Simple Thermostat

Bonjour,

Ce doit être trop évident que je ne trouve pas d’exemple !
J’utilise le generic_thermostat :

  - platform: generic_thermostat
    name: ThermoChambre
    heater: switch.on_off_plug_in_unit_15
    target_sensor: sensor.temperature_23_chambre
    min_temp: 10
    max_temp: 24
    ac_mode: false
    target_temp: 15.5
    cold_tolerance: 0.1
    hot_tolerance: 0.2
    min_cycle_duration:
      seconds: 180
    keep_alive:
      minutes: 3
    initial_hvac_mode: "heat"
    away_temp: 14
    precision: 0.1

J’ai ajouté simple_thermostat via HACS GitHub - dadge/simple_thermostat: A simple thermostat with preset mode management.

Et je souhaite ajouter des préréglages (preset_mode) pour les utiliser dans le scheduler.

Je sèche complet :weary:

Merci d’avance
Bob

Je ne sais pas ce que tu attends des preset, mais en tous cas ce sont des fonctions qui vienne de l’entité. Le generic thermostat n’a que home et away je pense…

tu peux voir ça dans « Outils de developpement », affiche ton entité climate, et il y aura dans les attributs les modes et presets fournis par ton entité.

hvac_modes:
  - heat_cool
  - 'off'
preset_modes:
  - normal
  - defrost

Bonjour @AlexHass,
Oui c’est ce que j’ai vu et j’ai essayé de copier ça dans la carte en complétant avec un mode bost, confort mais je ne vois pas où ajouter ces modes pour obtenir ce que je vois dans plein d’exemples comme celui-ci.
image

Bob

Tu n’a pas tout installé en fait.
Là tu utilises « Simple Thermostat » la carte frontend custom.
Mais dans le premier lien que tu donnes, certes ce n’est pas clairement expliqué mais ils utilisent une intégration cutstom qui s’appelle « Simple Thermostat », qu’il faut la configurer aussi et je suppose qu’il faudra l’installer avant depuis HACS.

Toi tu as utilisé:

climate
  - platform: generic_thermostat

Et dans ton exemple.

climate: 
  - platform: simple_thermostat 

Généric thermostat ne fournit que les presets None et Away.

L’intégration custom simple thermostat n’existât pas. Seul un front end simple thermostat existe.

Pas dans HACS de base. Mais la page github le dit: Il faut aller dans HACS>Integrations puis ajouter le dépot en tant que source personnalisée.

  1. Add this Github repository as custom repository in HACS settings.


J’ai ajouté le composant simple_thermostat, j’ai tout normalement.
Je regarde ce soir pour créé :

climate: 
  - platform: simple_thermostat

Je compléterai le post ensuite.
Merci

Quel est le lien du github. Je ne le trouve pas même via google

Il était littéralement dans le premier post de @Bob :ghost:

Ah ok merci.
Bon, de toutes manières, je ne peux m’en servir avec mon qubino fil pilote. Les temperatures de mon radiateur sauter sont figés par les preset et la température donnée par le préset confort.

Après avoir installé la carte simple_thermostat via HACS, j’ai donc ajouté dans HACS le dépôt personnalisé : GitHub - dadge/simple_thermostat: A simple thermostat with preset mode management merci @AlexHass

Dans configuration.yaml j’ai créé dans climate: ce nouveau thermostat:

  - platform: simple_thermostat
    name: Sejour
    heater: light.door_lock_unit_12
    target_sensor: sensor.temperature_18_salon
    min_temp: 7
    max_temp: 26
    ac_mode: false
    cold_tolerance: 0.1
    hot_tolerance: 0.2
    min_cycle_duration:
      seconds: 180
    keep_alive:
      minutes: 3
    initial_hvac_mode: "heat"
    precision: 0.1

Dans mon tableau de bord j’ai ajouté la carte personnalisée Simple Thermostat:

Voici la personnalisation actuelle :

type: custom:simple-thermostat
entity: climate.sejour
step_size: 0.1
icon:
  away: mdi:leaf
layout:
  mode:
    names: true
    icons: true
    headings: false
control:
  hvac: true
  preset:
    none: false
    activity: false
    boost: false
    sleep:
      name: Nuit
      icon: mdi:snowflake
    away:
      name: Sorti
      icon: mdi:exit-run
    eco:
      name: Eco
      icon: mdi:leaf
    home:
      name: Présent
      icon: mdi:fire
    comfort:
      name: Confort
      icon: mdi:sofa
header:
  name: Salon
  decimals: '1'

Dans le scheduler je retrouve bien mes pré-réglages pour les attribuer aux plages horaires.

Encore un grand merci @AlexHass

De rien :wink:
Question stupide de ma part… maintenant qu’il y a tous ces modes… comment tu changes les valeurs de chacun??

