EspHOME, sim7600 4G ou SMS?

Salut,
Non justement elle n’y aura pas accès elle serait dans la plaine a 5-6km de mon réseau local ou y est installé Home assistant

Salut

je regarderais du coté de openmqttgateway

@1technophile qui est francais et a l’origine de ce projet pourrais repondre a tes questions

Perso, je creuserai côté LoRaWAN qui est vraiment fait pour. J’utiliserai un esp32 avec LoRa intégré côté station (lora32).
Il y a pas mal d’exemples sur Internet, par exemple (mais je n’ai pas creusé) :

Je crains qu’il ne faille coder en C avec arduino IDE par contre.

Il y a plusieurs réseau LoRaWAN et a voir la couverture chez toi : Helium ou The Things Network (TTN). Perso, j’ai montré un serveur helium et fourni un couverture LoRaWAN au village (mais pas encore fait de capteurs, c’est dans les cartons).

Côté Home Assistant, il existe différentes intégrations LoRaWAN.
Celle pour TTN semble la plus simple a utiliser et native dans home assistant.

Salut @Argonaute

justement openmqttgateway prend en compte le LORA

a creuser avec @1technophile

mais c’est vrai que la c’est clé en main

1 « J'aime »

Sur cette distance:

1 « J'aime »

Beaucoup de boulot au niveau du code Arduino ?

J’ai eu une autre idée peut-etre absurde, ne serait t’il pas possible d’ajouter le code arduino du module cellulaire sur esphome un .h dans le dossier custom_component ? afin de faire l’autre partie du code, au niveau de mes sensors, sur home assistant dans le fichier configuration.yaml ?

Cela va dépendre si une librairie de bonne qualité existe pour gérer ce module ou pas, ensuite en effet il faudra l’ajouter à un programme sur mesure ou à un framework comme ESPHome ou OMG

Bonjour, je me replonge un peu dans mon projet.
N’ayant pas encore réussi a intégrer la fonctionnalité 4G avec ESPHOME dans mon esp32.
Il serait peut etre possible de communiquer par SMS entre mon esp32 dans la plaine, et mon serveur home assistant?

Oui sans doute, est ce que cela te demandera moins de developpement, ça depend de ton niveau de confort avec la techno.

Une autre possibilité, est ce que la station meteo est couverte par le reseau Helium ou The Thing Network

Quel est sont tes objectifs?
Avoir juste une station meteo distante
Apprendre une nouvelle techno radio
Developper tes competences de developpement
Developper un produit?

Ça permettra de mieux t’aiguiller

Bonjour,
Mon objectif c’est d’uniquement récupérer les infos (précipitations, km/h, et direction du vent) de ma station météo a 5km de mon serveur Home assistant donc soit par 4G, soit par sms…
Je compte acheter ces équipements: anémomètre pluviomètre girouette compatible Arduino Microbit

Pour la partie pratique, branchement sur mon esp32, je me débrouille, la ou je rame c’est concernant le code… et la communication entre mon esp32 et mon serveur HA.
J’ai testé en wifi par esphome une sonde température DS18B20 et ça fonctionne parfaitement.
Maintenant j’aimerai reussir a le faire fonctionner sans passer par la wifi…

Est ce que le lieu est couvert dans les liens que j’ai fourni (TTN ou Helium)?

Concernant TTN j’ai un Gateway ID, a environ 50km à vol d’oiseau de là ou ma station sera installé.
Pareil pour Helium

C’est trop loin malheureusement, donc il te faudra ta propre passerelle LORA ou alors utiliser du cellulaire.
Est ce que la station meteo sera en ligne de vue de ta maison ?

oui je pensais utilisé du cellulaire, mais j’ai pas l’impression que cela soit encore implémenté dans Esphome
Non non je ne la verrai pas depuis ma maison

Tu aurais un lien vers le module a7670 que tu as acheté?

Oui connaissant bien helium pour avoir installé une gateway fournissant une couverture Lorawan au village, je te confirme, 50km est trop loin. @1technophile a raison.
A creuser en LTE (4G LTE/M) : tu es couvert ?

cest celle ci que j’ai acheté; la version 1.2

œui je suis bien couvert en réseau 4G a l’endoit ou je veux mettre ma station, même 5G il me semble

Bonjour je reviens vers vous concernant ma demande, je possède donc cette Lilygo A7670e muni d’un module 4G sim.
Savez vous comment je pourrais configurer la connexion de mon module 4G à internet avec esphome ?
A priori esphome n’intègre pas encore ce module sim (uniquement le SIM800L).

Merci de m’avoir lu

Et pourquoi pas la SIM800L , si c’est en sms c’a doit passer ?

Bonjour, oui, étant donné qu’il semble pour le moment impossible d’intégrer une carte esp32 4G, telle que la mienne, je vais me penché sur le modèle de la SIM800L.
J’ai regardé le tuto, mais je ne saisis pas de quelle manière il me sera possible de communiqué les infos de ma station météo (anémomètre, température, pluviométrie) par SMS a mon serveur HA ?