[ESPHome] IR Remote Climate

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon thermostat connecté Tado par un Wemos D1 avec un émetteur infrarouge.

Pour le moment ça fonctionne bien mais je n’arrive pas à faire certaines choses :

  • Utiliser un capteur de température externe (Aqara en l’occurrence) sur la carte lovelace
  • Définir les températures min/max par mode et non pour l’ensemble des modes
  • Ne pas afficher certains modes sur la carte lovelace

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance

Bonjour @49adrien,

C’est un peu vague :wink:
Tu utilises le thermostat générique, simple_thermostat, smart_thermostat ?

Bob

Hello perso j’utilise ceci meilleur rapport qualité/prix/visuel :

et pour l’alimenter directement depuis l’airco :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001678280157.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bzL39XT

je l’ai flasher pour l’utiliser avec esphome et avec esphome juste adapter le code pour inclure le capteur de température de la chambre

sensor:
  - platform: homeassistant
    name: "Temp Sensor CH Alexandre"
    entity_id: sensor.ch_alexandre_temperature
    id: sensorxiaomichalexandre
  
status_led:
  pin: GPIO4

# Configure the IR receiver. Handy to pickup confirmation messages
# from your AC (or capture commands from the actual remote)
remote_receiver:
  id: rcvr
  pin: 
    number: GPIO5
    inverted: True
  dump: all

# Configure the IR LED: this one sends commands to other devices
remote_transmitter:
  pin: GPIO14
  carrier_duty_percent: 50%
  
climate:
  - platform: fujitsu_general
    name: "AirCo CH Alexandre"
    receiver_id: rcvr
    sensor: sensorxiaomichalexandre

et ça donne :

@Bob je ne suis pas certain de comprendre la question, j’utilise ESPHome via IR :upside_down_face:

@TheD6Bel avec ton bout de code j’ai réussi à intégrer le capteur externe, merci !

Top que tu as réussi à faire se que tu souhaitais

Avec plaisir :wink:

Je reste dubitatif concernant la question de @Bob

Soit je suis débile, soit je n’utilise pas réellement la fonction de thermostat de HA ?

Bonjour @49adrien,
Mais non :smirk:, je n’utilise pas encore ESPhome donc je n’ai peut être pas toutes les infos.
C’ était pour répondre sur le point de masquage de certains modes, j’ai pu le faire avec simple_thermostat.
Voir le sujet : https://forum.hacf.fr/t/simple-thermostat/8724
Bob

Dans ma compréhension, le thermostat qui est créé via ESPHome est un générique.

Ce qui est étrange c’est qu’une fois la consigne arrivée à température, le thermostat ne coupe pas le split.

C’est toujours le thermostat du split qui est utilisé, HA sert uniquement à piloter le split.

C’est un fonctionnement normal ?

Hello,

oui c’est un fonctionnement normal car HA remplace ta télécommande et envoie juste l’info au split de telle mode et telle température c’est donc ton split qui va gérer la température de la pièce.

si tu souhaite que HA gère completement le split faut se trouner vers des scripts/automation/addons mais la je ne m’y connais pas :sweat:

Bon du coup ce n’est pas aussi bien que mon Tado, je vais donc le garder pour le moment.

Merci en tout cas :grinning:

hello,

si tu souhaite que HA gère ton chauffage tu as un excellent poste sur le forum

https://forum.hacf.fr/t/gestion-de-bout-en-bout-du-chauffage/4897

tu peux t’en inspirer :wink:

Merci je vais y jeter un œil :+1:

j’arrive un peu apres la bataille mais j’ai également a Tado et il me semble que celui regle le split de la meme maniere que esphome avec ir remote climate.
ma clim fait un bip a chaque commande et je n’ai a priori jamais entendu de bip autre que le reglage initiale, la sonde dans le tado ne sert donc a priori pas a gerer le split en fonction de la tempereture de celle-ci mais je me trompe peut etre.
d’autre part, pour info les module wifi ir style S06 (cf lien aliexpress ci-dessus) ne sont plus equipé d’esp et ne sont donc plus compatible esphome. a la place j’utilise ces petits modules :

il n’y a qu’une led ir mais ca marche bien a courte distance . Moi je mets le module directement dans le split avec un petit regulateur 7805 pour que le 12v du split alimente directement le module.
Mes split Hitachi sont compatible avec IR remote climate par l’intermédiaire de la bibliothèque IRheatpump .

Ma pac est une sous marque de Fujitsu et le thermostat intégré est loin d’être aussi fiable que celui de Tado.

@bucolo je confirme que si tu utilises Tado c’est son thermostat intégré qui est utilisé et non plus celui du split.

C’est d’ailleurs pour cela que lors du paramétrage du Tado, il te demande d’enregistrer la commande IR avec la température maximum.

En revanche je n’utilise pas l’intégration Tado car elle dépend du cloud, je passe par HomeKit.

Si tu le dis … mais ce qui est sur c’est que le tado utilise les codes de ta télécommande et ne peux pas se substituer complétement au thermostat intégré a la clim.
Lors de mes essais la température de consigne que je réglais sur le tado était celle envoyé a la clim … et part la suite a aucun moment j’ai « entendu » la clim recevoir d’autres ordres du tado de façon automatique.

Sinon j’ai fais un truc sympa pour allumer et eteindre la clim depuis l’esp, j’ai cree un switch en plus de l’entité climate. Contrairement au switch « preset » que j’ai pu voir en exemple par ailleurs pour allumer ou eteindre, la je récupére l’état du split et j’allume et éteint sur la même entité .
Ca me permet d’avoir tous mes split sur la meme entity card et de bien voir l’etat d’un seul coup d’oeil et de tous les allumer ou éteindre d’un coup :

switch:
  - platform: template
    name: 'Clim on off'
    id: ac_onoff
    icon: mdi:air-conditioner
    lambda: |-
      if (id(ac).mode) {
        return true;
      } else {
        return false;
      }
    turn_on_action:
      - climate.control:
          id: ac
          mode: 'HEAT_COOL'
    turn_off_action:
      - climate.control:
          id: ac
          mode: 'OFF'

Bonjour @bucolo , juste pour être certain de comprendre : tu installes directement ton module à base d’ESP dans le split, c’est à dire que tu viens te greffer dans le circuit électrique de l’engin ?
Je suis intéressé par cette approche car je me prends la tête pour alimenter mon module de controle. Si tu as un schéma de montage ou des conseils pour identifier où venir se greffer sans risquer de griller quoi que ce soit…

Bonjour, j’ai des split hitachi avec les module wifi d’origine de la marque. Ces modules sont connecté avec un petit câble sur un connecteur de la carte mère du split. N’etant pas satisfait de l’app fourni par hitachi je recupere le 12v de ce petit cable pour alimenter le module esphome (avec un regulateur 12v->5v) . J’arrive a tout rentrer a l’interieur du split. Je peux continuer a utiliser l’app d’origine pour visualiser d’éventuel code d’erreur mais je ne commande plus rien dessus sinon ca provoque forcement un pb de synchro avec esphome. L’idéale serait de retirer les modules d’origine et qu’esphome puisse dialoguer avec le rx/tx du cable sans passer par l’infrarouge (qui n’est pas bidirectiennelle avec mon modèle de split)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, c’est beaucoup plus clair comme « hack »
De mon coté, ce sont des splits Fujitsu. Je vais voir ce que je trouve…