Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de home assistant, pardonnez moi pour mes interrogations.
Je viens vers vous car ca fait 1 mois que je tente en vain de relier un esp à home assistant.
Je vous épargne les détails, mais voila où j’en suis actuellement :
J’ai un esp32 espressif C5 (il y a écrit C6 en petit dans le bas de la carte)
Je vais dans esphome +new device en bas à droite, je nome le device et selectionne esp32 c6 dans la liste (le c5 n’est pas présent? )
Je clic sur “plug into this computer, ca charge et là j’ai ceci :
INFO ESPHome 2025.8.1INFO Reading configuration /config/esp32-c5.yaml…INFO Generating C++ source…INFO Compiling app…Processing esp32-c5 (board: esp32-c6-devkitc-1; framework: espidf; platform: https://github.com/pioarduino/platform-espressif32/releases/download/54.03.21-2/platform-espressif32.zip)
INFO Package configuration completed successfullyINFO Package configuration completed successfullyHARDWARE: ESP32C6 160MHz, 320KB RAM, 8MB Flash
framework-espidf @ 3.50402.0 (5.4.2)
tool-cmake @ 3.30.2
tool-esp-rom-elfs @ 2024.10.11
tool-esptoolpy @ 5.0.2
tool-mklittlefs @ 3.2.0
tool-ninja @ 1.13.1
tool-scons @ 4.40801.0 (4.8.1)
toolchain-esp32ulp @ 2.35.0-20220830
toolchain-riscv32-esp @ 14.2.0+20241119Reading CMake configuration…– git rev-parse returned ‹ fatal: not a git repository (or any parent up to mount point /)Stopping at filesystem boundary (GIT_DISCOVERY_ACROSS_FILESYSTEM not set). ›– The C compiler identification is unknown– The CXX compiler identification is unknown– The ASM compiler identification is unknown– Found assembler: riscv32-esp-elf-gcc– Warning: Did not find file Compiler/-ASM– Configuring incomplete, errors occurred!
fatal: not a git repository (or any parent up to mount point /)Stopping at filesystem boundary (GIT_DISCOVERY_ACROSS_FILESYSTEM not set).CMake Error at /config/.esphome/platformio/packages/framework-espidf/tools/cmake/project.cmake:571 (__project):The CMAKE_C_COMPILER:
riscv32-esp-elf-gcc
is not a full path and was not found in the PATH.
Tell CMake where to find the compiler by setting either the environmentvariable « CC » or the CMake cache entry CMAKE_C_COMPILER to the full path tothe compiler, or to the compiler name if it is in the PATH.Call Stack (most recent call first):CMakeLists.txt:3 (project)
CMake Error at /config/.esphome/platformio/packages/framework-espidf/tools/cmake/project.cmake:571 (__project):The CMAKE_CXX_COMPILER:
riscv32-esp-elf-g++
Tell CMake where to find the compiler by setting either the environmentvariable « CXX » or the CMake cache entry CMAKE_CXX_COMPILER to the full pathto the compiler, or to the compiler name if it is in the PATH.Call Stack (most recent call first):CMakeLists.txt:3 (project)
CMake Error at /config/.esphome/platformio/packages/framework-espidf/tools/cmake/project.cmake:571 (__project):The CMAKE_ASM_COMPILER:
riscv32-esp-elf-gcc
Tell CMake where to find the compiler by setting either the environmentvariable « ASM » or the CMake cache entry CMAKE_ASM_COMPILER to the full pathto the compiler, or to the compiler name if it is in the PATH.Call Stack (most recent call first):CMakeLists.txt:3 (project)
========================== [FAILED] Took 1.25 seconds ==========================
Pour le moment je suis bloqué là.
Est ce que quelqu’un aurait une piste pour moi svp ?
Grandement merci d’avance
Le ESP32-C6 est supporter par Esphome et parfois demande une configuration spécifique + bonne toolchain . Pour savoir si c’est un C5 ou 6 tu plusieurs méthode pour connaître la version exacte ex: les inscriptions sur la puce ou avec esptool .
C’est mieux serais de détailler ton projet et partager également ton yaml.
edit: avec l’edition du log , il s’agit bien ici d’un ESP32C6
Partage une photo de ton ESP32 , Le C5 offre 8 Mo de flash externe et 4 Mo de PSRAM, et à en général 2 circuit d’antennes distincts, si c’est le cas, ton Esp32-C5 n’est pas officiellement supporté par ESPHome.
Même si tu mets board: esp32-c6-devkitc-1 dans le YAML, ta puce est matériellement différente.
Bonjour,
merci de faire attention à bien copier-coller les codes ou logs dans la balise texte préformaté (icône ).
