ENKI Recepteur connecté fil pilote

Je me suis permis de remplacer le déclencheur de l’automatisation par celui-ci :

A chaque démarrage du module Leroy Merlin by Nodon, z2m le reconfigure gentiment.

Hello à tous,

Mes modules ne répondaient pu depuis quelques heures, j’ai essayer de les bombarder de reconfigure sans succès… Un redémarrage de Z2M a tout de suite résolu le problème.

Je vais me faire un scenario de vérification lors du changement d’état si l’état ne change pas je reboot Z2M. Mais ça me saoule au plus haut point.

mon module nodon by leroymerlin (je ne sais même pas comment appeler ce truc au final) s’endort la nuit et même avec un reconfigure après passé plusieurs heures de dodo, la conso électrique ne s’affiche pas :thinking:
un turn-on suivi d’un turn-off puis à nouveau d’un turn-on permet à nouveau de récupérer la conso électrique.

Bonjour à tous,

Cela m’embêtait beaucoup de redémarrer Z2M toutes les 4h pour un problème qui ne survient chez moi qu’une fois toutes les 2 semaines. D’autant plus qu’en 4h mon radiateur électrique a largement le temps de nous faire étouffer dans une chambre à 22°C.

J’ai donc créé un hystérésis par module :

{{ ( states('sensor.tdeg_moy_chambre') | float - states('sensor.tdeg_cible_chambre') | float ) | round (2) }}

Et ensuite deux automatisations, je pense que c’est optimisable, ou que d’autres feront autrement mais voilà :

• En cas de blocage lors d’une chauffe :
alias: "REBOOT Z2M : CHAMBRE +"
description: ""
triggers:
  - trigger: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.hysteresis_chambre
    above: 0.8
conditions: []
actions:
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
      milliseconds: 0
  - wait_for_trigger:
        entity_id:
          - sensor.mod_fp_chambre_power
        above: 100
    timeout:
      minutes: 10
      seconds: 0
    continue_on_timeout: false
  - action: hassio.addon_restart
    metadata: {}
    data:
      addon: 45df7312_zigbee2mqtt
  - action: notify.telegram
    data:
      title: SYSTEME
        Le reboot de Z2M a du être enclenché car le radiateur de la chambre
        était à +0.8°C de la consigne et chauffait encore.
mode: single
  • En cas de blocage lorsqu’il ne chauffe pas :
alias: "REBOOT Z2M : CHAMBRE -"
description: ""
triggers:
    entity_id:
      - sensor.hysteresis_chambre
    below: 0.8
conditions:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.tdeg_moy_chambre
    below: 16
actions:
  - delay:
      minutes: 0
      seconds: 10
  - if:
        entity_id: sensor.mod_fp_chambre_power
    then: []
    else:
      - wait_for_trigger:
            entity_id:
              - sensor.mod_fp_chambre_power
        timeout:
          minutes: 10
          seconds: 0
        continue_on_timeout: true
      - if:
            entity_id: sensor.mod_fp_chambre_power
        then: []
        else:
          - action: hassio.addon_restart
            data:
              addon: 45df7312_zigbee2mqtt
          - action: notify.telegram
            data:
              title: SYSTEME
                Le reboot de Z2M a du être enclenché car chambre était à -0.8°C
                de la consigne et en dessous de 16°C et n'a pas chauffé pendant
                10 minutes..
mode: single

Ma 1ère automatisation se déclenche quand mon planning passe de confort à eco mais comme il attend de voir si le radiateur chauffe ou non pour killer Z2M, il ne le fait pas et tout va bien :slight_smile:

Pas testé encore pour voir si ça fonctionnait « vraiment » puisque je dois attendre un plantage pour cela donc n’hesitez pas si vous voyez une boulette.

J’avoue que la première fois que ça m’est arrivé j’ai un peu paniqué aussi et je suis allé jusqu’à réappairer les modules récalcitrants (2 sur 5 qui ont planté en même temps). Redémarrage HA, reconfiguration… mais j’avais pas pensé à reboot juste l’addon Z2M.
Puis un jour c’est revenu sur 2 autres et là j’ai tenté le reboot Z2M et donc j’avais mis en place un reboot automatique de Z2M toutes les nuits vers 1h du mat et donc plus de soucis.
Mais la question que je me pose c’est tout ceux à qui ça arrive vous êtes sur quel conf? Clé SonOFF en EZSP ou Ember? Rallonge USB?
Depuis que j’ai migré sur Ember et mis une rallonge USB j’ai pu désactiver mon reboot automatique et pour l’instant plus de plantage de module NodON.

Je suis sur sonoff E ezsp sans rallonge (mais sans ssd) et tout tourne du feu de dieu avec plus de 70 devices tout confondus sur 3 étages (mis à part les modules LM) .

J’attends d’avoir le temps pour flasher la clé car après un essai le flash restait bloqué à 0% et n’a pas réussi. J’ai eu trop peur de devoir tout reapparailler donc je me ferait plus tard.

Sonoff E aussi et sans SSD (donc en micro SD) vu que j’ai jamais réussi à faire démarrer le RPI5 sur un ssd que ce soit monté en interne sur un support ou branché en USB.
Et aucun problème des autres modules Zigbee en EZSP sans rallonge juste les NodOn et donc pas des LM qui parfois plantait Z2M.
Comme j’ai dit avant le passage sur Ember et sur rallonge a l’air d’avoir corrigé le problème.

Hello, un peu hors sujet mais fais attention avec ta carte SD. Ce n’est pas une legende elle ne resiste pas sur le long terme.
Pour ma part j’avais le meme problème que toi pour booter. J’avais fini par laisser le /boot sur la carte sd et monter le « / » sinur le ssd.

Stephane

Hello,
Yes je sais bien mais quand j’ai branché mon SSD en USB sur mon Pi 4… S’en est suivi un WiFi qui n’arrêtait pas de rebooter et un réseau Zigbee perturbé comme jamais. Donc pour l’instant on tourne sur SD avec backup journalier et je ferai ça propre quand j’aurai le temps.

Mon SSD étant reconnu et lisible depuis un boitier en USB j’avais essayé d’utiliser l’option pour déplacer le disque de données sur le SSD mais au reboot plus rien. Après plusieurs minutes aucun ping possible donc j’en ai déduis que le système démarrait plus et j’ai rebasculé sur la SD.
Idem que Kant1 je referais des tests quand j’aurai plus de temps et quand l’hiver sera fini et que le chauffage sera plus un point critique que je peux risquer de perdre.
Je pense que c’est une histoire d’alimentation où alors faudrai que j’investisse dans un mini HDMI pour avoir une lecture sur la TV de ce qui se passe et voir ce qui bloque au boot.

C’est parfait ca ca récupère bien l’info de la Conso du capteur qui ne remontait plus.
Pour ceux intéressé j’ai la meme chose mais en version NodeRed.

Si la puissance instantanée à sauté par contre ca ne la remet pas. En disjonctant le radiateur cela revient. Pas pratique, mais bon la Conso instantanée n’est pas la data la plus utile.

J’ai 9 nodon et 1 Leroy Merlin. Je suis parti qqes jours de la maison et ca me l’a fait sur 4 d’entre eux. En effet durant ces 4jours ils ont été aucunement sollicité.

Il y a peut etre un mode sommeil ? En revanche la consigne de chauffe pour réchauffer la maison avait bien été prise en compte (ce qui est tout de meme le principal, mais mes modules tout con précédant avec Diode le faisait pour moins cher)
Sur le dashboard energy ca fait un gros+ d’un coup pour récupérer les jours manquants avec un gros moins pour enlever ceux des jours précédents.
En mettant une vue d’une semaine c’est neutre.

Et depuis plus d’un mois que je les ai jamais on ne m’a proposé de MAJ

Voila pour ce retour d’expérience

1 « J'aime »

Bonjour,
vu le nombre important de messages et de suivi du sujet. Afin d’éviter de saturer les notifications par mail, nous passons le sujet en archive.
Ouvrir un nouveau sujet , si besoin d’aide.