ESPHome - Installation sur OSX en dehors de Home Assistant

Regarde tous les posts de ces deux sujets mais prend le temps de tout lire avant d’attaquer car on est passé par des étapes inutiles ou mauvaises…
L’idéal serait de faire un résumé de la bonne démarche à suivre en ne sélectionnant que ce qu’il faut vraiment faire pour que ça marche.

Bonjour WarC0zes,
J’ai essayé ça aussi mais je sais plus ce qui a merdé… Après hier, j’ai passer 8h à faire des tests, lire des astuces. Pas que pour esphome mais voilà, je devais être claqué et si ça se trouve ça ira mieux aujourd’hui. Mais bon je débute, alors il y à plein de choses que je comprends pas encore. Genre flasher ça veut dire quoi?
Merci pour ta réponse

Flasher , ca veut dire écrire le firmware sur ton ESP, sur la memoire FLASH.

1 « J'aime »

ça marche, merci. Bein je vais bien lire et si je peux et que je comprends, je le ferai pas de soucis. Merci beaucoup

Je passe la main à WarCOzes, c’est lui qui m’a principalement aidé et il en sait beaucoup plus que moi sur le sujet ! Salut WarCOzes !

Ah oui je crois que je l’avais su un jour^^
Merci

Faut utiliser un bon cable USB qui permet l’envoi de DATA, pas une cable USB qui recharge juste.
Ta quel modèle de ESP ?

1 « J'aime »

Oui je pense que c’est bon ça. Là j’ai un esp32

Tu veut faire qui avec ce ESP32 ?

En fait au départ, j’avais pris ça car j’ai une imprimante qui capte mal la wifi. Du coup je voulais voir pour faire un relay. Alors je sais plus mais je l’ai marqué quelque part. AP-STA je sais plus quoi. Je vais dire des conneries mais c’est Access point, je sais plus quoi. Mais cette nuit je lisais encore des articles et je sais pas si c’est vraiment une bonne idée… Mais bon, sinon je sais pas ce que je peux en faire du coup. Je vais quand même aller au bout du projet…

J’ai lu tout et son contraire dessus

Ok, ta ce projet GitHub - martin-ger/esp32_nat_router: A simple NAT Router for the ESP32
Mais c’est pas esphome.

This is a firmware to use the ESP32 as WiFi NAT router. It can be used as

  • Simple range extender for an existing WiFi network

Pour l’installation:

Pour flasher tu as besoin de l’application Flash Download
https://www.espressif.com/sites/default/files/tools/flash_download_tool_3.9.6.zip

Les fichiers bin a flasher

Tu configure comme l’image et start ( pour lancer le flash )

1 « J'aime »

Ah yes cool. Merci beaucoup!! Je vais regarder ça cet aprèm. J’avais bien regarder GitHub mais y à énormément de choses et je savais pas trop où chercher, ni comment. Puis quand tu découvre cette univers, c’est pas évident. Je sais pas vraiment par quoi commencer, ce que je dois connaître. Par ou commencer à apprendre… C’est pas évident.
Encore merci!!!

En gros pour utiliser un ESP, tu peut utiliser arduino IDE ou PlateformIO pour coder et flasher un ESP.
Tu peu utilisre ces plateformes pour communique en MQTT avec l’esp et Home assistant.

Sinon, tu as ESPHome qui est fait par Home assistant, qui permet aussi de flasher et utiliser un ESP mais avec plus de facilité au niveau du code. Et surtout que c’est fonctionnelle avec home assistant, pas besoin de passer par MQTT.
Mais ESPHome, a moins de bibliothèque que Arduino IDE ou PlateformIO.

