Erreur 404 après reboot raspberry

Mon problème

Bonjour à tous,

voilà je viens à vous car je rencontre un soucis plutôt casse bonbon pour un newbie de mon genre.
J’ai pas mal avancé sur ma configuration, dernièrement j’ai installé l’add-on tuya afin de contrôler mes lampes, et de temps en temps la synchronisation des états ne fonctionne pas,alors j’ai voulu redémarré le Raspberry pi, en ssh avec la commande reboot.
Seulement, depuis le reboot j’obtiens une erreur 403 et je ne sais pas comment la résoudre

Ma configuration

Désoler de ne pouvoir vous l’a donner mais je n’ai plus accès à l’interface. Mais je suis sur raspberry pi 3B+ et avec la dernière image officiel et mise à jour autant qu’il y en a eu.


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Info > bouton copier > Pour Github
image


Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir,

Vous obtenez cette erreur 403 depuis le navigateur de votre PC ou autre, c’est bien cela ?

Est-ce que vous réussissez à « pinger » l’adresse de votre Raspberry pour commencer et avez-vous toujours accès en ssh ?

Mcp

403 ou 404 c’est bizarre, ça voudrait dire que le serveur est up…
Tu es certain d’appeler l’adresse http://homeassitant.local:8123 (ou ip:8123) et rien derrière?

Le reboot a été fait en SSH… du coup tu arrives encore à te connecter en SSH?

Depuis mon ordi et téléphone oui, l’erreur 404
Je pense que le serveur est accessible vu que j’arrive à accéder à tous les dossiers de HA via smb (addon hassio)

Oui j’appel 192.168.1.82:8123 et j’ai aussi souscrit à nabu casa donc j’ai aussi une url externe :slight_smile:

Oui le reboot à bien été fait, mais depuis ssh web (addon hassio) et j’ai mit un mot de passe fort prit au hasard, que je n’ai pas enregistré…

Donc, si je comprends bien, vous n’avez plus aucun accès que ce soit en http ou en ssh ?

Sinon Lorsque vous dit que vous avez mis un mot de passe fort, c’est pour quelle connexion ?

Oui je n’ai plus aucuns accès.
J’ai mit un mot de passe complexe à la connexion ssh que l’on indique dans la configuration de l’addon

Et bien pour commencer le plus simple c’est de brancher un écran en hdmi sur le raspberry et de le booter pour voir s’il se passe quelque chose et si oui, s’il y a des messages qui peuvent mettre sur une piste…

En complément, pour la partie Web, est-ce vous connaissez le mot de passe ? Avez-vous tentez de vider le cache du navigateur ?

De plus est-ce que vous obtenez une réponse si vous essayez l’adresse: ip_home_assistant:4357 ?

Bonjour,

@AlexHass hmm ok je le ferais une fois les mioches au pieu parce que sinon ce n’est pas l’idéale, les fils qui se balladent avec des enfants de 2 et 4 ans ^^.

@mcp oui j’ai bien un accès avec ce port, voici ce qui est affiché:

Home Assistant observer

Supervisor: Connected
Supported: Supported
Healthy: Healthy

Hmm ça semble correctement démarré…

Et cette adresse elle donne quoi?
http://192.168.1.82:8123/hassio/dashboard

Tu arriverais à partager une capture d’écran avec 404 ou 403?

Voilà la capture, ouvert aussi en navigation privé, pour être sur que ça ne soit pas le cache.

désactive le pistage en haut à gauche icon bouclier pour voir

Bonsoir,

Une autre question, avez-vous une sauvegarde valide (avant le problème) et si oui, l’avez-vous déjà exportée ?

@telenaze fait et rien de plus malheureusement

@mcp non je n’ai rien à part mon fichier de conf HA ouvert dans notepad++

Pensez vous que je vais devoir recommencer ?

Sans backup?
Sans accès SSH?
Sans accès samba?
Si tu as 3 oui, les options se réduisent.
Peut-être lire le contenu de la carte SD avec WSL (le linux embarqué dans W10 - je suppose que tu as Win10). Mais, même ça ce n’est pas garantit. Les fichiers sont dans un volume docker. Donc je suis pessimiste.
Mais, tu n’as pas testé le branchement sur l’écran pour au moins avoir un peu de log?

