ESP32-S2 - Où est le wifi et le port com?

Bien le bonsoir,
Il se passe des choses étranges avec ma nouvelle carte :ghost:.

J’ai reçu mon ESP32-S2 mini (Première fois que je teste cette carte) sur laquelle j’ai mis un LD2410 pour détecter les mouvements et la présence.

Lorsque je la connecte en USB, déjà je n’ai pas le son de windows pour me dire qu’il y a eu un branchement USB (bon ça ce n’est pas le plus grave).
Ensuite, j’installe le code (esphome) sur la carte en ligne de commande depuis windows.

Quand le flash de la carte est terminé j’ai un message INFO Successfully compiled program.
Mais j’ai aussi une erreur qui m’indique qu’il ne trouve pas d’adresse ip :

ERROR Error resolving IP address of lumiere-toilette.local. Is it connected to WiFi?
ERROR (If this error persists, please set a static IP address: https://esphome.io/components/wifi.html#manual-ips)
ERROR Error resolving IP address: Error resolving address with mDNS: Did not respond. Maybe the device is offline., [Errno 11001] getaddrinfo failed

J’ai testé sur un autre réseau wifi, pour valider le fait que cela ne vienne pas du mien, toujours pas d’IP.
J’ai tenté de flasher avec l’installateur web d’EspHome, mais là je n’ai aucun port COM et pourtant j’ai bien les drivers puisque l’installation fonctionne avec d’autre carte.
J’ai tenté de définir une ip fixe, mais sans résultat.

La seule chose qui resterait c’est que le wifi de la carte soit HS !

Je suis a cours d’idée …

Salut,

ce n’est pas forcément étrange et ce n’est pas forcément parce que tu as une autre carte qui marche que tu as les bons drivers. Il faut se renseigner quelle puce tu as et quels drivers il faut… souvent c’est écrit de façon cryptique sur la page article…

Sinon le message INFO Successfully compiled program ça ne veut pas dire que c’est bon… ESPHome compile d’abord le code pour en faire le fichier binaire de firmware et ensuite il y a le téléchargement… donc si tu n’as pas d’autres messages c’est que ce n’est pas passé… et que tu n’aura pas de wifi inutile de chercher et il n’est surement pas HS :wink:

https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/latest/esp32s2/get-started/establish-serial-connection.html

Hello,

L’ESP32-S2 a l’air d’avoir besoin d’une manipulation pour le mettre en mode download:

Le lien que t’a donné @AlexHass Establish Serial Connection with ESP32-S2 - ESP32-S2 - — ESP-IDF Programming Guide latest documentation mentionne:

If the device does not support the auto download mode, you need to get into the download mode manually. To do so, press and hold the BOOT button and then press the RESET button once. After that release the BOOT button.

En gros en le branchant tu dois:

Appuyer et maintenir le bouton BOOT et appuyer sur le bouton RESET une fois.
Ensuite vous pouvez relachez le bouton BOOT
4 « J'aime »

Hello,
Avant tout, un grand merci pour vos réponses :hugs:.
Après m’être bien pris la tête, tester toutes les méthode que je trouvais, je me suis dit que le problème venait surement d’ailleurs.
Et en effet, le câble usb que j’utilisais ne transmettait pas la data :innocent: :crazy_face:
Erreur stupide de débutant.

Ah ça… avec le nombre de câble USB qui trainent tu peux être certain de ne jamais en trouver un avec la data quand tu en as besoin. Il faut le mettre de côté et le marquer!

Je voulais mentionner le câble mais je me suis dit que t’avais testé :smiley:

Ma boite à cable qui est un peu en « bordel » mais c’est quand meme utile:

Non mais c’est trop bien ranger, j’adore.
Pour la petite histoire le câble que j’utilise d’ordinaire est monopolisé en permanence sur un autre projet. Donc j’ai pris le premier que je trouvais sans me dire qu’en usb-c il pouvait y en avoir qui ne transmettait pas la data.
C’est le fait de ne pas avoir le son Windows à la connexion de la carte qui ma mis la puce à l’oreille.

1 « J'aime »