit c’est comme ci mon module Leroy Merlin ne voulait rien savoir de Versatil Thermostat…

On a eu un peu chaud jusqu’à ce qu’à 0h40 me vienne de colère à éteindre le radiateur au bouton.

Est-ce un problème que vous avez déjà eu ? Dois-je plutôt regarder du côté de Versatil ?

Je m’auto-répond, j’ai donc le même problème que les autres.

Rebooter Z2M quotidiennement n’est pas du tout une solution acceptable. Pour moi les modules ne peuvent pas êtres déclarés comme « compatibles » c’est faux.

ça le fait aussi avec les NodOn ?

Je ne suis pas sûr que ça vienne des modules. Regarde ton graphique, on voit bien des ordres de chauffes intermittent en orange, c’est que ha envoie bien des ordres de chauffe au module. Sinon tu n’aurais pas de courbe orange.

Ça ressemble plus à un soucis sur le thermostat, j’ai aussi eu ça plusieurs fois avec versatile, et j’ai du pour l’instant remettre mes n ancien système en route, le temps de solutionner ça.
J’avais le radiateur qui recevait des ordres même qd le thermostat était coupé sur HA.

Alors que je me sers des mêmes modules avec le thermostat Jeedom sans soucis, et que j’aimerais bien pouvoir remplacer pour unifier mon système.

Edit: est ce que tu peux afficher un graphique avec aussi le statut du module fil pilote ( ou de ton Switch virtuel ça sera plus parlant )

Si le problème vient de Versatile, je vais essayer sans voir pour un pilotage tout bête du module pour voir.

D’après ta capture, ton switch continue de faire des on off alors que tu as baissé la consigne du thermostat.
Et un peu avant 1h du matin, tu as bien désactivé le thermostat, et le Switch continue de s’activer désactiver. ( Mais sans incidence sur la température vu que tu as forcé le radiateur sur hors gel. )

Tu devrais remonter ce visuel à l’auteur il y a un soucis. J’ai eu exactement la même chose. Thermostat désactivé il y avait toujours une régulation jusqu’à ce que je relance HA.

Tu peux poster le yaml de ton Switch?

Edit: j’avais pas vu que tu as les models LM. Tu utilises le Switch on/off du module directement du coup non?
Il est bugué, il vaut mieux que tu fasse un switch virtuel qui passe de confort pour on à hors gel pour off. Les modules Nodon n’ont pas cette fonctionnalité.

Donc je vois 2 soucis ici:

• le thermostat continue d’envoyer des commandes au Switch même désactivé ( syndrome des ordres fantômes sur versatile )
  • le Switch LM ne bascule pas le fil pilote de confort a hg ( bug des modules Leroy, ne pas utiliser ce switch )

Merci beaucoup pour cette réponse très précise.

En effet j’utilise bien le switch fournit par le module, hier soir j’ai vraiment cliqué sur le switch… Attendu 1 minute et l’ai vu remonter tout seul, mes versatils thermostats désactivés le problème se produisait toujours, du coup j’ai carrément renommé l’entity id du switch… Et plus de problème !

Je vais faire comme tu m’as dit repasser par un switch virtuel. MERCI (je reviendrai vous dire si tout fonctionne bien)

Il y a vraiment 2 soucis en parallèle, juste le switch ne vas régler le soucis d’ordres fantomes. Ce dernier est dûr à reproduire, ce n’est pas systèmatique. Je n’ai pas pu avancer sur ce sujet, car j’ai du relancer mes chauffages stabilisés j’ai du monde à la maison.
Ton retour sera donc intéressant auprès de @Jean-Marc_Collin , tu peux poster sur le thread github au dessus.

Le bug du switch intégré je l’ai eu dès les premiers jours avec ces modules il y a un an, avec Jeedom. J’en étais arrivé à n’utiliser que les ordres fils pilotes, et plus aucun soucis depuis à ce niveau.

Je pense que le bug des modules se produit quand on envoie à la fois des ordres fils pilotes ( eco, confort, hg ) et qu’on utilise le switch avec un thermostat.
A un moment, le switch ne change plus rien et le radiateur reste bloqué sur un ordre. Par contre les ordres classique fils pilote eux fonctionnent toujours.

J’ai eu plusieurs signalement de VTherm fantome après un changement de configuration. C’est évidemment très dur a reproduire, ne devrait pas être possible de part l’architecture de HA, donc je ne suis pas près de le corriger.

Jusqu’à preuve du contraire, ça ne se produit qu’après des changements de configuration et lorsque ça se produit il « suffit » de relancer HA.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai pu constater aussi. Quand on ne touche pas à la conf après un restart, pas de soucis.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai supprimé toutes mes entités + l’intégration Versatile.
Re-téléchargée depuis le HACS, puis recréé mes entités avec bouton virtuels qui sur « on » passe en confort et sur off passe en frost_protection. Resultat, après reboot, cette nuit :

Il continue à lui envoyer des ordres alors que je ne lui demande que 18,5°C. Et encore le plafond à 19,5°C c’est parce que j’ai réglé manuellement sur le radiateur 20°C en consigne.

