ESPHome/Tasmota pour les nuls?

Hello,

Est-ce qu’il faut obligatoirement avoir fait des années d’étude en électronique pour pouvoir faire un simple flash avec un convertisseur USB où est-ce qu’il existe des ressources pour ceux qui n’ont pas déjà appris ? :slight_smile: Parce que pour ma part, je ne trouve que des tuto où on est déjà sensé savoir où se trouvent GND, GPIO1, GPIO2? GOD et les autres, sur les appareils.
Sur les photos, on a bien des câbles un peu partout là où il faut souder sur l’appareil mais on ne sait pas ce qui est quoi pour brancher en suite en série.

Du coup, comment on fait ?
On a bien des vidéos pour certains appareils, mais pas pour tous… Un exemple : Google Translate
Après avoir tenté, la conclusion a été que dans un premier cas ça a fumé, dans le deuxième non et j’avais bien mon port série reconnu sous Linux sauf que Tasmotizer faisait un timeout… Parce qu’on n’a pas su ce qui correspondait à quoi exactement.
Par chance l’appareil fonctionne toujours, mais pas sous Tasmota… Et même sur le wiki de Tasmota on est directement assommé d’acronymes qu’on est déjà sensé connaître.

Du coup, vu que c’est pas la première fois que je passe pour un gros noob ici :smiley: j’ose clairement la question : comment on débute dans ce domaine ? En a-t-on le droit ou la possibilité ? En espérant que quelqu’un aura la patience de répondre :slight_smile: et que c’est bien la bonne catégorie.

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Pour information tous les esp8266 ne demandent pas forcément de soudures, ce sont plus les appareils de grand marque que tu veux passer en esphome ou tasmota qui le demande.

Exemple avec les prises blitzwolf etc.

Justement, dans mon cas c’est du Tuya (dans le cas cité un capteur de mouvement LSC) et visiblement, obligé d’en passer par de la soudure.
Mon problème n’est pas tellement la soudure, c’est qu’apparemment pour faire ce genre de chose il faut être né en sachant tout vu qu’en tout cas même après des jours de recherches, je n’ai rien trouvé. Parce que c’est bien de pouvoir souder et d’avoir tout le matériel nécessaire mais si on n’a que la moitié des instructions et que certains ont apparemment réussi en les suivant il doit bien y avoir un truc que je loupe mais qui doit être super bien caché vu que c’est franchement pas faute d’avoir cherché.
En somme, on en est encore à un domaine réservé à une élite qui connaît déjà tous les termes et qui n’a encore pas vraiment eu l’idée de les partager pour que ceux qui ne savent pas tout déjà puissent sortir de l’ignorence :slight_smile: parce que même en prenant exemple sur d’autres appareils ça n’a visiblement pas suffit.

A mon avis, commences avec ESPhome

Apparemment, ma question n’est vraiment pas bien exprimée :slight_smile: parce qu’elle reste la même que j’utilise Esphome ou Tasmota.
Un exemple :

Comment je sais ce que sont tous ces machins listés ?
OK il y a la photo qui montre où sont soudés les câbles, ça me dit lesquels il faut prendre mais ça ne me dit pas qui ils sont :slight_smile: et cette question se posera que j’utilise Tasmota ou Esphome finalement.
Ou alors je suis vraiment bouché :smiley: pourquoi pas après tout. Mais je ne demande qu’à m’instruire…

Mets le lien du tuto… :innocent:

Le voilà : Google Translate
Obligé de passer par Google Traduction (sur les conseils de l’auteur) sinon c’est en Néerlandais. Sois Google Traduction vire des images, sois… Je suis perplexe.

Et c’est le même genre à chaque fois, y compris sur les doc tasmota.io c’est met ça a tel endroid et ça à l’autre sauf que je ne sais pas comment on peut savoir ce qui est où…

Bonjour à tous,

Je ne veux en aucun cas mettre de l’huile sur le feu, mais je suis assez d’accord avec @Nardol
Je suis aussi débutant dans esphome et rien n’est vraiment simple et pourtant c’est vrai…

Mais il est difficile de trouver un tuto en français pour commencer avec le diy.

en tous les cas avec google translate en francais c’est plus simple pour la compréhension
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fhomehacker.nl%2Fflashing-lsc-sensors%2F

