ESP32 Bluetooth Proxy - ESP32 2102...échec installation

Bonjour,
J’essaye d’installer Bluetooth Proxy sur un ESP32 version 2102.
Ce n’est pas la version ESP32 Plain.
Est-ce la cause de l’échec ?

Bonjour,
tu as mis quoi en code ?

packages:
  esphome.bluetooth-proxy: github://esphome/bluetooth-proxies/esp32-generic/esp32-generic.yaml@main

esphome:
  name: esp32-bluetooth-proxy
  friendly_name: Bluetooth Proxy
  min_version: 2025.5.0
  name_add_mac_suffix: true

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: esp-idf

wifi:
  ap:

api:
logger:

ota:
  - platform: esphome
    id: ota_esphome

esp32_ble_tracker:
  scan_parameters:
    # We currently use the defaults to ensure Bluetooth
    # can co-exist with WiFi In the future we may be able to
    # enable the built-in coexistence logic in ESP-IDF
    active: true

bluetooth_proxy:
  active: true

button:
  - platform: safe_mode
    id: button_safe_mode
    name: Safe Mode Boot

- platform: factory_reset
    id: factory_reset_btn
    name: Factory reset

J’ai changé le titre de mon message car au 3ème câble USB-PC ça a fini par fonctionner !
Il doit y avoir aussi un problème de choix de la connexion USB sur le PC : les 2 premiers éches cable branché sur port USB C du PC, le dernier OK branchement en USB A PC 2.0.
En tout cas ça fonctionne et installation dans HA OK.
Reste à interpréter les informations fournies :

Quelle belle galaxie ! Mais j’ai un peu de mal à retrouver mes petits.
Il m’a trouvé certains objets comme mes TVs, ma montre Galaxy Watch, des tags bluetooth, mais par exemple pas mon smartphone.
Comment comprendre les données affichées .
Les codes affichés correspondent à des adresses mac des objets ?
Je ne vois pas autant d’objets Bluetooth dans la maison.
Bon je viens juste de découvrir le Bluetooth Proxy et il faut que je creuse la question !

J’ai tout fait en automatique en utilisant la page ESPHOME Ready Made Projects.
Où puis-je voir le code associé ?

attention, a bien utiliser un cable USB qui permet les DATA. Il y a des cable USB, qui ne font que recharger.

ça peut capter des objets Bluetooth de voisin :wink:

le mobile en bluetooth, ça ne fonctionne pas. Il faut passer par l’intégration beacon et activer le capteur beacon sur l’application Home assistant. Tu as des sujets qui le traite.

utilise l’application sur mobile Bluetooth scanner discover., ça permet de scanner les appareils Bluetooth et d’avoir des informations.

Dans le dashboard ESPHome, puis sur ton esp tu fais edit

Mais il vaut mieux , ajouter ton esp dans le dashboard ESPhome, puis éditer le code et le flasher.

Voici le code :

substitutions:
  name: esp32-bluetooth-proxy-ba2598
  friendly_name: Bluetooth Proxy ba2598
packages:
  esphome.bluetooth-proxy: github://esphome/bluetooth-proxies/esp32-generic/esp32-generic.yaml@main
esphome:
  name: ${name}
  name_add_mac_suffix: false
  friendly_name: ${friendly_name}
api:
  encryption:
    key: gYWlv8kRivAFcXZ9oNUj8dI6caa7n3HJRod4wi4hmNw=

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

1 « J'aime »

Le code est bon :wink: image

J’ai installé ce Bluetooth Proxy car j’ai récupéré plusieurs ESP32 et je voulais tester.
Maintenant je me pose la question de ce que je peux en faire… :thinking:
J’ai cru comprendre que ça pouvait être utilisé pour améliorer la portée Bluetooth. Mais je n’utilise aucun device Bluetooth. Ma seule utilisation concerne lea connexion entre smartphone - watch -buds, etc.
Je me pose donc la question : du point de vue automatisations que peut-on imaginer pour utiliser cette configuration ?

Quand Ducro se décarcasse: la lecture de la partie ** Maillage et Bluetooth Proxy** De freetronic pourrait te donner une idée.