:wink:
Je voulais surtout réussir à masquer certains modes, en garder le minimum.
En fait les valeurs associées aux différents modes sont les dernières valeurs réglées sur la carte pour chaque mode.
Actuellement j’ai 2 scheduler, un pour le we, un pour les jours travaillés, que je règle avec une consigne de température :
image
ça fonctionne très bien mais quand je suis en télétravail le scheduler fait son boulot et je dois reprendre la main pour remonter la consigne, quand mes filles viennent il faut qu’il fasse chaud :heart_eyes:donc je voulais pouvoir actionner facilement le chauffage.
Je vais faire quelque chose de plus évolué en fonction de ma présence ou pas à la maison, c’est tellement puissant HA. J’ai commencé à « jouer » avec Nodered, je vais poser tout ça sur papier et faire les scénarios qui me conviennent.
En tous les cas, je m’éclate, quel chemin parcouru depuis mon premier post ici.
Hop une capture d’un de mes écrans de pilotage, je reste très sobre en interface, je peux même faire parler mon ampli :wink:


Post résolu, je n’ai plus qu’a automatiser ça au mieux maintenant.
En fait c’est suite à une fuite d’eau chaude chez moi que je me suis dit, on peut faire quelque chose, c’est fait.
Merci

1 « J'aime »

Pour finir, quand je quitte la zone « Proximité maison », je passe en mode chauffage « away » et je passe à off le input_boolean qui désactive le scheduler.

Vérification le we prochain en quittant le Morbihan :wink:
Bob

Je précise que j’ai une chaudière gaz, plus un radiateur électrique dans ma chambre par sécurité.
Pas fan d’ajouter des thermostats pilotés par radiateur, il faut amortir quand même :wink:

Hello, idem je ne parviens pas à régler les consignes dans les modes, je modifie dans la carte mais cela ne mémorise pas, la consigne réglée est appliquée directement au thermostat.
Quelqu’un a une idée ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Dans la capture précédente, le mode présent est réglé à 18.2, réglage effectué avec les petites flèches et cette valeur est conservée pour ce mode.
Dans cette nouvelle capture la valeur confort est réglée sur 19.2, les autres modes ne sont pas impactés.
Je fais mon choix de consigne directement dans la carte ou en appelant le mode voulu dans le scheduler.
Ça fonctionne chez moi, peut être que j’interprète mal ce que tu souhaites.

@Bob, pour moi cela ne fonctionne pas les valeurs ne sont pas conservées !

Bonjour à tous,

Je me lance dans le même exercice.
Je passe aujourd’hui par un Node Red pour la gestion de mon chauffage mais je veux améliorer mon système et passer par une automation.

Je bloque sur certains concepts et j’ai besoin d’un coup de main pour comprendre.

Ma configuration du chauffage va être celle-ci:
Ma chaudière (chauffage central) s’allume ou s’éteint via une smartplug selon 2 températures: celle de mon salon et celle de la chambre de ma fille (car je souhaite m’assurer que la zone où elle dort soit à bonne température.
Ex: Si la température de mon salon est à 19°C alors j’allume jusqu’à 20°C.
Ex2: Si la température de mon salon est à 20°C mais que la chambre de ma fille est à 19°C alors j’allume ou je laisse allumer.

1) La création des thermostats
Voici mon exemple (EDIT: c’est generic_thermostat et non simple_thermostat):
image

A quoi correspond « heater » ici ?

2) Programmation de plusieurs température pour le salon et la chambre

Pour chaque pièce, je souhaiterais ce type de paramétrage :
image

Dois-je crée autant de thermostats que de températures de consigne, soit dans mon cas 6 selon la configuration présentée ci-dessus ?

Merci pour votre aide.
smilorel

Salut,

J’utilise Generic Thermostat - Home Assistant

Par thermostat tu peux paramétrer plusieurs températures de consigne que tu pourras sélectionner soit par l’interface de l’objet soit par l’appel d’un script.

alias: Chauffage jour
sequence:
  - service: climate.set_preset_mode
    data:
      preset_mode: activity
    target:
      entity_id: climate.thermostat_salon
mode: single

climate:
  - platform: generic_thermostat
    name: Thermostat salon
    heater: switch.ac_1196103_1
    target_sensor: sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_56_02_temperature
    min_temp: 15
    max_temp: 25
    ac_mode: False
    target_temp: 20
    cold_tolerance: 0.1
    hot_tolerance: 0.1
    min_cycle_duration:
      seconds: 60
    initial_hvac_mode: "heat"
    precision: 0.1
    target_temp_step: 0.1
    away_temp: 16
    sleep_temp: 18
    activity_temp: 19
    home_temp: 20
    comfort_temp: 21

Fred