ESP32 - Error resolving IP address

Bonjour à tous,

Je me lance dans les ESP-32 et j’ai un ESP32-CAM (je suis totalement débutant dans le domaine). Le souci c’est qu’à chaque fois que j’essaye de le flasher, j’ai toujours le même souci à la fin :

======================== [SUCCESS] Took 120.91 seconds ========================
INFO Successfully compiled program.
INFO Resolving IP address of esp-cam.local
ERROR Error resolving IP address of esp-cam.local. Is it connected to WiFi?
ERROR (If this error persists, please set a static IP address: https://esphome.io/components/wifi.html#manual-ips)
ERROR Error resolving IP address: Error resolving address with mDNS: Did not respond. Maybe the device is offline., [Errno -5] No address associated with hostname

J’ai testé de lui donner une adresse ip fixe (en suivant l’adresse indiqué dans le code), en passant par ESPHome Web, j’ai bien renseigné mon ssid + password dans le fichier secrets.yaml, j’ai bien un wifi 2,4GHz (Wifi mesh), je ne trouve pas de solution :cry:

À noter tout de même que si je passe par ESPHome Web, que je fait un « prepare for first use » j’arrive à me connecter dessus, mais impossible de modifier le code par la suite via HA.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour

cela ressemble a un essai de connexion sur une adresse ip fixe dans le code alors que l’esp a une autre adresse,
j’ai déjà eu ça en faisant un chanement d’adresse ip ou de nom de module

déjà, est ce qu’il se connecte bien en wifi ? est il vu comme ONLINE dans esphome ?
tu devrais aller voir sur la borne wifi si il est vu et quelle adresse il a réellement, je commencerai par ça

Par exemple,
Branche le sur le port USB de ton PC et regarde les logs qu’il produit lorsqu’il boot.
Via ESPHOME Web (Edge ou Chrome)

Oui il se connecte en wifi lorsque je passe par ESPHome Web, il le flash en « prepare for first use », il me demande sur quel réseau wifi je veux le mettre, puis il est bien connecté (j’arrive à le ping + aller sur la page web 192.168.1.170 via un navigateur). Il « pop » dans ESPHome sur HA, et je peux cliquer sur « Adopt ». Mais dès que je veux l’adopter, il veut réécrire du code dedans et j’ai toujours la même erreur.

Le brancher sur un PC, mais comment on fait pour voir les logs ? Je regarde ça demain matin si je trouve quelque chose (je nage un peu lol)

Comme quand tu l’as flashé sauf que là tu le connectes et ensuite tu cliques sur « Logs »
image
Tu dois avoir une fenêtre comme ceci avec toutes les infos de son démarrage, clique sur « reset »

Hello

tu as cette fenetre avec les infos ci dessus uniquement sur as laissé le mode logger_level a vide ou en DEBUG, les autres mode, INFO par exemple ne te montreront pas les meme info.

Alors je viens tout juste de le flasher, puis connecter au Wifi, voilà le log juste après :

À savoir que lorsque je vais sur son IP via un navigateur, j’ai cela :

Et mon HA le trouve directement :

Donc je fais « reset device » et je vois bien qu’il se connecte au réseau :

Je pense que mon souci démarre lorsque je veux modifier son code via HA pour le transformer en caméra (je suis le tuto fait par Abrège sur youtube).
Dès lors que je clique (sur HA) sur « Adopt » puis « Install » j’ai toujours la même erreur à la fin. Puis plus moyen de me connecter sur l’esp.

Merci en tout cas pour votre aide.

EDIT : j’ai encore fait quelques tests :

  • avec un PC ou un MAC
  • en changeant d’ESP (pour partir d’un tout nouveau)
  • en copiant le code (de HA) pour l’installer tout de même via ESPHOME web

Mais toujours le même problème à la fin… je commence à désespérer

1 « J'aime »

je viens de faire un test,
je n’avais jamais utilisé esphome-web
c’est certainement due au fait qu’il ne fonctionne pas avec firefox :face_with_diagonal_mouth:
heureusement, opera fonctionne bien !

j’ai réussi a l’adopter et ajouter du code, recompiler et faire un update dans esphome sans problèmes

je me demandais, as tu essayé avec un autre type d’ESP que le CAM ?
et
est-ce qu’il y a bien le bon modèle d’ESP indiqué dans le code généré par esphomeweb ?
quand j’ai fait mon ‹ prepare first use ›, il me demande juste le port sur lequel il est connecté et le type ESP8266 ou ESP32 mais mon wemon a été flashé avec une ESP01_01 qui ne lui correspond pas

Pour le moment je n’ai que 2 ESP-CAM à ma disposition, je vais éviter d’investir d’avantage tant que je n’arrive pas à régler mon souci lol.

Je n’ai aucune idée du code que génère ESPHOME-WEB mais au moins grâce a lui mon esp se connecte bien à mon wifi : je le trouve dans le réseau, et mon HA le trouve aussi, mais l’entité qu’il remonte c’est juste la version de son Firmware.

Mon souci apparaît uniquement lorsque je reflash l’esp via le wifi à partir de HA (par exemple lorsque je veux le paramétrer en caméra).

Bonjour,

je ne comprends pas, au début il et reconnu ? c’est donc que tu l’as flashé a un moment donné ?
et après dans HA, s’il est reconnu, il suffit d’ouvrir la conf, de rajouter ce que tu veux comme conf et de le reflasher.

peux tu donner ton code que tu ajoute ? cela sera certainement plus simple pour t’aider.
quand il est vu dans ESPHome, tu fais adopt, mais surtout tu ne le flash pas, après tu fais edit pour éditer la conf, il y a quoi là ?

et déjà si tu tente une mise à jour à vide, sans mettre le code cam ?
il faut toujours repartir de 0 quand on est bloqué et avancer par petits pas, j’ai souvent eu des bugs de ce genre, sur toute sorte de matériel et je repars toujous de rien pour remettre le code par petit bouts

donc, si tu l’adopte sans problème, tu doit pouvoir voir le code dans esphome avec ‹ edit › ?
la tu peut déjà tenter un install en wifi, sans rien ajouter
ensuite, tu peut voir le type de carte qu’il t’a mis ?

parfois, un ‹ clean build files › fonctionne aussi

l’esp32 cam n’est pas forcément le mieux pour s’entrainer, je pense que pour commencer et se faire la main, il vaut mieux un wemos ou un vrai esp32

dans mon code, j’ai çà :

esp32:
  board: esp32cam
  framework:
    type: arduino

Lorsque je l’ai flashé avec ESPHOME-Web, il apparaît dans ESPHOME sur HA comme tel :

C’est dès lors que j’essaye « ADOPT », sans même modifier du code, que ça plante. Mais j’ai testé beaucoup de codes, comme par exemple (si je ne touche rien) :

esphome:
  name: esphome-web-2fc0cc
  friendly_name: ESPHome Web 2fc0cc

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "VoRuEF25sVTXhO+xaUD8ow40s/PN7Am2THjBOLcLLZM="

ota:


wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Esphome-Web-2Fc0Cc"
    password: "GDqR4nXVMdJl"

captive_portal:

Ou encore ça :

esphome:
  name: camera-salon

esp32:
  board: esp32cam
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "VoRuEF25sVTXhO+xaUD8ow40s/PN7Am2THjBOLcLLZM="

ota:


wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Esphome-Web-2Fc0Cc"
    password: "GDqR4nXVMdJl"

captive_portal:
  
esp32_camera:
  name: My Camera
  external_clock:
    pin: GPIO0
    frequency: 20MHz
  i2c_pins:
    sda: GPIO26
    scl: GPIO27
  data_pins: [GPIO5, GPIO18, GPIO19, GPIO21, GPIO36, GPIO39, GPIO34, GPIO35]
  vsync_pin: GPIO25
  href_pin: GPIO23
  pixel_clock_pin: GPIO22
  power_down_pin: GPIO32
  brightness: 1
  resolution: 800x600
  max_framerate: 8 fps
  vertical_flip: False

# Entite Camera Status
binary_sensor:
  - platform: status
    name: "Camera Status"

# Entite Restart Camera
switch:
  - platform: restart
    name: "Restart Camera"

# Entite temps d'utilisation et signal wifi
sensor:
  - platform: uptime
    name: Uptime Sensor
  - platform: wifi_signal 
    name: "WiFi Signal dB"
    id: wifi_signal_db
    update_interval: 60s
    entity_category: "diagnostic"

J’ai toujours le même résultat, il reboot et message d’erreur…

Je n’arrive pas à l’adopter, car si je clique sur installe juste derrière, j’ai également le même message d’erreur. Là je viens de faire un test, cliquer sur « ADOPT » (juste après l’étape « Prepare for first use » sur ESPHOME-Web) mais sans cliquer sur « instal » mais « skip », il apparaît comme cela :

Si je clique sur Edit, j’ai cela :

esphome:
  name: esphome-web-2fc0cc
  friendly_name: ESPHome Web 2fc0cc

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "eiMTWp8RwEm581yZElnZYrEieO76Jm1QvyOg4ac0xHo="

ota:


wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Esphome-Web-2Fc0Cc"
    password: "Cl6RVwMb2wgz"

captive_portal:

Et si je clique sur « Install » sans rien ajouter (en vérifiant bien entendu la validité du code), bin j’ai toujours la même erreur.

