Enoceanmqtt et Eltako: appareillage de modules lumière fsr14-4x et volet FSB14 avec une clé USB300

Bonjour,

J’écris ce post avec @Denis_Hiernaux que j’aide à configurer Home Assistant.

Denis aimerait contrôler avec Google Assistant ses lumières et modules de volets rolants qui sont gérées par un système Eltako utilisant le protocole EnOcean.
Je l’ai donc dirigé vers Home Assistant. Les folies de la domotique viendront naturellement par la suite :smiley:

Mon problème

Nous n’arrivons pas à contrôler, ou plutôt, associer les modules lumière et volet avec la clé USB300

Quelques détails:

  1. Home Assistant est installé avec l’addon encoeanmqtt.

  2. La clé USB300 est configurée et fonctionne car nous pouvons récupérer les appuis sur les interrupteurs.

  1. Denis a le logiciel Dolphin View installé sur un pc portable et peut se connecter au Eltako FAM14 en USB et voir les télégrammes lors d’un appui sur un interrupteur et le retour des modules pour dire qu’une lumière s’est allumée.

  2. Le fichier enoceanmqtt.devices a tous les modules dedans (liste non exhaustive):

#example: https://github.com/mak-gitdev/HA_enoceanmqtt-addon/blob/master/addon-dev/enoceanmqtt.devices.sample

# Modules interrupteurs type FT55rw - Eltako

[Button 1]
address = 0xFEDB2B92
rorg = 0xF6
func = 0x02
type = 0x01

# et 3 boutons de plus

[FAM14]
address = 0xFFE2A800
rorg = 0xA5
func = 0x38
type = 0x08

[FSR14-1]
address = 0xFFE2A801
rorg = 0xA5
func = 0x38
type = 0x08

# etc
  1. On a lu dans un post ici qu’il faut associer les appareils (ou le FAM14) avec la clé via le logiciel Dolphin View car Eltako est un peu spécial.

LE problème:
Ça coince au niveau de l’appairage de la clé USB et des modules Eltako.

Voici les paramètres utilisés dans DolphinView avec les FSB14-4x en mode LRN mais rien ne se passe:

Telegram transmit
Send Radio: UTE Telegram
Data: 80 FF 0D 00 08 38 A5
ID: FF C9 00 00 (populé par « Set ID’ » → BaseID)
Status: 00
DestinationID: FF FF FF FF
Encrypt : 0
Security Level: vide

C’est donc un problème EnOcean Eltako DolphinView plutôt que Home Assistant en soi :slight_smile:

@mak-dev tu m’as proposé de te tagguer car tu pourrais avoir une piste.

@Denis_Hiernaux et moi même sommes prêts à tester et creuser un peu plus mais il semblerait que c’est un manque de connaissance du côté d’EnOcean ici. Une fois débloqué on pourra se concentrer sur le prochain bloqueur :smiley:

N’hésitez pas à demander des détails on clarification, ce post est un peu « long »

Ma configuration


System Information
version core-2024.1.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 27.2 GB
disk_used 10.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.7.0), Studio Code Server (5.15.0), Terminal & SSH (9.8.1), FHEM (0.0.9), EnOcean MQTT (dev) (0.1.28-1), Mosquitto broker (6.4.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run January 12, 2024 at 10:36 AM
current_recorder_run January 22, 2024 at 1:27 PM
estimated_db_size 3.73 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

EnOcean Hardware


1 « J'aime »

Hello @Cloom, @Denis_Hiernaux,

Il y a une version de test disponible avec le support des appareils Eltako.
J’en ai également parlé sur le forum HA.

Il faudra stopper la version actuelle de l’addon et utiliser cette version de test à la place.

Les FSR14 et FSB14 sont déjà supportés donc ça devrait être bon.
Tous les détails sur leur mise en œuvre sont donnés ici.
Pas besoin de DolphinView, tout est géré par l’addon.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :wink:

EDIT: Ce lien peut également être intéressant. La méthode décrite permet de faire l’appairage en utilisant PCT14, donc sans avoir à toucher aux appareils.

1 « J'aime »

Super! Le test sur une lumière fonctionne. Je laisse @Denis_Hiernaux configurer tout ses modules etc et on reviendra si on a des questions.

Un énorme merci pour ta réactivité et ton travail @mak-dev :pray:

1 « J'aime »