Bonjour,

As tu essayé de te connecter avec l adresse externe HTTPS fourni par nabu casa?
Car il me semble que par défaut lorsqu on utilise une URL externe en HTTPS , l acces via l adresse IP local n est plus possible sans modifier la conf.

Bonsoir,

Est-ce que vous pourriez nous donner un peu plus de détails sur les opérations que vous avez effectuées avant de faire le reboot via ssh ?

De plus pouvez-vous confirmer que celui-ci que le Pi à bien redémarré physiquement ?

Par avance merci du maximum de détails que vous pourrez apporter

Bonjour à tous, et merci pour vos messages afin d’essayer de me dépanner sans recommencer…

Voici la capture d’écran du raspbery pi branché en hdmi

j’ai bien suivis tout le processus de démarrage et je n’ai eu aucunes erreurs, tout est en vert dans le défilement du chargement avant la capture.

Oui comme dit plus haut :slight_smile:

C’est bizarre quand même de n’avoir aucunes erreur ? Avant d’avoir ce bug je n’ai rien fait de spécial, a part mettre en forme le dashboard pour le rendre plus convivial. Et en voyant que tuya ne remontait plus les états de mes lampes, j’ai d’abord regardé les logs HA directement sur l’interface et ne voyant rien j’ai tout simplement rebooté via ssh web.

Lire ma carte sd avec wsl ne sera surement pas dans mes compétences, je vais essayer ce soir, si ça peut sauver mon installation …

Sinon j’ai un ssd qui traine, je repartirais de zéro et voilà. mais bon ça m’embête quand même, j’y est passé 2 semaines à ramer pour comprendre comment installé certains addons, bon vous me direz, ça m’apprendra à ne pas récupérer des sauvegarde de temps en temps.

Bonjour,

Avant toutes choses si vous pouvez connecter un clavier, commencez par taper la commande:
« ha backups create » Ce qui va permettre de sauvegarder votre configuration et si vous avez accès encore accès aux partages via Samba, récupérez le fichier de backup sur votre ordinateur.

Avant d’aller plus loin de tenter de réinitialiser la partie authentification pouvez-vous me confirmer que vous avez bien tentez de vider le cache de votre navigateur et qu’il n’y aucun filtrage de site et autre.

Une autre question est-ce que vous avez configuré un accès depuis l’extérieur à votre HA ?

Sinon, si vous pouvez-vous nous dire si votre fichier « configuration.yaml » contient une section « auth_providers: » vous pouvez voir votre fichier dans le dossier \config si vous avez toujours samba, sinon via le terminal avec un « cat /config/configuration.yaml | more »

Par avance merci de vos réponses

le fichier est tjrs ouvert dans mon notepad++, voici son contenu :


# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:


# configuration.yaml entry
wake_on_lan:

# Sensor plant marguerite terrasse
plant:
  marguerite:
    sensors:
      moisture: sensor.ble_moisture_c47c8d6a457d
      battery: sensor.my_sensor_battery
      temperature: sensor.ble_temperature_c47c8d6a457d
      conductivity: sensor.ble_conductivity_c47c8d6a457d
      brightness: sensor.ble_illuminance_c47c8d6a457d
    min_moisture: 20
    max_moisture: 60
    min_battery: 17
    min_conductivity: 350
    max_conductivity: 2000
    min_temperature: 8
    max_temperature: 32
    min_brightness: 3000
    max_brightness: 55000    
    
# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensor.yaml
switch: !include switch.yaml

Moi je n’ai rien configuré, à part la souscription à nabu casa qui me donne une url externe et sécurisé, avec le peu de connaissances que j’ai, je n’ai pas voulu m’aventurer là dedans, parce que après faut le sécuriser …

Cache sur Mozilla vidé, j’ai même fait un ptit coup de ccleaner et puis comme dit plus haut, j’ai tenté d’y accéder en onglet sécurisé.

Je veux bien essayer ce soir, mais depuis ce matin je n’ai plus d’accès à mes dossiers via samba. mais hier j’ai sauvegardé sur mon ordi une archive qui se trouvait dans le dossier backup, je devrais être bon non ???

C’est plutôt moi qui vous remercie, vous et les autres membres, de bien vouloir prendre de votre temps pour m’aider :slight_smile: