Après un an sur HA avec pleins de projets de domotisassions, de distribution audio dans la maison etc etc … je voudrais me lancer sur l’ESP32 avec un projet qui peut paraître simple pour certains : Alumer une led rouge visible (pas celle de la carte) avec alimentation par piles quand l’alarme est enclenchée et bien entendu éteinte quand l’alarme est off. Si possible avec une remontée d’état des piles …
J’ai commencé à regarder comment intégrer un esp32 dans HA mais c’était un peu présomptueux de ma part car je ne connais rien en ESP32 et je ne sais même pas quel module prendre pour faire ça en zigbee. Mes recherches web ne sont pas très concluantes…
Merci pour vos conseils et orientations pour que je passe un step supplémentaire
c’est effectivement simple, mais tes piles ne vont pas tenir.
je ne tenais pas plus de 24h avec une batterie 5Ah
le wifi çà bouffe énormément.
pour le zigbee, if faudra encore attendre pour que ca marche avec esphome. c’est loin d’etre leur priorité.
Hello
une question,
C’est quoi qui déclenche ton alarme ?
Tu peux détailler ton projet.
Merci
Un ESP sur pile, oublie pour l’autonomie.
De mon coté, j’allume une ampoule connecté en Zigbee pour me donner un statut, et si tu utilise une ampoule multicolor, tu peux l’utiliser avec plusieurs type d’information. mais il te faut du courant.
Le projet est assez simple. J’ai ma propre installation Zigbee/bluetooth Alarme qui s’enclenche dès qu’il n’y pas plus personne dans l’appartement (couplé avec les radars aquara) et qui se désenclenche automatiquement quand on arrive près de la porte d’entrée (Nut).
Je voudrais mettre une diode led activable (on/off) juste pour indiquer alarme enclenchée ou non. Pas trop envie de percer le mur entre l’appartement et les parties communes et donc l’idée est venue d’une petite diode avec piles en wifi/zigbee ou autre.
D’après ce que vous me dite ça ne va pas tenir avec des piles.
Je peux toujours mettre une diode dans l’escalier alimenté par un transfo branché sur une prise Z2M que j’active / désactive mais je réfléchissais à une autre approche
Il serait peut être intéressant de voir si un attiny85 est interfaçable avec un module Zigbee, là coté consommation, nous pourrions avoir quelque chose de raisonnable avec une pile type CR123
C’est juste une idée en l’air.
Mais là, contrairement a un capteur qui envois quand il detecte, donc ne consomme qu’a ce moment là, dans ton cas toi c’est un device en écoute permanente pour connaitre l’état qu’il doit indiquer. D’ou le risque de consommation.
Mais la mise en place d’une puce zigbee est assez complexe dans le mode de communication.
Tu pourrait peut être avoir une chance avec un récepteur RF433 faible consommation + ATTINY85. Comme ta led ne doit pas être très loin de l’émetteur, tu peux réduire la consommation en utilisant peu de puissance et une vitesse plus lente.
A la louche
Consommation Total en écoute continue
Récepteur RF433 : ~3 mA
ATTiny85 actif léger : ~0.3 mA
LED (si allumée occasionnellement) : négligeable pour moyenne (quelques dizaines de µA si brève)
≈ 3.3 mA total en fonctionnement “écoute et réaction”.
Il faut juste choisir le bon matériel quand ton objectif est la consommation.
Quoi qu’il en soit, tu vas rester confronté a un problème d’autonomie.
Total ≈ 3.31 mA → sur une batterie 300 mAh → ~90 h (~3.75 jours)
Avec une 18650 de 3000 mAh : 45–50 jours
Mais tout ceci est a la louche et en théorie, il faut faire de vrais mesures pour avoir un vrai calcul d’autonomie.
Hello,
il y a peut être quand même moyen de faire un truc à base d’ESP32 + Zigbee.
La xiao esp32-c6 dispo d’une gestion de batterie lipo intégrée.
Sa consommation en deep sleep est pas mal :
Après la complexité ici sera peut être de la sortir du deepsleep pour faire l’action attendue.
Il y a un example avec du deep sleep sur arduino avec la bibliothèque espressif > Zigbee > Zigbee_Temp_Hum_Sensor_Sleepy
La difficulté serait de la sortir de deepsleep via home assitant pour ensuite effectuer l’action attendu (allumer la led). Il y a d’autre exemple avec le code pour « localiser » la carte. Peut être une piste simple pour avoir l’input qui stoppera le deepsleep.
Au risque de me tromper,
Pour afficher l’état de l’alarme en temps réel, il faut écouter en permanence.
Donc quelque soit le mode deepsleep hormis le mode profond, il y aura toujours un courant utilisé pour réveiller.
C’est comme un peu te boucher les oreilles et de les déboucher que de temps en temps pour voir si ont te parle. Tu n’est plus dans du temps réel.
Dés lors ou tu est en écoute pour faire quelque chose, tu dois rester éveillé, et c’est ça la principale consommation.
Peut être, s’il n’y a qu’une porte a traverser, regarder la charge pas induction au travers de la porte, mais la il faut voir quelle puissance est nécessaire.
A chercher des solutions, autant balayer large
Les voies a explorer
Charge par induction standard (Qi) (quelques millimètres)
Charge à distance par résonance magnétique
Charge par radiofréquence (RF) (Energous développent des solutions)
Charge par ultrasons (Une autre approche expérimentale)
Plein de choses sont en développement et certaine plus avancé que d’autres
Tout dépend effectivement si la led doit être instantanée ou non.
L’exemple espressif avec le deepsleep contient une sortie de veille toute les x seconde (pour envoyer la valeur des capteurs).
Si on se satisfait d’un allumage retardé de la LED, on peut très bien imaginer faire l’envoi de la consigne quand on recoit l’info en sortie de veille via une automatisation et prevoir un délais d’ecoute coté ESP avant qu’il retourne faire dodo (5-10s par exemple). A prendre en compte dans le calcul de l’autonomie bien sur.
Il y a peut être un truc à tester :
Utiliser la led intégrée d’un module zigbee sur pile (genre détecteur d’ouverture de porte), et la faire clignoter via la demande d’identification, envoyé en boucle coté HA, lorsque l’alarme est activée.
Après aucune idée de si les piles tiendrait longtemps dans ces conditions, il faudrait tester (j’en ai plus de dispo sous la main)