Mais tu arrives à savoir ce qui va où exactement en suite sur le convertisseur USB-TTL ?
Parce que pour le coup on sait où est-ce qu’il faut souder les câbles mais je n’arrive pas à savoir ce qui est quoi et donc qui se branche où sur le série en suite.
J’ai bien les noms mais à partir du moment où on ne sait pas vraiment ce qui correspond à chaque câble qu’on a soudé, je ne vois pas comment on peut faire à part en devinant ou en essayant de comparer avec d’autres appareils.
Et le résultat je l’ai eu : sur deux tentatives ça a d’abord fumé un peu, et au deuxième coup pas de fumée, le port ttyusb était bien reconnu sauf que pour flasher, en fait même pour sauvegarder avant, j’ai seulement un timeout… Ce qui démontre que finalement même en essayant de copier ailleurs c’est pas concluant non ?

Le résultat c’est qu’apparemment il se connecte toujours au wi-fi, mais plus à Tuya :slight_smile: donc on est loin de Tasmota, ça va que j’ai toujours ma bidouille en me basant sur le moment où le capteur se connecte au wi-fi avec l’intégration Freebox. Mais le but était une véritable intégration par Tasmota, sinon j’aurais laissé Tuya :slight_smile: il y a vraiment un truc qui me dépasse, on y a passé des heures…

@nardol comme évoqué en mp à mon avis une partie de ton capteur est HS suite à la fumée ce qui empêche de le reflasher.
C’est vrai que la première fois c’est pas simple. Il faut réussir à bien se documenter comprendre les esp8266 et comment les intégrateur les ont intercaler dans leurs matériels. Malheureusement pour ton lsc je crains qu’une partie ne soit plus opérationnel et que tu doivent te contacter de son apparition sur le réseau pour savoir s’il a déclenché :frowning:

C’est informations sont des « sorties » générique sur tous les ESP.

Le VCC cnest l’alimentation vers le VCC de ton USB-TTL (3.3 ou 5v si tu as le choix dans le doute commence en 3.3 mais c’est ecrit normalement)
Le GND le ground ou la masse ou le pole - par exemple qui va sur le GND de USB TTL
Le RX qui est la réception de données va sur le TXde USB-TTL
Le TX qui est la transmission de données va sur la réception RX de l USB-TTL
Le iO0 c’est seulement sur l’appareil a flasher il permet de passer l’appareil en mode « flash ».
Il doit etre relié d’un côté au GND de USB TTL et de l’autre appliquer sur le iO0 lors de l’allumage de l’appareil (alimentation de l’USB TTL)

@Nardol c’est le capteur de mouvement avec les deux grosse oile dedans ? De chez action ? As tu regardais la versions du firmware ? Dans ton application tuya smart life ? Cette dernière est elle compatible avec le flash ?

Je crois que la partie opérationnel a fini de l’être :wink: ou alors il était encore juste assez connecté à Tuya pour se rendre compte que je l’avais supprimé de Smart Life avant de fermer mon compte, pourtant je n’avais pas choisi l’option pour remettre aux paramètres d’usine.

Mais est-ce qu’elles se trouvent toujours au même endroid de l’ESP ?
Parce que c’est ça que j’ai du mal à comprendre, c’est comment les situer finalement pour savoir comment faire correspondre à ce à quoi elle doit être connecté sur mon convertisseur sur lequel là par contre il y a des indications.
Alors que sur l’ESP par contre forcément ça n’est pas indiqué en toutes lettres.

OK, pour le début je comprend la logique enfin je pense du coup si tu veux bien je reformule, on relie les alimentation ensemble, pareil pour les masses et forcément la transmission est reliée à la réception et la réception à la transmission, faut que ça communique…

Par contre j’ai plus de mal avec IO0… ça veut dire qu’il y a deux choses reliées à GND en même temps ?
Et si j’ai bien saisi, c’est juste le temps du flash, en suite il faut le déconnecter au moment du paramétrage (par PUTTY par exemple) ?

Il n’a qu’un gros œil…
Comme ça n’était pas marqué de vérifier la version dans le tuto, j’ai pas vérifié :frowning: et apparemment, c’est trop tard à moins que je me prenne le temps de tenter une association sans rouvrir de compte Smart Life au cas où il serait juste remis à zéro.

