EspHOME, sim7600 4G ou SMS?

Esphome et compatibilé esp32 4G

Bonjour je viens par ici vous présenter mon projet pour lequel je recherche un peu d’éclairages par des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine :smiley:

Mon projet est une station météo autonome, sur panneau solaire + batterie, avec un esp32 équipé du module A7670, qui est compatible avec la 4G. J’aimerai que cette station envois les données météo toutes les 5min a mon home assistant.
Après de nombreuses recherches, j’ai pu voir que ma carte A7670 n’est pas encore compatible avec ESPHOME.
Je suis donc dans la recherche d’une solution pour réussir mon projet, cependant n’étant pas assez expérimenté en programmation et domotique j’aimerai savoir si ces idées seraient réalisables…

  • flasher mon ESP32 avec ESPHOME, afin de pouvoir le configurer en .yaml, un language que je comprends plus ou moins, ayant un peu bidouillé sur HA, pour y ajouter un custom_component .h , avec à l’intérieur du code arduino basé sur la librairie TinyGSM et HttpClient afin d’y configurer mon module 4G.
  • flasher mon esp32 directement avec arduino IDE, et faire tout le code de mon esp32 directement en C. Solution moins facile pour moi car je ne connais vraiment rien au language d’arduino

Pour ces 2 solutions les données seraient envoyé sur un webhook crée sur mon home assistant.

ou alors derniere idée que j’ai mais je ne sais pas si elle est réalisable:

  • flasher mon ESP32 avec ESPhome, et utiliser les SMS pour envoyer les données de mon esp32 a mon instance home Assistant

Voilà si des personnes auraient quelques conseils afin de m’éclairer un peu sur cette partie de mon projet qui n’est pas la plus facile pour moi :sweat_smile: :sweat_smile:

Merci par avance

Ma configuration


[center]T## System Information

version core-2023.6.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.34
arch x86_64
timezone Europe/Budapest
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1268
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.4
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 7.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), Studio Code Server (5.8.0), Terminal & SSH (9.7.1), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.31.2-1), tydom2mqtt (3.1.2), ESPHome (dev) (dev)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 juin 2023 à 18:45
current_recorder_run 3 juillet 2023 à 21:47
estimated_db_size 9.35 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

la première question est de savoir si ta station météo aura accès au réseau wifi ou est Home Assistant. Si oui, ESPHome sera le meilleur choix.

Salut,
Non justement elle n’y aura pas accès elle serait dans la plaine a 5-6km de mon réseau local ou y est installé Home assistant

Salut

je regarderais du coté de openmqttgateway

@1technophile qui est francais et a l’origine de ce projet pourrais repondre a tes questions

Perso, je creuserai côté LoRaWAN qui est vraiment fait pour. J’utiliserai un esp32 avec LoRa intégré côté station (lora32).
Il y a pas mal d’exemples sur Internet, par exemple (mais je n’ai pas creusé) :

Je crains qu’il ne faille coder en C avec arduino IDE par contre.

Il y a plusieurs réseau LoRaWAN et a voir la couverture chez toi : Helium ou The Things Network (TTN). Perso, j’ai montré un serveur helium et fourni un couverture LoRaWAN au village (mais pas encore fait de capteurs, c’est dans les cartons).

Côté Home Assistant, il existe différentes intégrations LoRaWAN.
Celle pour TTN semble la plus simple a utiliser et native dans home assistant.

Salut @Argonaute

justement openmqttgateway prend en compte le LORA

a creuser avec @1technophile

mais c’est vrai que la c’est clé en main

1 « J'aime »

Sur cette distance:

1 « J'aime »

Beaucoup de boulot au niveau du code Arduino ?

J’ai eu une autre idée peut-etre absurde, ne serait t’il pas possible d’ajouter le code arduino du module cellulaire sur esphome un .h dans le dossier custom_component ? afin de faire l’autre partie du code, au niveau de mes sensors, sur home assistant dans le fichier configuration.yaml ?

Cela va dépendre si une librairie de bonne qualité existe pour gérer ce module ou pas, ensuite en effet il faudra l’ajouter à un programme sur mesure ou à un framework comme ESPHome ou OMG

Bonjour, je me replonge un peu dans mon projet.
N’ayant pas encore réussi a intégrer la fonctionnalité 4G avec ESPHOME dans mon esp32.
Il serait peut etre possible de communiquer par SMS entre mon esp32 dans la plaine, et mon serveur home assistant?

Oui sans doute, est ce que cela te demandera moins de developpement, ça depend de ton niveau de confort avec la techno.

Une autre possibilité, est ce que la station meteo est couverte par le reseau Helium ou The Thing Network

Quel est sont tes objectifs?
Avoir juste une station meteo distante
Apprendre une nouvelle techno radio
Developper tes competences de developpement
Developper un produit?

Ça permettra de mieux t’aiguiller

Bonjour,
Mon objectif c’est d’uniquement récupérer les infos (précipitations, km/h, et direction du vent) de ma station météo a 5km de mon serveur Home assistant donc soit par 4G, soit par sms…
Je compte acheter ces équipements: anémomètre pluviomètre girouette compatible Arduino Microbit

Pour la partie pratique, branchement sur mon esp32, je me débrouille, la ou je rame c’est concernant le code… et la communication entre mon esp32 et mon serveur HA.
J’ai testé en wifi par esphome une sonde température DS18B20 et ça fonctionne parfaitement.
Maintenant j’aimerai reussir a le faire fonctionner sans passer par la wifi…

Est ce que le lieu est couvert dans les liens que j’ai fourni (TTN ou Helium)?

Concernant TTN j’ai un Gateway ID, a environ 50km à vol d’oiseau de là ou ma station sera installé.
Pareil pour Helium

C’est trop loin malheureusement, donc il te faudra ta propre passerelle LORA ou alors utiliser du cellulaire.
Est ce que la station meteo sera en ligne de vue de ta maison ?

oui je pensais utilisé du cellulaire, mais j’ai pas l’impression que cela soit encore implémenté dans Esphome
Non non je ne la verrai pas depuis ma maison

Tu aurais un lien vers le module a7670 que tu as acheté?

Oui connaissant bien helium pour avoir installé une gateway fournissant une couverture Lorawan au village, je te confirme, 50km est trop loin. @1technophile a raison.
A creuser en LTE (4G LTE/M) : tu es couvert ?

cest celle ci que j’ai acheté; la version 1.2

œui je suis bien couvert en réseau 4G a l’endoit ou je veux mettre ma station, même 5G il me semble

Bonjour je reviens vers vous concernant ma demande, je possède donc cette Lilygo A7670e muni d’un module 4G sim.
Savez vous comment je pourrais configurer la connexion de mon module 4G à internet avec esphome ?
A priori esphome n’intègre pas encore ce module sim (uniquement le SIM800L).

Merci de m’avoir lu