Il faut juste coller le code à la place de saisissez ou collez du code ici
Bonjour. J’ai eu le même problème en venant de JEEDOM j’avais une dizaine d’ESP a intégrer dans HOME assistant et j’ai trouvé cette solution qui me parait simple :
Il te faut juste un broker MQTT installé et lancé coté HA.
Un exemple de configuration ci-dessous pour des capteurs de température sur ESP32 et des contacts.
Bonjour hackdiy, je te joins des photos de l’esp, j’étais persuadé d’avoir lu C6 en petit quelque part sur la carte mais j’ai du rêver. Donc déjà, ca explique pourquoi en mettant C6 ca ne fonctionne pas en effet. Pourtant sur le site d’esphome l’esp32-c5 fait partie de la liste des configuration variable.
Je vais faire un test en le saisissant à la main moi même dans le yaml
Edit : bon je ne trouve pas le C5 dans la liste des board…
Je suis tombé sur ce post, qui semble intéressant, mais je doit pas etre assez callé pour comprendre ce que je dois en faire. J’ai installé ESP-IDF mais j’avoue ne pas comprendre à quoi ca sert et encore moins comment l’utiliser.
Je ne suis pas sur d’avoir tout saisi mais il me semble que je n’avais pas de navigateur d’installé dans mon esp32, il serait possible de l’installer soit même pour contourner le problème du coup ?
Oui…. Tu installes espeasy, tu paramètres ton esp comme tu veux c’est super simple et tu peux voir le résultat des capteurs immédiatement..,pour moi, ça m’a toujours sembler plus simple que ESP HOME. De plus avec ESPEASY tu peux par exemple envoyer les données des capteurs vers plusieurs serveurs domotique, par exemple JEEDOM et HOME ASSISTANT en MQTT.
Je te donne un exemple ci-dessous d’un capteur qui est sur ma chaudière :
la page “main” ou l’on voit également les autres ESP en ligne…
ESPEasy est, pour moi aussi, plus simple que ESPHome, mais il est aussi moins “puissant” : nombre de “devices” très vite limité, moins de périphériques pris en charges… donc c’est à voir en fonction de chaque situation.
Et la publication des valeurs en MQTT tu peux très bien le faire aussi avec ESPhome (j’ai d’ailleurs un ESPhome sur un système Jeedom qui communique parfaitement avec ce protocole)
Je suis en train de télécharger esp easy pour essayer. Edit : vu sur espeasy ESP32-C5 Not yet supported
Pour mieux visualiser la finalité de mon projet, je souhaiter creer des lecteur de badge rfid embarquant un ecran lcd 16x2, un bouton poussoir et un relai. Ils serviront à valider l’accès ou non à des machines outils dans un atelier.
l’idée est deja d’en déployer un mais à terme il y en aura plutot une 20ene.
J’ai commencé le projet avec des Raspberry pico 2w, le projet était fonctionnel lorsque je badgais le pico interrogeait un server et agissait selon ce qui était ecrit dans un tableau excel. il y avait la possibilité d’éditer ce tableau avec un badge admin pour ajouter une autorisation.
Le tout programmé en micropython. Le probleme est que la porté du wifi était de… 1.5m ce que je trouve absurde pour une appellation wifi…
J’ai tenté avec deux esp32 aliexpress differents, impossible de se connecter au wifi, enfin si, juste une fois pour dire que ca fonctionne mais c’est tout.
J’ai alors acheté un esp32-C5 espressif qui me semblait de meilleur qualité, et décidé de partir sur home assistant pour gérer tout ca de facon plus intuitive et aussi d’avoir la possibilité d’ajouter d’autres composants domotique plus tard. J’ai dans l’optique de créer un réseau zigbee pour pallier aux problème wifi, pour l’instant j’attend de recevoir mon antenne zigbee donc je tente de faire avec le wifi pour prendre en main HA. Seulement, pour le moment je ne passe même pas l’étape de l’appareillage de mon esp32.
J’avais testé avec un esp8266, le wifi était fonctionnel dans la zone utile des mes lecteurs, seulement il n’a pas assez de broche gpio pour mon projet, d’où l’esp32, hors problème de flashage, j’ai espoir que le wifi puisse fonctionner du coup. Mais je n’avais pas idée qu’il y avait autant de variante d’esp et que certain ne soient pas compatible HA.
Est ce que espeasy me permettra de faire des scripte “complexe” comme c’est le cas dans mon projet ?
Je pense que c’était utile de préciser un peu le projet pour savoir un peu mieux où je souhaite aller.
Merci à vous pour votre réactivité en tout cas !
EspEasy me semble très peu adapté a ton projet, c’est sans doute possible de le faire avec les “rules” mais ça dépend de la complexité du script…
Du coup je comprend pas pourquoi un ESP32-C5 ?
J’ai jamais eu de problème avec les ESP32 aliexpress… tu les as testé avec un firmware “prébuild” (ESPEasy, Tasmota, ESPHome) ? histoire de voir si c’est pas ton code qui fait buger le wifi ?
Attention aussi avec les ESP, le wifi pour fonctionner utiliser le convertisseur analogique/numerique interne, du coup si utilisation de celui-ci, il y a une façon de faire pour ne pas faire planter le wifi (en tout cas c’est le cas sur les ESP8266)
Pour l’achat d’ESP32 sur ali il faut regarder le prix (les prix trop bas c’est louche) le nombre de ventes et les commentaires.
Le lien que tu partage ici , c’est qu’il te faut configurer manuellement l’environnement ESP-IDF pour compiler un firmware pour le C5.
Je viens de tomber sur ce lien ou ESPHome inclut désormais un support initial du Esp32‑C5 , même si c’est encore expérimental, certaines fonctionnalités ou composants peuvent ne pas encore fonctionner, mais cela devrait s’améliorer lors des versions à venir.
En théorie, presque tout le matériel compatible avec ESP peut fonctionner avec n’importe quel firmware ESPHome, ESPEasy, Tasmota, à condition qu’il soit pris en charge par le firmware en question .
J’avais testé mon programme complet dans les deux esp précédents mais impossible de se connecter au wifi, j’ai donc tester des config vraiment minimal sans rien de branché dessus pour juste accrocher le wifi, au mieux ca fonctionnait une fois instantanément puis ensuite impossible de le reconnecter au wifi. Ce n’était pas le cas avec l’esp8266. J’en ai déduit que ca provenait des esp de qualité moyenne mais je ne saurait pas le vérifier autrement.
Pour le choix de l’esp32-C5, je cherchais un esp32 compatible zigbee pour la suite du projet. Je ne me suis pas posé la question de la compatibilité avec esphome car je pensais naïvement que tous étaient compatibles.
Quel esp m’aurais tu conseillé par rapport à mon projet ?
La validation se fait par contre au moment d’écrire sur la carte ca plante toujours :
INFO ESPHome 2025.8.1
INFO Reading configuration /config/esp32-c5.yaml...
WARNING This board is unknown; the specified variant 'ESP32C5' will be used but this may not work as expected.
WARNING This board is unknown; the specified variant 'ESP32C5' will be used but this may not work as expected.
INFO Generating C++ source...
INFO Compiling app...
Processing esp32-c5 (board: esp32-c5-devkit; framework: espidf; platform: https://github.com/pioarduino/platform-espressif32/releases/download/54.03.21-2/platform-espressif32.zip)
--------------------------------------------------------------------------------
UnknownBoard: Unknown board ID 'esp32-c5-devkit'
Il y a quelque chose à faire de particulier pour qu’il aille chopper la bonne carte sur la bonne platforme ?
Il y a dès le départ une erreur de casting vu que ESPHome ne supporte pas le zigbee.
Donc pour un projet zigbee le C5 peut être pertinent (même s’il est encore jeune / sans doute surdimensionné vu l’application) mais un C6 plus mature est mieux supporté / documenté aurait sans doute été un meilleur choix.
Mais de toutes façons, pour du zigbee faut oublier ESPHome et écrire soit même sont propre firmware.
Pour faire un proto en wifi, vu le cahier des charges, sans doute qu’un ESP8266 fait largement le taff (au pire pour les problème de porté il y a des modèles avec une antenne externe qui améliore bien les choses). Cette histoire de GPIO insuffisant c’est un faux problème… avec de l’I2C / SPI y a largement de quoi connecter masses de périphériques, bien au delà de ce que l’exige l’application.
Je viens d’essayer avec la dernière version stable (2025.8.3) et ça ne fonctionne pas.
ESPHome connait bien le “variant” ESP32C5 mais il ne connait aucune carte associée
Du coup même en essayant sans lui spécifier de carte; comme ça :
esp32:
variant: ESP32C5
framework:
type: esp-idf
Il utilise la valeur par défaut associée à ce “variant” mais qui n’existe pas dans la liste des cartes connues par le compilateur, et du coup ça sort une erreur.
UnknownBoard: Unknown board ID 'esp32-c5-devkitc-1'
Bref, ESP32C5 et ESPhome c’est pas la peine pour l’instant.
J’ai des esp32 C6 et une passerelle zigbee (à monter sur mon raspi 5 qui me sert de rooter et de stockage serveur pour ne pas utiliser le réseau entreprise) qui vont pas tarder à arriver, je poursuivrais là dessus du coup.
Pour l’I2C c’est vrai que je l’utilise que pour l’écran lcd mais pour le lecteur rfid ca ne serait pas stupide aussi.