Intégration Enocean dans Home Assistant

oui c’est bien configuré
par acquis de conscience j’ai recrée un fichier « enoceanmqtt.devices » mais pas mieux
image

Peux-tu partager ton fichier de log en MP ?

Hello @mak-dev
Je t’embête un instant juste pour savoir si tu as eu le temps de jeter un coup d’oeil pour le dvt code pour reconnaitre les FSB61NP (cf. nos échanges de janvier) ? :slightly_smiling_face:
Merci d’avance pour ton retour et Bonne journée !

Bonjour à tous, je suis l’auteur initial du thread, et ravis de voir que les discussions avançaient dans le bon sens, et que des solutions existaient même si elles nécessitent encore un peu d’adaptation. Merci surtout à @mak-dev pour son travail.
J’ai commencé à migrer vers cette solution, mais je n’ai pas suivi tous les échanges.
Pensez-vous qu’on pourrait mettre en place un tuto/fichier partagé qui permettrait d’étendre le support aux équipements pour lesquels une intégration a été possible ?

Le support de capteur de température et d’hygrométrie EEP A5-04-01 de trio2sys est parfait.

Enfin, les capteurs d’ouverture EEP D5-00-01 (ouvert ou fermé) sont reconnus par défaut, ainsi que les interrupteurs EEP F6-02-02 avec 2 ou 4 boutons.

1 « J'aime »

Bonjour Cailloup007

Depuis ce post, as tu progressé ?
Pour ma part , j’en suis un peu au même point que toi il y a 3 mois
J’ai installé HAOS sur un RPIB+.
J’ai un double inter EnOcean et une clef USB300 ainis qu’une clef Zwave et une prise fibaro connectée
Je vois dans les outils de dev les évents qui bougent lorque j’active mon inter Enocean :grinning:

event_type: button_pressed

data:

id:

- 0

- 37

- 141

- 86

pushed: 0

which: 1

onoff: 0

origin: LOCAL

time_fired: « 2023-05-11T22:28:05.006204+00:00 »

context:

id: 01H06EVD8EM8Z2QN9Y09MFAXF6

parent_id: null

user_id: null

Mais je n’arrive rien à faire de ces évènements via les automations

. Je cherche à commander ma prise fibaro zwave que je peux commander manuellement depuis le panneau de HA.

Mon fichier automation, c’est :

`automation:
- id: inter 1 on
  alias: automatisation interrupteur 1a et 1b  # Il s'agit d'un inter 2 voies (4 touches)
  description: transformation signaux interrupteur 1A et 1B vers input_boolean
  trigger:
  - platform: event
    event_type: button_pressed
    event_data:
      id: 
      - 0
      - 37
      - 141
      - 86
      pushed: 1
      which : 0
      onoff: 1
  action:
  - service: switch.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: metered_wall_plug_switch
  mode: single
  
- id: inter 1 off
  alias: automatisation interrupteur 1a et 1b  # Il s'agit d'un inter 2 voies (4 touches)
  description: transformation signaux interrupteur 1A et 1B vers input_boolean
  trigger:
  - platform: event
    event_type: button_pressed
    event_data:
      id: 
      - 0
      - 37
      - 141
      - 86
      pushed: 1
      which : 0
      onoff: 0
  action:
  - service: switch.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id: metered_wall_plug_switch
  mode: single

Rien ne se passe; nada

Comme toi à l’époque, je ne pense pas être loin du but mais HA est un peu obscur…

Peut-être que tu as résolu ce pb…

Merci d’avance mais aussi aux âmes charitables qui maitrisent le sujet qui liront ce post, je commence à manquer de sommeil … :sleepy:

Hello

@spinout
As tu regardais dans le journal de ton automatisation pour voir les erreurs eventuelles ??