1 « J'aime »

Ah Arduino IDE, j’ai !! J’ai fait mon montage et j’ai allumé la petite led rouge (celle de l’arduino et une autre). J’avais l’impression d’être le roi du pétrole^^. Ok ça marche, bein je vais déjà regarder, tous ça. Car à pars la modélisation, les slicers et mettre de la musique et des films.c’est tout ce que je connais… J’avais vu sur un cite cette nuit que le rapsberry pi était fais pour apprendre le codage à l’origine. Tu es d’accord avec ça? Un pote m’en à filer un qui la reçu par erreur et comme ils ne lui ont pas redemander, il me la donner. Mais je l’ai même pas sortie de la boîte…
Enfin en tout cas un grand merci pour ton temps et tes explications!!! Je vais continué à me documenter et essayé ce que tu m’as dis. Si jamais, ça te dérange si j’ai d’autres questions par al suite? T’inquiète je vais te déranger toute les 5 minutes, juste si vraiment je suis bloquer.

Encore merci pour ton aide et Patrick aussi

1 « J'aime »

Bonjour,
une solution pour flasher un S2 Mini ou S3 Mini:

Bonsoir.
Je ne suis pas très calé sur le sujet mais je peux peut-être te débroussailler un peu.

Access point : c’est une borne wifi qui est reliée a priori par câble à ton routeur. A priori seulement, car il y en a qui se connecte en wifi voire wifi-mesh. L’avantage de l’ethernet pour la bande passante est évident, rien à voir avec les solutions qui suivent. Perso, je recommande les Ubiquiti : une qualité professionnelle à coût très abordable. J’en ai 3 à la maison (cause matériaux et disposition des pièces à la mode « locale » qui ne favorise pas la propagation des ondes).

répétiteur wifi : se connecte en wifi et amplifie le signal… Hélas, la bande passante est réduite (même si la vitesse de connexion, elle, peut être excellente). C’est ce que je comprends que tu voudrais faire avec ton ESP. Et si tu en mets plusieurs en cascade (un, puis un autre, puis encore 1 jusquà ton imprimante située dans le poullailer), il y a fort à parier que ta bande passante sera vraiment réduite mêm si le dernier t’annonce une vitesse de connexion de folie. Un petit coup de LAN_SpeedTest te détruirait le moral. Chez moi : aucun en service (même pas celui fournit par le provider, laissé scellé dans sa boite).

répétiteur CPL : deux boitiers au moins (1 émetteur relié en ethernet + les répétiteur). C’est pas mal mais, il faut tous les brancher sur la même phase (en France, en général, on en a qu’une = monophasé, donc pas de problème). Bande passante en général correcte. Le signal passe alors par les câbles d’alimentation électrique. C’est utile sur de la très longue distance ou quand on a une maison avec des murs type bunker. Chez moi : une paire (tx-rx) pour un besoin très particulier et pour 1 seule machine. Pas contre, je n’ai jamais fait de test de bande passante (impossible depuis le client, et la flemme d’y connecter une « vraie machine »).

1 « J'aime »

Bonjour,
Parfait merci beaaucoup :slightly_smiling_face:. Je vais regarder le truc que tu disais le ubiquiti. Mais bon je vais quand essayé de fi.ir avec mon esp32, même si je ne m’en sers pas, j’aime pas ne pas finir ce que j’entreprends…
C’est nickel comme ça, je vois mieux. Moi c’est bizarre car y à juste cette pièce là (et le wc) qui ne marche pas… Sinon toute les autres pièces (qui sont après, plus haut) captent (bon plus ou moins bien^^). Du coup j’avais un peu mis ça de côtés, en plus c’est pour une imprimante papier du coup je ne m’en sert pas souvent.
Du coup entre temps, j’ai allumer le raspberry que l’on m’avait donné… je voulais installer octoprint, mais bien sûr, sur le 5 ça passes pas aaarrgh.
En tout cas encore merci pour ta réponse!!!

On ta donner un RPI 5 , sympa le pote :wink:
Si tu veut je t’échange un RPI3B ( fonctionne avec octoprint ) contre ton 5 :sweat_smile:

Oui le collègue il l’a reçu par erreur, je sais pas quoi et il lui on jamais redemandé je crois. Bein écoute à voir pourquoi pas, moi je serais toujours gagnant étant donné que je n’ai rien payé ^^