Envie de passer de Jeedom a HA

Tout comme une clé de voiture, c’est une clé de voiture :wink: … C’est pas le type de stockage le souci, mais la forme justement… Celle de jeedom (en plus d’être discutable sur plein de points) c’est pas la même que celle de HA…
Donc en plus d’avoir un intérêt très limité en terme de débouchées (les anciens jeedomiens, qui basculent sur HA c’est pas la moitié du monde), c’est pas intéressant de coder un truc qui va transformer les données jeedom en données HA.

ça jeedom ou ha c’est le même souci, c’est une convention web/sécurité … et les solutions reverse proxy ça traite ce genre de contrainte… il faut creuser

le manque de connaissances sur la bdd HA … tout simplement, je pense qu’il y a de la mise en forme a faire …

Il y a moins dix tables, ça devrait aller :joy:

bon, ben voilà, si d’autres que moi ont décidés que ca ne vaut pas le coup, je dois m’y plier … ben non, je ne veux pas perdre mon historique et encore une fois, intégrer une bdd dans une autre, des pros font ca a longueur de journées et je n’ai aucun doutes que quelques uns ici en sont?
je suis sur une VM, on put faire des copies, des clones, bref , des essais sans rien casser

tout ca pour dire que c’est la seule chose qui m’embête avec HA

oui, mais dans lesquelles réintégrer des données, quand sont faits les archivages, bref, il manque quelques détails tout de même :slight_smile: la meilleur solution semble être influx mais du coup, de l’extérieur, j’ai rien … bon …

en gros, c’'est facile pour tout le monde mais personne ne donne de détails …

Oui c’est justement mon boulot donc tu comprendras que je ne veuille pas le refaire sur mon temps libre bénévolement :joy:

C’est trop simpliste comme raisonnement :

  • c’est pas juste seulement des chiffres à écrire d’une base à l’autre…
  • pas besoin d’être prof…

Libre à n’importe qui qui en exprime le besoin de le faire… toi inclus. Tu potasses la structure de la base Ha, celle de Jeedom… Tu y fais tes essais, avec tes VM etc
Mais bon sachant que des produits comme influxdb sont justement fait pour ça … moi je trouve que ça ne vaut pas le coup

Il est là le hic, je pense. C’est pas une notion de partager ou pas ni de tout le monde, juste que si ça sert pas à quelqu’un il ne le fera pas.
Il ne faut pas uniquement compter sur les autres pour faire à ta place et comme tu le veux …
ET quand on te file un coup de main, tu oublie le sujet

2 « J'aime »

Heuh, sauf erreur de ma part personne n’a posé la question : qu’est-ce qui te motive ?

3 « J'aime »

Pour ton historique électrique tu installes myelectricaldata et tu mets les dates de début et fin que tu souhaites et ça va récupérer tes consos. Je ne vois pas ton problème.
Quand a suivi conso ha est souple tu peux te créer toi même ton tableau pour faire un équivalent.
Enfin pour la base de données que veux tu aller y faire. Y mettre des données incompatible casser ton ha et venir dire ensuite que ha c’est de la merde parce que le problème est entre la chaise est le clavier?
Ces derniers temps on voit plusieurs utilisateurs presque tous le même profil qui font des postes en étalant leur dégoût de ha c’est curieux.
Bref on s’adapte.

j’ai parlé de dégout ? lis bien plutôt que de parler a ma place, stp

Je voudrais faire mais ne connaissant pas toutes possibilités, il me faut de l’aide au moins pour faire le tri ou m’orienter, tu vois, je regarde du coté de Grafana et Influx également mais là, pour le moment, je suis bloqué sur une histoire de sécurité …

T’ai je cité directement ? Je ne pense pas. C’est un ressenti sur pas mal de derniers sujets.
Des personnes qui s’énervent seules dans leur coin. Rien de méchant de ma part. Simple constat.

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop ce qui me motive, les avis de ceux qui sont passés vers HA?
la curiosité,
Je ne suis plus très jeune (59 ans) mais curieuse d’apprendre.
De nouvelles possibilités?
en fait je n’en sais rien

Franchement j’ai franchis le cap l’année dernière et très rapidement je me suis retrouvé avec un système plus stable que avec le même matos. J’avais jeedom depuis 2015 mais je trouve que ça n’évolue pas très vite au vu des nouveaux produits. Du coup quand mon serveur a crasher, plutôt que de repartir de zéro sur jeedom j’ai franchis le cap de HA et je ne regrette pas.
Tu peux toujours essayer de te monter rapidement un serveur de test pour découvrir. C’est déroutant et bizarre au depusi( comme quand tu passe de Windows à macOS) mais très rapidement tu t’y fais.
Ça reste un choix personnel et toi seule le fera :smiling_face:
Bonne réflexion :+1:t2:

Si tu veux un accès depuis l’extérieur très simple et extrêmement sécurisé, tu peux utiliser Tailscale. C’est gratuit et fonctionne très bien, clé en mai, cela repose sur un vpn.

Je l’ai utilisé avec succès assez longtemps. Depuis, je suis tellement satisfait de ha et Nabu Casa que j’ai le plaisir de contribuer au fonctionnement en prenant l’abonnement annuel. Choix engagé avec plaisir :grinning:

Merci de vos reponses.
Malgré tout pour l’instant je n’ai pas reussi a installer Z2Mqtt pour mon lixee tic et c’etait ma premiere motivation

Hello zaz,

Si tu es partant, j’ai déjà aidé à distance un autre utilisateur du forum. je me suis connecté à son pc et on a fait la mise en place. Si tu penses que cela pourrait t’aider contacte moi en direct et on organisera une session à distance.