Je ne comprends pas d’où vient le problème… Je pense revenir à une utilisation classique en attendant…

Bonjour à tous,

A ce que je comprends des posts ci dessus, j’ai manifestement le même souci, j’essaie depuis quelques jours de mettre en place un module fil pilote de leroy merlin by nodon, sous Z2M, bien reconnu, du moins en apparence, et mon radiateur est un Sauter Isarog, le fil pilote est raccordé au module.

Je n’ai pour le moment rien configuré en terme de thermostat sous HA.

Je n’ai pas l’impression que les bons ordres sont passés au radiateur, j’arrive à le passer en frost protection, off, mais les modes confort et eco, je n’ai pas l’impression que ça passe à tous les coups (coté module oui, mais coté radiateur, j’ai un gros doute)

A l’origine, j’avais réglé la date et heure sur le radiateur, et ayant bien l’impression que les commandes internes prenaient le dessus, j’ai fait un reset usine du radiateur

le module est en mode eco et le radiateur chauffe à 23 … :smiling_face_with_tear:

Hello, sur mon radiateur j’ai remarqué que si l’heure n’est pas configurée il ne prend pas en compte les indications du fil pilote. Par contre je n’ai mis aucune programmation dans le radiateur.

Après je ne pourrais pas te dire le modele… donc il ne réagi peut être pas pareil que le tient.

Stephane

je l’ai remis à zero pour que la date et l’heure soient déconfigurées puisque la notice dit que le mode programmation ne fonctionne que si la date et l’heure sont paramétrées mais manifestement ça semble basculer sur les programmes internes malgré tout.

Je n’en ai pas paramétrés moi -même, il y en a de configurés par défaut, et j’ai beau revoir la notice, je ne vois pas de moyen de les désactiver

Bon, ben je viens de remarquer que le reset usine, n’a pas supprimé la date et l’heure …

EDIT un peu plus de 24h après, j’ai disjoncté la ligne du radiateur quelques heures, la date et l’heure se sont déréglés et après un peu de « bagarre » avec le radiateur qui voulait absolument que je regèle et l’heure et moi qui ne voulait pas, j’ai a priori le controle par le fil pilote, par contre probablement pas le confort -1 et le confort -2 mais le confort et le eco semblent fonctionnels.

Avec une giga latence, mais ça, c’est dans la doc du radiateur …

Même soucis depuis quelques semaines. Impossible d’appairer un produit Leroy Merlin, que ce soit le récepteur type Nodon ou une ampoule. Aldeo ne serait pas derrière ça ?

Si tu n’as pas confort-1 et confort-2 c’est peut etre ton radiateur. Ils n’ont pas tous 6 états. Il peut n’y en avoir que 4 (confort, eco, hors-gel et off si je ne me trompe pas). Mais je penses que tu dois pouvoir le fixer quand même sur le module puisqu’il ne sait pas ce que sait faire le radiateur.

Stéphane

J’en ai un pour un futur radiateur non posé encore.
En découvrant ce fil je viens de le mettre sur un radiateur anciennement domotisé par micromodule tout coup et un fil diode.
Pour le moment en remplaçant l’ancien heater par le switch tout fait du Leroy Merlin je ne vois pas de soucis

Je le connecte via z2m et j’utilise le generic thermostat natif d’HA et pas le versatil thermostat

Je surveillerai son attitude

Les avantages c la consommation donnée je trouve, le silence (plus le tic de changement d’ordre) et la place, pas besoin de wagos pour raccorder les différents cable, tout va sur le micromodule
Incovenient:`

• le prix
  • Stabilité a surveiller vu vos échanges

Je continue mes essais.
Le plantage ne viendrai pas de son nombre trop important de messages ? Il actualise tout le temps la consommation logique on lui demande.
Pour le moment RAS avec mon modele Leroy Merlin (mais installé depuis une dizaine d’heure seulement) et 1 seul modele. Si c’est le nombre de log qui ennuie z2m plus on en a, pire c’est

Il y a des reglages dans z2m pour rallonger le temps minimum.
C’est une piste a creuser

Bon après 6 ou 7H de fonctionnement un seul module m’a mis HS la domotique.
En effet c’est étrange

Les logs sont horrible il est trop verbeux ce module.
De rage je l’ai viré de mon radiateur. Je reessai sur une prise sans radiateur derrière il communique tout le temps. Meme sans changement de puissance … A mon avis c’est ca qui le rend instable

Certains arrivent a le contrôler stable dans z2m ? sans devoir programmer des reboot ?

Je n’envisage pas cette solution. Je vais le retourner sinon.
Les Nod on sont mieux à ce niveau ?

Bonjour,
De mon côté j’en ai un installé sur un sèche serviette depuis l’année dernière et aucun problème, il a passé l’hiver et redémarré sans souci cette année.

Par contre j’ai regardé les logs de Z2M, en les basculant en mode info comme toi, je n’ai pas tous ces messages. Il ne dit rien (en même temps il ne chauffe pas en ce moment).
Mais chez toi je vois qu’il renvoie null à presque tout, je pense qu’il est mal installé.

Stéphane