Bonjour à tous,

HA, c’est un ticket d’entrée que j’avais sous estimé. Donc, je me suis retapé tous les tutos, les wiki et documents, …
Finalement, comme tu l’indiques @ClassicRed , j’ai fini par me dire que c’était peut-être mon fichier Automations.
Donc, 1ere lecture des journaux et oui, il y avait une/plusieurs erreurs qui faisaient que le fichier n’était pas exécuté !
Après plusieurs essais erreurs, je suis arrivé à un fichier qui s’éxécute. Le truc, c’est qu’il faut passer par l’UI pour avoir les bons « device_id » pour les composants zwave… C’est pas juste le nom comme je croyais.

J’arrive donc à un fichier de ce type

- id: inter_on
  alias: automatisation interrupteur on
  description: ''
  trigger:
  - platform: event
    event_type: button_pressed
    event_data:
      id:
      - 0
      - 37
      - yyy
      - zzz
      pushed: 1
      which: 1
      onoff: 0
  condition: []
  action:
  - service: switch.turn_on
    target:
      area_id: salon
      device_id: bc7abea14e18a9fc365b329067xxxxxx
    data: {}
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      area_id: salon
      entity_id: input_boolean.inter_1a
  mode: single
- id: inter_off
  alias: automatisation interrupteur off
  description: ''
  trigger:
  - platform: event
    event_type: button_pressed
    event_data:
      id:
      - 0
      - 37
      - yyy
      - zzz
      pushed: 1
      which: 1
      onoff: 1
  condition: []
  action:
  - service: switch.turn_off
    target:
      area_id: salon
      device_id: bc7abea14e18a9fc365b329067xxxxxx
    data: {}
  - service: input_boolean.turn_off
    data: {}
    target:
      area_id: salon
      entity_id: input_boolean.inter_1a
  mode: single

Et la tada, ça marche nickel. Pas un seul raté, c’est hyper stable depuis que j’ai réussi à le faire marcher.

Donc, le conseil de débutant, c’est de regarder les logs et les tutos sur les logs…
Autre conseil. Je redémarrais à chaque fois alors qu’un rechargement des automations est suffisant, ça fait gagner un max de temps.

La prochaine étape pour moi, c’est intégrer un capteur de température Enocean O2linecomfort 10020033.

Merci à tous. :grinning: :grinning: :grinning:

Salut,

Tu peux passer par l’id certes, mais tu peux aussi passer par son nom ‹ switch.xxxxx ›. C’est beaucoup plus simple à mon avis.
Sachant que c’est le nom que tu peux fixer/corriger avec la petite roue, ça marche à tous les coups

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Pulpy-Luke

En fait, j’avais essayé mais j’avais pas compris qu’il fallait mettre le « switch. » devant le « metered_wall_plug_switch »
l’UI propose un ID sous forme d’une chaine de 32 caractères qui sortent d’on ne sais ou…
Je reessayerai avec le « switch.metered_wall_plug_switch »

Maintenant, j’ai intégré une sonde de température Enocean O2line 10020033
image

j’ai donc configuré :

sensor:
  - name: tempSalon
    platform: enocean
    id: [0x00,0x88,0xBE,0x70]
    device_class: temperature
    range_from: 0
    range_to: 40

Il y a un appairage sur ce capteur, que j’ai réalisé avec le soft « dolphinview ». Le capteur apparait dans ma liste « entités »

Sauf que la valeur mesurée déconne
image

On dirait que c’est la sensibilité de 0.16°C qui n’est peut-être à déclarer quelque part, comme si HA considère une sensibilité de 1°C
Par ce que le 127x0,16°, ca me donne 20,3°C qui ressemble pas mal à la température de ma pièce

Peut-on définir la sensibilité qq part ?

J’ai fait une petite boulette dans la conf, je crois. Nouvelle valeurs, on verra demain, si ca marche mieux

sensor:
  - name: tempSalon
    platform: enocean
    id: [0x00,0x88,0xBE,0x70]
    device_class: temperature
    min_temp: 0
    max_temp: 40
    range_from: 0
    range_to: 250

Bonjour,
J’ai cette erreur qui survient régulièrement via EnOcean MQTT :

Exception in thread Thread-2:
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3.10/threading.py", line 1016, in _bootstrap_inner
    self.run()
  File "/usr/lib/python3.10/site-packages/enocean-0.60.1-py3.10.egg/enocean/communicators/serialcommunicator.py", line 39, in run
    self.parse()
  File "/usr/lib/python3.10/site-packages/enocean-0.60.1-py3.10.egg/enocean/communicators/communicator.py", line 64, in parse
    status, self._buffer, packet = Packet.parse_msg(self._buffer)
  File "/usr/lib/python3.10/site-packages/enocean-0.60.1-py3.10.egg/enocean/protocol/packet.py", line 155, in parse_msg
    packet = UTETeachInPacket(packet_type, data, opt_data)
  File "/usr/lib/python3.10/site-packages/enocean-0.60.1-py3.10.egg/enocean/protocol/packet.py", line 48, in __init__
    self.parse()
  File "/usr/lib/python3.10/site-packages/enocean-0.60.1-py3.10.egg/enocean/protocol/packet.py", line 389, in parse
    self.unidirectional = not self._bit_data[DB6.BIT_7]
IndexError: list index out of range

Avez-vous la même erreur ?

Hello,

Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas connecté …

Mais @Arno, si tu souhaite toujours effectuer un tuto complet pour intéger ENOCEAN depuis le début, je veux bien y contribuer =)

A+

Mon soucis était que je n’avais pas appairé la clé USB avec les boitiers des volets
Une fois fait, je n’ai pas eu besoin de faire d’automation
Je crois que ton soucis est un peu different
Visiblement tu as pu t’en sortir depuis

Sinon mon intégration enocean ne semble plus fonctionner
La clé usb ne clignotte plus quand je déclenche une action
Dans le début du fichier log, j’ai cette erreur qui apparait une trentaine de fois en 20min

2023-07-27 23:11:35.809 WARNING (MainThread) [enocean.protocol.eep] Cannot find data description for shortcut POS

et ça une fois juste après

2023-07-27 23:12:29.959 ERROR (Thread-4) [enocean.communicators.SerialCommunicator] Serial port exception! (device disconnected or multiple access on port?)

Edit: après avoir supprimé et recharger l’intégration, ça refonctionne
D’après ce topic

pas sur que ça marche durablement, je verrai

Bonjour,

as-tu réussi à intégrer le détecteur NetSecur ? J’ai passé quelques heures à rechercher des infos sur le sujet et n’ai malheureusement rien trouvé.

Merci d’avance pour ton aide et très bonne soirée

C’est une excellente idée, je vois qu’il y a des volontaires pour t’aider comme @edoss.

EnOcean est le protocole le plus absent du forum et des sites parlant de HA en FR alors n’hésitez pas car il a des avantages (auto alimentation souvent)

@Arno si tu est motivé !

1 « J'aime »

Aucun candidat pour relever le chalenge ? :sweat_smile:

Merci à tous pour votre implication en tout cas !

bonjour, j’ai en enocean 2 module evology D2 01 12 que j’ai reussi a appairer sous dolphin view et faire fonctionner dans haos via enocean_mqtt
mais j’ai aussi un telerupteur tryo2sys sous EEP D2 01 01, mais je n’ai pas reussi a trouver le code appairage pour l appairer avec dolphin.
d’apres mes recherche je suppose que ca devrai etre qque chose du style XX XX 2C 01 01 D2
je seche sur les XX XX, ce que j ai tester ne fonctionne pas
merci de votre aide

Salut @Renaud_Verset,

Si tu utilises enoceanmqtt, pas besoin de DolphinView pour faire l’appairage.
J’en parle ici.

Bonjour, après quelques mois, mes deux capteurs de fumée NetSecur sont reconnus par Enocean2Mqtt
Bonne intégration !