ESPectre đŸ‘»

Bonjour Ă  tous,
Je me permet de partager ici un projet trÚs prometteurs trouvé sur le forum officiels

Espectre

Il permet de faire de la détection de présence avec seulement un esp32 et le module wifi.
C’est assez bluffant.

Il suffit de flasher avec esphome le programme et les entités se crées dans HA.

Heureuse année 2026 :grinning_face:

Ps: le projet n’est pas de moi

5 « J'aime »

testé cette semaine !

A considerer : c’est de la detection de mouvement, ca ne detecte pas de la presence au sens strict du terme, pour ce faire il faut adapter des binary_sensor avec des timers pour considerer une detection de presence continue.

le systeme est sensible aux changements dans le champ du wifi. Par exemple si on reste statique dans le champ, le retour du capteur est tres faible. par contre des qu’on bouge, meme un peu, ça detecte tout de suite.

Le positionnement de l’esp est important. La meilleure solution c’est vertical face au routeur wifi (ici pour un esp32 avec antenne intĂ©grĂ©e)

Une fois bien calĂ© et positionnĂ© c’est bluffant, ça dĂ©tecte de tres faibles mouvements dans une zone relativement large (l’esp est a environ 10m de mon routeur, dans une piece semi ouverte).

Ci-dessous le capteur de dérivée du signal se sortie (visuelement plus simple a analyser) : les oscillations que vous observez sont provoquées par une main levée, a environ 3m du capteur et en dehors de son axe principal.

Pas encore testé mais il y a possiblité de faire uen sorte de maillage de plusieurs capteurs et de generer le trafic (Broadcast UDP) depuis une machine déportée plutot que depuis les ESP (traffic DNS)

Salut

Question un peu con, mais l’efficacitĂ© est la mĂȘme quand on bouge ENTRE le routeur et l’esp32, ou quand on est d’un cotĂ© de l’un ou de l’autre ?

de ce que j’ai pu tester sur des ESP32 basics (donc pas les plus rĂ©cents avec les meilleurs fonctionnalitĂ©s pour cet usage) : oui, car physiquement, les ondes rebondissent un peu sur les murs
comme dit plus haut, ce n’est que de la dĂ©tection de mouvement, pas de gĂ©oloc bien que ce soit annoncĂ© pour une version ultĂ©rieure.
Ă  ce stade j’ai dĂ©sactivĂ© : usage dĂ©jĂ  couvert par des LD2450 (donc avec gĂ©oloc) et mes ESP ne permettaient pas de broadcast donc ça finissait pour gĂ©nĂ©rer pas mal de trafic wifi pour pas grand chose.
je rĂ©flĂ©chirai peut ĂȘtre Ă  changer les ESP pour permettre le broadcast et de la dĂ©tection plus fine si la gĂ©oloc arrive un jour. ça permettra de faire de la dĂ©tection dans les angles morts des LD2450

1 « J'aime »