Pas forcément bien placé "Quand Ducro se décarcasse"
1 « J'aime »

Merci pour le lien !
Pour le détecteur de presence c’est fait et opérationnel (reste la mise en boîte))
Pour le Bluetooth j’ai vu également une approche ESPresence (YT frères Poulain)
Des utilisateurs ?

Oui moi aussi mais j’ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet

J’essaye toujours de comprendre l’utilisation de ESP Bluetooth Proxy que j’ai installé sur un ESP32.
Dans les intégrations j’ai un chapitre DÉCOUVERTES (que je n’avais pas noté)

Est-ce lié à ESP Bluetooth Proxy ?
La plupart de ces devices sont des devices ZIgbee (sauf TV) : flood sensor, multi switch, IR remote.
Par contre je ne vois aucun des devices que je m’attendais à trouver : smartphone, tablette, watch…
Certains équipements (TV LG, tags) apparaissent dans la visualisation Bluetooth mais n’apparaissent pas dans Découvertes…
Je n’ai sans doute pas tout compris sur l’utilisation de cette fonction :worried:

Appart le LD2410 en Bluetooth, le reste n’a rien avoir.

Sujet différent, tu utilises Zigbee2MQTT ?
car je vois une proposition de ZHA, qui n’est pas ignoré :

smatphone, tablette ne fonctionne pas en bluetooth.
Pour le reste, tag, watch, il faut savoir quel modèle. Les tags et watch utilisent le Bluetooth LE.
Il faut installer l’intégration Bluetooth LE tracker.

C’est bien ce que je pensais !
J’utilise Z2M mais je n’ai certainement pas enlevé ce qui est relatif à ZHA (où ?)

Pourtant à un moment ma montre Samsung Galaxy Watch et mes tablette S7 et S2 (Dashboard mural) étaient affichées…
Sur mon smartphone j’ai bien du Bluetooth ?

OK, je vais l’installer (via nouvelle intégration ou HACS …longue liste quand on cherche Bluetooth…?) et regarder le message Utilisation clé BT

je t’es mis un lien, tout est expliquer :

oui, tu as le bluetooth, sur mobile ou tablette, mais il ne fonctionne pas avec Home assistant.
Si tu veux tracker le mobile ou tablette en bluetooth, il faut passer par une application ibeacon.
L’application Home assistant, intègre des capteurs ibeacon. Il faut activer le capteur .

Va dans l’application companion et dans paramètres / application companion.
Va dans gérer les capteurs et active le capteur émetteur bluetooth.

Puis récupérer le UUID

et installer sur HA l’intégration ibeacon tracker ( dans appareils et services ) et configurer le UUID donné par l’application ha companion.

Aucun risque par rapport à mes devices Zigbee?
Pour le Bluetooth j’ai fait la manip mais j’ai des résultats surprenants :

Pour mon Smartphone S24+ j’ai plusieurs Estimated Distance…en fait j’ai compris ça s’incrémente avec le temps ?
Quelle distance est mesurée ? Entre mon S24+ et mon ESP Bluetooth Proxy ? Ils sont à 50 cm et affiché…8m.
Il faut que je me penche sur le fonctionnement du Bluetooth ! :money_mouth_face:

Si tu utilise Zigbee2MQTT et que les appareils sont appairer dessus. Aucun soucis a ignorer l’installation de ZHA

Honnêtement, je n’utilise pas ce genre de chose, je ne saurais te dire.

Pas de clé Bluetooth.
Quand j’ai commencé à m’intéresser au Bluettoth on m’avait conseillé de plutôt utiliser un ESP. Il faut que je retrouve le message mais il me semble que c’est aussi ce qui est écrit dans la doc.
Je vais regarder pour mettre un dongle Bluetooth sur ma Green (Hub USB alimenté avec mes différents contrôleurs). Un conseil pour le produit - REX - (j’ai vu une liste dans la doc mais pas forcément facile à trouver)

Le top la clé Sena UD100-G03
Après ca change tellement les clés Bluetooth, que la liste de la doc, tu ne trouve plus beaucoup de clé car plus vendu.
Il faut chercher :sweat_smile: