Envie de passer de Jeedom a HA

Bonjour,
Je reflechis a passer aussi sur HA mais ce qui me freine :

  • impossible de configurer zigbee2mqtt ( une petite centaine de tentatives et plusieurs tutos differents )
  • acces par l’exterieur peu securisé
  • devoir tout recommencer

Reflexion en cours

Le fait de tout recommencer c’est ce qui me freinait.

Mais la rapidité pour tout refaire entre nodered et hacs c’est tout simplement le jour et la nuit. après 4 mois de ha je ne reviendrai plus à jeedom.

pour la partie zigbee j’avoue je n’étais pas concerné. je ne faisais que du zwave au moment de la migration, et c’est le contrôleur qui garde la configuration.

Le zigbee j’ai démarré avec zha et une clé skyconnect, donc je n’ai malheureusement pas de retour sur cette migration.

Mais franchement l’enjeu en vaut le coup.

1 « J'aime »

Je confirme, l’enjeu en vaut le coup. J’ai migré ce que je crois être une grosse installation en très peu de temps et sans forcé.
Pour ton zigbee, ton mqtt est déporté sur une autre machine ? As tu essayé de tapé celui déjà en place pour jeedom avec HA ?
Pour l’accès extérieur soit tu le fais toi même soit tu passes par nabu casa (payant tout les mois mais avoir des release mensuelle équivalente a une release annuelle de jeedom ça a un prix).

Pour Z2MQTT bizarre j’ai refais la manipulation pourmon tuto et je n’ai pas rencontré de soucis.

Pour l’accès sécurisé, comment est connecté ton Jeedom vers l’extérieur ? Je pense que la même methode sera toutautnat sécurisé, voir mieux car pas de php vieillissant sur HA.

Tout recommencer, oui est non, et ca permet de repenser ses automatisations sacahbt qu’elles sont déjà existantes

je trouve HA moins clair que jeedom;
je m’explique, sur HA, plein de choses se font seules et, du coup, on a l’impression de ne pas avoir la main dessus, ce qui est encore le cas pour moi …
Pour démarrer, c’est plus simple, quand on veut creuser, moins… j’ai du mal a me faire un avis la dessus.
Par contre, le gros truc qui m’a décidé, c’est l’ambiance, les types du forum de jeedom, merci, hein … ici la bienveillance parait de mise, c’est con, ce que je dis, ok, mais pour moi, bourrin, impatient, ben les gens sont sympas … sauf our parler de la base donnée !! grr, je blague

je persiste dans mon changement de systeme …

ah, un truc, pas d’équivalent a suivi conso dans HA, ca, c’est vraiment dommage !

C’est un peu pareil avec Jeedom, quand on démarre, ça marche, quand on veut creuser on découvre que tel truc c’est bridé ou pas traité correctement mais qu’il faut surtout pas corriger/améliorer parce ça casse un truc, que le dev sait pas faire ou que c’est plus compatible avec un machin ancestral (je me souviens du plugin mode par exemple). Et ça aussi bien coté IHM que coté code PHP ou scénario…
Au moins avec HA, la logique est constante, différente c’est certain (et c’est la que la transition est pas toujours simple) mais on a rarement des mauvaises surprises

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de chose automatique mais en fait tu as quand même la main dessus.
Pour suivis conso tu as un panel énergie qui fait le taf sans problème.

HA est une nouvelle logique a prendre, une fois que c’est fait tu as beaucoup plus la main sur le système que jeedom.

1 « J'aime »

oui, c’est tout a fait, sauf que l’accès m’a paru plus simple sous jeedom pour creuser … affaire de gout, je ne retournerais pas sous jeedom

ok, le panneau, il fait le taf mais mes anciennes données ? j’en fais quoi ? je voudrais bien qu’elles apparaissent dans le tableau qui fait le taf … la bdd parait être tabou sous HA, on pose des questions mais personne ne veut y mettre les pattes, dommage, c’est le seul reproche que je pourrais faire

Regarde bien le forum il y a plein de poste qui parle de la gestion de la bdd

Je vois ce que tu veux dire @Bornich.

Sous Jeedom l’accès aux paramètres de mes modules Zwave était rapidement accessible. Sous HA ça ne l’était pas du premier abord. Mais en creusant on découvre que on peut aller beaucoup plus loin. Je penses que l’outil se veut accessible pour les néophytes, mais tu peux vite aller beaucoup plus loin grasse à la communauté.

Rien que pour la partie scénario j’ai gagné un temps fou à les refaires. C’était pour moi rédhibitoire vu le temps passé sous jeedom pour tout pofiner. et tu découvres que sur ha certaines problématiques se traite beaucoup plus facilement.

Les anciennes de jeedom ? C’est un peu comme demander à Renault de pouvoir utiliser ta clé Peugeot, parce qu’elle est jolie. C’est juste pas compatible.
Les anciennes de HA sont là par contre.

Surtout pour éviter de tout casser… Il y a plein d’autres moyens de faire sans y mettre les mains

C’est surtout qu’une base de données est sensible et certains devraient éviter d’y toucher :joy:

1 « J'aime »

moi pour l’historique j’utilise influxdb et grafana. plus malléable.

Honnêtement les paramètres zwave sont autant accessible sous ha, qu’est ce que tu ne retrouve pas ? Toutes les options sont accessibles dans l’intégration. Et c’est encore plus simple avec zwave js ui.

en ajoutant le plugin zwave js ui oui. mais ce n’est pas l’installation standard

tssss, une bdd, c’est une bdd, suffit d’y mettre la bonne forme …

des pistes pour les autres moyens ? je veux juste mes données elec dans le dashboard energie

oui, mais depuis l’extérieur, http et https me bloquent, c’est couillon mais je ne trouve pas de solution

mes données HA sont transférées sous influx sur une seconde VM

Tu as pas les paramètres de dispo dans l’intégration ?
J’ai tout ce qu’il faut directement accessible. Au pire il faut les activé mais j’ai rien perdu entre jeedom et ha.

Une base de données, c’est une base de données. Qu’est-ce qui t’empêche d’exporter les anciennes données et de les réimporter ?

1 « J'aime »