Envoyer des SMS depuis une ligne mobile autre que Free

Bonjour,

Est-il possible d’envoyer des SMS (ou des MMS) depuis Home Assistant (ligne Bouygues à 1.99 € / mois) et y-a-t’il un autre usage possible d’une telle ligne ?

L’envoi de SMS serait-il plus rapide que des notification via l’application Companion : par exemple la notification de l’alarme activée peut mettre plusieurs minutes à arriver avec l’application.

Envoi de SMS comme l’API de free? ça dépend de l’opérateur, connais pas.
Sinon il faut une SIM800 sur un ESP pour y mettre ta carte sim et envoyer directement un sms…

C’est potentiellement plus lié au réglage de l’appli, il y a plusieures options je crois.

Bonjour @AlexHass il faut forcément un module SIM800 et un ESP ou un module USB connecté sur le RPI 4 suffirait ? Sinon, sais-tu ou je pourrais trouver un tuto pour associer une SIM800 et un ESP (et accessoirement des mains pour souder :joy: ?).

Bon à priori un module USB de ce type doit marcher (au moins pour des SMS, pour des MMS je ne sais pas) : SMS notifications via GSM-modem - Home Assistant

https://www.amazon.fr/Module-fréquences-SIM800C-Appareil-Fonction/dp/B08KYCMGXD/ref=sr_1_39?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=35TZN1553H17V&dib=eyJ2IjoiMSJ9.J7OMoC6YowbpQhxj3jFPG330H71-rs-jDFo0qNbTNWFD5scAfeAnBGSO29zXzyNSkmlQ_ecHypQ25L9hNhkvJ71BC6rZ_ISx6lNqB-PB9wLzCqmYbeZHifk_4vuy9vvEJzaThfOsRRtuwK55a4ztDs7Ulpms8lBwria-7y13bvXydMHoEbHYVkz-nZUd3L1kew8owHoqvwqnljqN5gcUlYwHHYdOEedxap6yxvEZIW9aGomhp74USSRfRQ6wDYtTnc0yPnV-sz7NtLkF3LqKVIgpGo6i8XqbhZRWnQWuoSs.Sy6pRw0FHiahgWoWXgw1WakZTh69rrIO08P5REcqUBg&dib_tag=se&keywords=SIM800&qid=1714024370&sprefix=sim800%2Caps%2C146&sr=8-39

@Krull56

Salut, y’a un intérêt à avoir une carte SIM (autre que téléphones portables) pour HA selon toi ?

Bonjour,

Perso, j’utilise un vieux tel connecté en USB avec une carte sim a 2€… et les sms fonctionnent très bien.
c’est le système de secours au cas ou internet tomberait.
je n’ai par contre jamais testé les mms, je n’en vois pas l’utilité pour mon usage.

image

image

image

image

Merci pour ta réponse. Effectivement si ça fonctionne avec un simple téléphone en USB, ç’est plus simple.
Les MMS pourraient servir pour envoyer une photographie de caméra de surveillance par exemple.

Comme je n’ai jamais réussi à fiabiliser les notifications sur Companion (ni par telegram et autres merdiers du genre) je me dit qu’un SMS serait peut-être récu plus rapidement…

Tu utilises quelle intégration pour envoyer des SMS et est-ce que c’est simple à mettre en oeuvre ?

Hello

Entre tes problèmes de geoloc et de notif, à ta place et plutôt que d’investir dans de multiples équipements ( detection bluetooth, abo tel supplémentaire…etc), je me pencherai déjà sérieusement sur les réglages de ton smartphone, y a quelque chose qui coince ( mais quoi ???).
Tu es chez quel prestataire pour ton abo tel ?

J’étais chez SFR, maintenant chez Bouygues.
Le détection Bluetooth, c’est juste par rapport au portail (test) pour le reste l’abonnement à 1,99 € par mois si ça doit marcher, pourquoi pas. (si ça peut pallier aux problèmes de notifications et si il y a d’autres usages possibles, notamment l’envoi de photographies par MMS)

Ah, le petit trou breton est de retour :joy:

l’intégration SMS native a HA.
image

et le service SMS
image

c’est tout simple, et cela fonctionne très bien.

le N° qui doit recevoir le SMS a renseigner et le message… rien de bien compliqué

après, tu ajoute cela dans des flow, automatisation, nodered, etc… cela fonctionne tout seul.

Je vais déjà tester ça avec mon téléphone avant d’investir dans un nouvel abonnement (même à 1,99 €) :grin:

1 « J'aime »

Je me trompe peut-être mais les modules SIM800 ne permettent à priori que l’utilisation de la 2G ? (je ne savais même pas que la 2G existait) et que celle-ci ne serait pas disponible partout ?

Parce que s’il faut une SIM7600E, c’est pas le même prix.

Quand ton tel est sur ton wifi local, les notifs arrivent aussi plusieurs minutes plus tard ?

Salut.
Moi j’utilise la version USB SIM800C, achetée sur Amazon Espagne !

Le SIM800C fonctionne sur GSM/GPRS 850/900/1 800/1 900 MHz et prend en charge une utilisation dans le monde entier.

image

Merci @Doubledom

Elle ressemble vachement à celle du lien que j’ai mis plus haut (sur Amazon France).

Tu t’en sers pour envoyer des SMS et MMS ?

Pour la 2g tu as raison, les opérateurs ont prévu de ne plus la maintenir et ne l’installe que rarement maintenant sur les nouvelles antennes relais.
Ça va d’ailleurs poser problème pour les constructeurs automobiles, le bouton SOS utilisant la 2g

Non, elles arrivent instantanément. Je pense que la prte du wifi et le temps de chopper la 4G y est pour quelque chose, mais si c’est ça, seul un déménagement pourras solutionner le problème.

Je crois que c’est la même, je commande sur es car plus facile et rapide pour moi ici !
Je m’en sers en SMS, il parait que fonction Blue Tools mais jamais essayé !

Du coup faudrait pour être tranquille passer par une SIM7600E ?

ou un smartphone toujours connecté à ton wifi sur lequel l’application companion est installée.
Dans un des fils de ce forum j’ai développé un controle appels/sms en reception et emission depuis HA en utilisant son smartphone uniquement comme passerelle :wink:
On peut utiliser la mécanique pour lancer des sms via un service

Mais avant tout, verifie toutes les autorisations, limitations batterie, limitation data sur ton smartphone actuel… c’est pas normal ce qui se passe , sauf a être dans une zone très mal couverte par la 4G