Suffisant sur 10-12 m?
Une fois encore la distance ne veut rien dire. C’est l’environnement qui joue.
Mon mini PC est dans un placard et ensuite il y a 10-12 m dans une grande pièce ouverte
Je viens de recevoir les antennes. Je l’ai monté à la place de celle d’origine. Comment tester l’efficacité/gain de l’antenne ?
J’en ai une deuxième, cela peut se mettre sur la clé Zigbee Sonoff pour améliorer sa portée?
J’ai ça dans la console de la VM :
Je ne sais pas comment l’interpréter mais ça sent pas bon…
Regarde le gain db sur un objet qui bouge pas entre la nouvelle et l’ancienne antenne.
Tes log montre des problème de communication avec la clef mais c’est conté materiel pas au niveau des ondes.
Ok je verrai pour faire ça. On peut espérer un gain de combien de db?
Sinon pourquoi les capteurs se mettent à jour dans « Passive BLE monitor » et pas dans « Xiaomi BLE » ?
Cela m’embête car du coup cela semble capter dans l’un mais pas l’autre et c’est malheureusement Xiaomi BLE que j’utilise pour faire mon entité « plante » dans l’intégration « Plant Monitor » de HA…
C’est probablement un problème de réglage ou de capteur. Tu as bien un xiaomi pas une copie ?
Cela devait venir de la création des capteurs. J’ai changé le nom ça a marché…après plusieurs essais.
Est ce que cette antenne peut marcher pour le zigbe sur ma clé Sonoff du coup ?
Elle gère le 2,4 ghz donc en théorie oui. Mais a voir si toutes les fréquences sont couvertes. Et de toutes façon augmenter le maillage sera beaucoup plus utile que d’augmenter la porté de la clef.
Oui sauf que j’ai un appareil récalcitrant (capteur boite aux lettres) qui ne veut plus s’apairer au réseau maillé. J’ai pourtant tenté de l’apairer avec le routeur le plus proche mais cela ne semble pas lui plaire. Pour info, j’ai changé la pile il y a 5 mois…
Boite a lettre = cage de faradeay.
C’est quoi ton capteur et ton routeur le plus proche ?
En tout les cas ça s’améliora pas en changeant l’antenne.
Tu as une solution qui vient d’être postée là par exemple :
C’est un capteur d’ouverture Aqara avec un routeur (ouverture portail) à 5 m environ
Et le routeur c’est quoi ? Si tu laisse ta porte de boite au lettres ouvertes tu récupères le capteur ?
Quoi qu’il arrive c’est un problème de portée.
C’est celui-là :
Pour info cela marche pendant plusieurs mois sans problème et au bout d’un moment il sort du réseau
Il pert en puissance en même temps que la pile.
Mon expérience très empirique m’a appris que les équipements des marques chinoises qui s’affichent routeur ne font pas bien le boulot. Pire, elles bloquent les infos alors que d’autres équipements plus conformes à la norme feraient cela très bien quelques metres plus loin.
Depuis que j’ai découvert cet équipement, absolument miraculeux, mon réseau revie littéralement !!
Le WG001 de chez AEOTEC qui est une des meilleures marques du zigbee.
Il est souvent en rupture de stock, pas toujours simple à trouver. Evidemment, il n’y en a pas chez AliExpress
Je l’ai déjà vu et j’avais pris un petit dongle pour ma problématique de sonde de piscine qui est à l’opposé de mon coordinateur. Cela a résolu le problème. Par contre du côté portail je n’ai pas de prise à dispo à l’extérieur ou autre pour pouvoir le mettre. Faut être à combien de mètres maxi du coordinateur dans l’idée ? C’est comme un répéteur Wifi donc il faut qu’il soit dans la zone de diffusion…et être le plus près de ma boite aux lettres, c’est pas gagné.