ENKI Recepteur connecté fil pilote

Merci beaucoup donc je vais tenter les modules équation alors qui sont disponibles
Ils peuvent gérer 6 modes apparemment en plus

C’est violent de reboot Z2M 2x par jour non ?
Le réseau reste maillé ?

Hello, franchement je ne détecte aucune conséquence négative.

je ne comprends pas pourquoi rebooter z2m , c est pas un fonctionnement normal …

perso chez moi j ai aucun soucis de z2m , pourtant j ai qq apareils non reconnus qu il a fallu passer par convertisseur .
Z2M 1.35.3 , 52 périiphs dont 29 routeurs

de mon coté, le radiateur electrique ( j en ai qu un ) reagit bien aux ordres

J’avouer que j’ai mis ça en place à la va-vite pour corriger un problème récurrent que j’avais avec les modules Equation : De façon aléatoire, ils cessaient de répondre à mes demandes de changement d’état, du coup les radiateurs ne se coupaient plus ou ne s’allumaient plus. Et j’avais découvert qu’en faisant un reboot, ça corrigeait mon souci à chaque fois…
J’avais fait quelques recherches, il est possible que ce soit du à mon Dongle Zigbee Sonoff v3, mais je n’ai pas trop approfondi le sujet.

Est ce que ton réseau est suffisament maillé ?
dans les paramtetres du module , tu as bien 255 LQI ?

est tu en permit join on ou off ?

la disponibilité ( de Z2M ) je suis en advanced ,( mais je sais pas c est que pour l interface ou si ca joue sur qq chose )

j ai qu une seul module et pas de soucis de mon coté ( il est en firmware 2021 , je sais pas si ça joue )

si c est pas ça , peut etre essayer de voir via script si tu peut recuperer l info de lastseen , et faire une action en fonction ( reboot de z2m )

Alors :
Permit join OFF
Réseau plutôt pas mal maillé, je vais ajouter un screen du schéma dans le commentaire.

Un seul de mes modules a 255 LQI. Je les appaire directement au coordinateur, ils ont entre 144 et 255 selon leur position dans la maison.
Ils sont tous en firmware 2021.
Je vais ajouter l’info de lastseen et tester ça pour limiter les reboot, bonne idée.

on vois bien les 6 modules , mais effectivement quand on arrive a lire iles sont pas a 255 ( LQI ) donc le signal n est pas optimal .

en plus de ampoules, j essayerais d aoujet qq prises , pour mailler un peu plus .

essaye deja de mettre le permit join a on et regarde sur un temps donnée si tu perds les modules ( je sais qu il ne faut pas le laisser a on , mais si je le met off, je perd le owon pc321 qui se trouve pourtant dans le tableau electrique a 20cm de la conbee :stuck_out_tongue:

ci joint mon schema , en filtrant le module , qui a un lien a 255 avec le coordinateur ( ils sont a 4m avec une cloison )

Marche très bien pour moi, pour les 6 modes.
Seul truc bizarre, quand je suis en confort -1 ou -2, je n’arrive pas à repasser en confort, le radiateur ne change pas.
Je suis obligé de passer par exemple en hors gel, puis 5s après en confort… bizarre.

Idem pour moi quand je passe de eco à -1 ou -2 il passe à ma température de confort. Donc je fais confort > 5s > -1 …

en fait je viens de faire un autre test, car sur un autre modèle, il était noté dans la notice que de -2 à confort il mettait 12min à passer.
Et en effet ça marche sur mon autre radiateur.
Selon les transitions, le temps pour le radiateur n’est pas le même. faut juste être patient !

Bon…
Je viens d’installer 2 autres modules et par contre ils marchent pas eux… Les ordres ne changent rien aux chauffages (pourtant l’un des 2 nouveaux est exactement le même modèle que le premier que j’avais installé…)
:cry: je désespère.
Je vais attendre la journée voir si ça passe et tenter de ré-init les 2, mais déjà fait quelques fois…

Bonjour,
Possible d’avoir un blueprint de vos automations ?
Ainsi, est ce que quelqu’un arrive à gérer le module Nodon avec un carte type thermostat ?
Merci

Bonjour
Ça y est j’ai franchi le pas. J’ai acheté 2 modules equation pour mon sèche serviette (couplage sonde aqara intérieure) et un autre radiateur (couplage sonde aqara + ouverture porte)
Je n’ai branché que le sèche serviette pour le moment. L’intégration s’est fait de suite lorsque j’ai remis le courant.
J’ai installé versatile thermostat mais pas vraiment fonctionnel avec ce module. Les modes ne correspondent pas vraiment. Cela fait repasser la plus part des modes à hors gel ou confort c’est tout.
Ce qui fonctionne en revanche, ce sont les modes intégrés dans Zigbee2MQTT directement.
Mais j’ai une erreur ou un paramétrage qui ne va pas.
Les modes repassent tous en quelques minutes à hors gel. Il doit y avoir un réglage mais je ne sais pas lequel

Obligé de faire une automation pour remettre au dernier mode connu. C’est comme si le commutateur du module faisait on/off/on. Ce qui fait que le mode se remet à hors gel

Bonjour
Qu’utilises tu pour gérer la température ?
Enfin un système de consigne à atteindre ou autre ?
Car moi versatile thermostat ne semble pas être compatible. J’ai du le désactiver pour garder mes modules allumés

Merci à tous pour vos retrours. Je débute sur HA et je viens d’installer mon premier récepteur . Il est bien reconnu il va falloir que je comprenne comment controler tout ça maintenant, je vois des « versatile » écrit un peu partout, j’imagien que je dois commencer par là… Merci

Hello,

pour ma part, je n’utilise pas versatile thermostat, mais le thermostat de base inclus dans HA. Il te suffit de créer une entité de type « climate », qui permet de relier un chauffage à un capteur de température.
Ensuite j’ai utilisé la card thermostat de Mushroom. C’est simple, joli et tout fonctionne. Je gère 6 chauffages de cette manière.

1 « J'aime »

Est ce que vous pourriez savoir pourquoi lors de l’ajout d’un thermostat il ne trouve aucun thermostat sous-jacent. J’ai, dans les parties précédentes renseigner un capteur de temperature, un capteur de température extérieure (météo locale).



Meric par avance !

Merci pour ta réponse. J’avais envie de me lancer avec Versatile qui permet peut - être des choses plus poussées. J’avais noté ta solution si je ne parviens pas à utiliser versatile

Bonjour quel type d’ajout as tu fait?
Thermostat Switch ou thermostat avec autre thermostat ?