ESPHome - Installation sur OSX en dehors de Home Assistant

Bonjour,

Pour installer ESPHome sur OSX Catalina, j’ai suivi ce tuto relativement complet https://www.youtube.com/watch?v=9xy8D8B1sTw

• j’ai installé Python3
  • j’ai installé ESPHome - Commande : pip3 install esphome
  • j’ai mis à jour pip3 23.2.1 vers 23.2.2
  • j’ai donc maintenant une version Esphome 2023.11.6 confirmée dans le Terminal

Problème :
Quand je lance « esphome dashboard configuration », j’obtiens ce message :
2023-12-20 10:15:18,599 INFO Starting dashboard web server on http://0.0.0.0:6052/ and configuration dir configuration…
… (quelques messages Traceback)

FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: ‹ configuration ›

Je crois que je dois créer un dossier de configuration mais je ne sais pas où le mettre et quoi faire après…
Merci pour votre aide car je ne suis pas très doué avec le Terminal et j’ai besoin d’explications très précises…
patrickp78

Salut,

La solution est ici

Ben oui, la solution semble être là :
« Il faut créer le répertoire configuration et lancer la commande à la racine de ce répertoire. »

Sauf que je veux bien créer un répertoire « configuration » mais je ne sais pas où le mettre et comment faire dans le terminal pour que esphome le trouve…

Où => au même endroit que là (l’executable esphome)

Désolé mais je n’ai pas suffisamment de connaissance du terminal pour comprendre comment créer ce répertoire sans faire de conneries…
Si tu pouvais m’expliquer plus précisément quoi faire dans le terminal…

J’ai pas de Mac mais :

• la commande de création d’un répertoire c’est mkdir il faut lui indiquer le nom => mkdir configuration
    -il faut se placer au bon endroit… Mais je ne sais lequel :wink:

Après, il faut juste savoir la solution que tu envisages d’utiliser demande certaines connaissances : système, python, commande pour fonctionner sur le long terme… En plus de rendre complexe la gestion des sources.
Donc je ne sais pas si c’est le meilleur choix

En fait, je viens de commander un esp32 S2 mini + un LD2410c et je n’ai pas encore mis les pattes dans la programmation avec esphome.
J’ai bien mis l’intégration esphome dans HA, mais j’ai lu (peut-être à tord) que certains composants manquaient pour ce type d’esp et qu’il fallait donc passer par une install sur OS…
Je prépare donc tout cela en attendant de recevoir les bestioles. Enfin, j’essaie…

Bonjour, moi pour une installation sur Windows 10, je lance la ligne de cde dans Cmd « esphome dashboard configuration » puis sans fermer Cmd , je tape dans la barre de mon navigateur (google) 127.0.0.1:6052, et ça fonctionne.

Bonjour,
tu peu utiliser ton navigateur pour flasher un esp par le web.
https://web.esphome.io/

Tu peu préparer un firmware sous HAOS avec esphome , le télécharger et flasher du web.

Le pb pour moi avec esphome sur HAOS, je ne peut pas coller du code (clic droit, menu déroulant, j’ai cut, copy mais pas paste) contrairement à la version installé sur pc et comme je récupère des bouts de code récupérés sur le net que je colle ensuite, c’est gênant.

Je répond à moi meme, avec le racourci clavier, Ctrl+v ça fonctionne.

Ta trouver, oui il y a pas de coller dans le menu mais le raccourcie clavier fonctionne :wink:

Je vérifierai bien la syntaxe pour ne pas faire de conneries…
Si je comprends bien, CMD sur windows est l’équivalent du Terminal sur OSX.
Donc si on veut créer un répertoire « configuration » dans /…/esphome/dashboard/ il doit falloir une commande mkdir avant le chemin, sur Windows comme sur OSX ?
C’est ça ou je me trompe ?

C’est ça…

Pourquoi ne pas attendre et voir si la solution « facile » marche ?
Que dit la doc officielle de ESPHome ? C’est toujours mieux de regarder la source officielle :wink:
Parce que sans connaissance des commandes systèmes de bases, comme mkdir, ça parait compliqué.
En plus, ça installe des trucs « inutiles » sur ton Mac.

Un peu tard pour reculer, j’ai tout installé. J’ai repris le fil du tuto avec la commande « esphome dashboard configuration », ce que je n’avais pas fait jusque-là, mais il persiste (en plus de quelques messages d’erreur) à ne pas trouver de dossier (ou fichier ???) « configuration » que je ne sais pas où mettre !
Pour les commandes système de base dans le Terminal, ça va. C’est juste que je ne sais pas où il veut trouver ce p.tain de « configuration » (dossier ou fichier ???)

imac-admin@imac-admin ~ % esphome dashboard configuration
2023-12-21 14:08:54,077 INFO Starting dashboard web server on http://0.0.0.0:6052 and configuration dir configuration...
Traceback (most recent call last):
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/bin/esphome", line 8, in <module>
    sys.exit(main())
             ^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/__main__.py", line 1040, in main
    return run_esphome(sys.argv)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/__main__.py", line 1003, in run_esphome
    return PRE_CONFIG_ACTIONS[args.command](args)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/__main__.py", line 517, in command_dashboard
    return dashboard.start_web_server(args)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/dashboard/dashboard.py", line 1517, in start_web_server
    status_thread = MDNSStatusThread()
                    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/dashboard/dashboard.py", line 977, in __init__
    self._refresh_hosts()
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/dashboard/dashboard.py", line 981, in _refresh_hosts
    entries = _list_dashboard_entries()
              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/dashboard/dashboard.py", line 726, in _list_dashboard_entries
    return settings.entries()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/dashboard/dashboard.py", line 148, in entries
    for file in self.list_yaml_files():
                ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/dashboard/dashboard.py", line 129, in list_yaml_files
    return util.list_yaml_files([self.config_dir])
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/site-packages/esphome/util.py", line 292, in list_yaml_files
    [os.path.join(folder, p) for folder in folders for p in os.listdir(folder)]
                                                            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'configuration'
imac-admin@imac-admin ~ %

Comme indiqué plus haut : au même endroit que ta commande esphome dashboard configuration

Bonjour Patrick, vous avez trouvé la solution? je suis bloqué pareil. Merci d’avance

Bonjour,

Non, malheureusement, j’ai laissé tombé devant la complexité d’installation des drivers chinois pour lesquels il fallait rentrer des infos dans le terminal, infos qui avaient le mérite (?) de manquer de clarté…
En fait, grâce aux bons conseils de quelques uns sur le forum, j’ai pu installé l’esp32 à partir de ESPHome de Home Assistant, en le connectant en USB-C sur le Rapsberry.
J’espère que cela va t’aider…
patrickp78

1 « J'aime »

Salut,
Par un navigateur et le site https://web.esphome.io/, pas possible de flasher ?
Car ta une proposition de pilote, si rien est détecter sur les port USB

No port selected

If you didn’t select a port because you didn’t see your device listed, try the following steps:

1. Make sure that the device is connected to this computer (the one that runs the browser that shows this website)
  2. Most devices have a tiny light when it is powered on. If yours has one, make sure it is on.
  3. Make sure that the USB cable you use can be used for data and is not a power-only cable.
  4. Make sure you have the right drivers installed. Below are the drivers for common chips used in ESP devices:
  • CP2102 drivers: Windows & Mac
  • CH342, CH343, CH9102 drivers: Windows, Mac
    (download via blue button with icon)
  • CH340, CH341 drivers: Windows, Mac
    (download via blue button with icon)
1 « J'aime »

Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse et ta rapidité. Tu peux, si tu sais encore ou c’est, me donner les infos qui ton aidé avec le rapsberry s’il te plaît. Pas sur que cela m’aide plus mais peut-être pour plutard. Un rapsberry, on m’en a donner un, un 5. Je sais pas quoi. Je suis tout nouveau là dedans, cela fait seulement 2 jours que j’ai attaqué… Home assistant hier je l’avais, vers 22H après avoir galéré avec 3 façon différentes et ce matin plus rien^^. ça me rends fou.
Puis je sais pas vraiment par où commencer…