J’essaye donc le « clean build files » avant de lancer le « install » en wifi, voilà le résultat :

======================== [SUCCESS] Took 120.62 seconds ========================
INFO Successfully compiled program.
INFO Resolving IP address of esphome-web-2fc0cc.local
INFO  -> 192.168.1.170
INFO Uploading /data/build/esphome-web-2fc0cc/.pioenvs/esphome-web-2fc0cc/firmware.bin (905632 bytes)
Uploading: [============================================================] 100% Done...

INFO Waiting for result...
INFO OTA successful
INFO Successfully uploaded program.
INFO Starting log output from esphome-web-2fc0cc.local using esphome API
WARNING Can't connect to ESPHome API for esphome-web-2fc0cc: Error resolving IP address: [Errno -5] No address associated with hostname (APIConnectionError)
INFO Trying to connect to esphome-web-2fc0cc in the background

Ha et j’ai bien entendu aussi testé en indiquant dans le code directement le ssid et MDP du wifi (entre guillemets) mais ça n’a rien changé.

tu a essayé ca :
le use_adress pour forcer l’utilisation de son adresse ip …

wifi:
  ssid: "IoT"
  password: "**"
  use_address: 192.168.20.114
  manual_ip:
    static_ip: 192.168.20.71
    gateway: 192.168.20.1
    dns1: 192.168.20.1
    dns2: 8.8.8.8
    subnet: 255.255.255.0

et

de faire une compilation, récupérer le .bin et l’envoyer a l’esp via l’interface web, via l’ota update …?

Le use_adresse correspond à l’adresse ip que je souhaite lui donner ? Mais du coup le static_ip ?
Gateway j’imagine que c’est l’IP de la box ?
Dns 1 et 2 je ne vois pas ?

deja essaye juste la

use_address: 192.168.1.170

sans le reste, si tu est sur que c’est sa bonne adresse

Déjà avant de faire quoi que se soit, reprenons depuis le début, tu as fait quoi exactement au début ?
tu as rentré du code pour le flasher ?
As tu installé ESPHOME sur HA ?
fait une réinit de ta caméra et branche le uniquement sans passer par Espweb… mais par ESPHome

Alors pour résumer, voilà les étapes du dernier test :

  • sur ESPHome, je fais « + NEW DEVICE »
  • je clique sur « CONTINU » (j’essaye sans passer par ESPHome web)
  • je lui donne un nom « esp-cam », puis « NEXT »
  • je sélectionne « AI Thinker ESO32-CAM » dans ESP-32 puis NEXT
  • je SKIP l’installation pour la modifier avant de le flasher
  • j’edit le code comme cela :
esphome:
  name: esp-cam
  friendly_name: esp-cam

esp32:
  board: esp32cam
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "d/P+pyTfYR+99lx5AKMZinDkK6XsP2aY8WxNaKbSLDk="

ota:
  password: "87f4a053cb4ce578972285234201de0c"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  use_address: 192.168.1.170

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Esp-Cam Fallback Hotspot"
    password: "O2yiojhf5PFv"

captive_portal:
  • je le sauvegarde puis je vais dans les 3 petits points pour faire « Install »
  • je choisi « Pulg into this computeur » puis « Download project »
  • une fois téléchargé, j’ouvre ESPHome Web
  • je connecte l’esp et je fais « INSTALL »
  • je choisi le fichier que je viens de télécharger pour lancer le flash

L’avantage de cette méthode c’est que je vois les logs en direct (chose que je n’avais pas encore vu depuis le début de mes essais lol) et j’ai cette erreur en boucle :

[D][wifi:441]: Starting scan...
[D][wifi:456]: Found networks:
[D][wifi:505]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:505]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:505]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:505]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[W][wifi:510]: No matching network found!

Déjà on avance :slight_smile: