Enocean et Home Assistant : compatibilité ? (enocean-mqtt?)

Hello à tous,

Je migre doucement de Jeedom vers ha.

Pour le moment, j’ai réussi à migrer tout ce qui était : Zigbee2mqtt , Bluetooth (merci au forum) , Wifi …
Avant de m’attaquer aux automations, je vais m’attaquer à Enocean .

Je possède :

  • des interrupteurs
  • des modules 1 et 2 sorties
  • des modules volets ( j’ai rien vu dessus et ça m’inquiète )

J’ai parcouru le forum. J’ai vu que l’intégration native n’était pas encore super développée.

J’ai quand même tenté d’inclure un module 2 sorties .
J’ai profité de Jeedom pour récupérer l’ID du module .
J’ai ajouté ces lignes au configuration.yaml

enocean:
  device: /dev/ttyUSB0  
  
switch nodon01_0:
  - platform: enocean
    id: [0xYY,0xYY,0xYY,0xYY]
    name: enocean_nodon01_0
    channel: 0

switch nodon01_1:
  - platform: enocean
    id: [0xYY,0xYY,0xYY,0xYY]
    name: enocean_nodon01_1
    channel: 1

Avec les « Y » correspondant aux hexa de mon ID .
Cela s’est bien mis dans mon tableau de bord.
Mais quand je change les interrupteurs sur le tableau de bord, rien ne réagit (la lumière ne s’allume pas ) et inversement même chose (lorsque j’allume la lumière, les interrupteurs ne bougent pas)

bref, c’est pas gagné :sweat_smile:

Dois je persévérer ?
Partir sur Enocean-mqtt ?
en sachant que je suis tombé sur cette page :

Et il est marqué que cela ne gère pas mes modules volets …

Je vous remercie pour vos idées :slight_smile:
Olivier

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai le même problème voici mon fichier de config si ça peut aider:

enocean:
  device: /dev/serial/by-id/usb-EnOcean_GmbH_EnOcean_USB_300_DB_FT1ZHQQ3-if00-port0
  
  
switch:
  - platform: enocean
    name: couloir
    id: [0x00,0x00,0x00,0x00]
    
switch nodon01_0:    
  - platform: enocean
    id: [0x00,0x00,0x00,0x00]
    name: eclairage entrée
    channel: 0
    
sensor:
  - name: Ext
    platform: enocean
    id: [0x00,0x00,0x00,0x00]
    device_class: temperature

j’ai bien les infos sur l’état des lumières mais impossible de les piloter. j’essaie de passer de jeedom vers HA et je ne m’attendais pas bloquer sur enocean.

A+

Salut,

Le problème décrit n’en n’est pas vraiment un.
Ce genre de switch que vous possédez @olivvv59 et @Yannick_Bru nécessite un appairage de votre dongle EnOcean.
L’appairage n’est pas géré par l’intégration EnOcean officielle et celle-ci n’est pour l’instant plus mise à jour.

Pour l’appairage, vous pouvez utiliser le logiciel DolphinView, plus de détails dans cette discussion.
Il y a aussi des alternatives:

De façon plus générale, je vous invite à faire une simple recherche avec le mot clé EnOcean sur le forum. Vous verrez plein de discussions intéressantes.

Merci pour ta réponse

j’avais vu cette discussion sur dolphinview .
comme ils étaient déjà appaires sur jeedom ( même clé, même module).
je pensais que cela n’était pas nécessaire.

je vais étudier tes autres liens :blush:

@mak-dev
Merci également, comme pour @olivvv59, comme les modules étaient fonctionnels sous jeedom je pensais que l’association avec le dongle était déjà faite, je vais regarder tes liens de plus près.
a+

Ah ok ! Je n’avais pas fait gaffe.
S’ils sont déjà appairés, alors effectivement ça aurait dû fonctionner avec l’intégration officielle.

Bon, je viens de regarder le code qui gère les switchs dans l’intégration EnOcean officielle et il y a une coquille dans la commande envoyée qui explique pourquoi ça ne marche pas.

Comme je disais, mieux vaut laisser tomber l’intégration officielle et partir vers l’une des alternatives précédemment évoquées. Ces switchs y sont bien gérés. Et effectivement vous n’aurez pas besoin de refaire l’appairage.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part ça a bien fonctionné en utilisant l’intégration officielle, par contre j’ai dû refaire l’appariement via Dolphin View bien que c’était fonctionnel sous Jeedom…

1 « J'aime »