EDIT : apparemment, il ne fonctionne plus du tout. Il a clignoté à peine une seconde en appuyant sur le bouton de réinitialisation et plus rien :wink: quand j’aurais ma clé zigbee je prendrais un détecteur de présence compatible ZAH je pense que ça peut se trouver pour une boîte aux lettres :smiley: cependant je reste intéressé à m’instruire sur le sujet de ce topic.

Non.
Parfois sur l’équipement c’est noté; parfois pas dans ce cas tu vas voir sur le net si tu trouves un schéma/photo des pins ou si un mec calé en elec a été identifier les pins pour nous.
Par ex:

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Ce point permet de mettre ton appareil en mode flash.

A 90% du temps tu fais tes branchements avec le iO0 branché sur le ground puis tu lance le flash
et enleves direct le IO0. Ton flash commencera dans la seconde. Si il ne lance pa sle flash de suite c’est qu’il y a un problème soit de soudure/cablage sout de flash impossible.

@Nardol hier, suite a ton post, j’ai flashé sous esphome mon capteur de mouvement de chez Action le LSC Smart Connect.

Le flash c’est passé sans problème (avec une version a jour), la puce un TYSWE3S, par contre je ne trouve pas le moyens de le faire fonctionner. Il est vu sur Esphome mais pas longtemps.

Conclusion : je oense que tu es mieux sur ce matériel denpasser par tuya-convert si possible (version avant debut 2020 je crois) et sinon un tiya-mqtt a l’air de marcher ou pour finir la version tuya sans cloud.

PS: je n’ai pas essayé sous tasmota je vais essayer.

Donc il y a à la fois GND de l’appareil et IO0 au départ branché sur le GND côté série juste au moment de lancer le flash ? ça se complique un peu pour faire ça…
Désolé, je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps :smiley: d’autant que je n’y connais rien et que pour la pratique vu que je ne peux pas faire moi-même, je dois retransmettre je préfère être sûr d’avoir compris à 200%…

Merci d’avoir testé ! :slight_smile:

Sinon pour les différentes alternatives ça me semble compliqué :

Apparemment la présence très courte pose problème dans de nombreux cas, c’est pour ça que dans ce [url=https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=en&u=https%3A%2F%2Fhomehacker.nl%2Fflashing-lsc-sensors%2F]tuto[/quote] il dit de rebrancher le USB2TTL pour que le capteur reste alimenté continuellement le temps des réglages.
Oui c’est bien une TYWe3S dans mon cas aussi, ça s’est confirmé lors des nombreux échanges en MP avec @tikismoke enfin c’était parce que maintenant elle n’est plus grand chose :wink: une autre forme de flash finalement.

Sinon petit point qui me vient à l’esprit, apparemment il faudrait mieux éviter les fers à souder branchés au secteur, sur batterie serait plus sage.
Qu’utilisez-vous du coup ?

Comment ca ? Pas evident la oersonne ne peut pas suivre la conversation ici ?

Pour le motiin sensor une fois connecté au réseau il semblerait qu’un simple ping toutes les secondes marche car il est connecté seulement quand il y a présence

Il suffit de prendre une breadboard

U[quote=« McFly, post:17, topic:3697, full:true »]

Comment ca ? Pas evident la oersonne ne peut pas suivre la conversation ici ?

Pour le motiin sensor une fois connecté au réseau il semblerait qu’un simple ping toutes les secondes marche car il est connecté seulement quand il y a présence
[/quote]

Elle le fait pour rendre service mais c’est pas exactement un sujet qui l’intéresse autant :wink: je transmettrais le lien quand même…

Sinon sans vouloir contre-dire systématiquement, oui il est en ligne tant qu’il y a mouvement mais il a une temporisation de 1 minute entre chaque détection ; à moins que ce comportement soit différent une fois flashé…

Ah si le tuto que j’ai suivi était complet… Donc un truc que je n’avais pas acheté forcément vu que pas indiqué dans les prérequis, un vrai sujet à tiroir, quand il n’y en a plus il y en a encore :wink: ce qui renforce ce que je disais au début, tout part du principe qu’on sait déjà faire donc trop peu de chance de pouvoir commencer finalement.

En fonction de ce que tu as comme USB-TTL pas forcément. Moi j’utilise une breadboard mais si tu as deux GND c’est bon.

Mon USB-TTL est une ftdi et j’ai les pins deja soudé mais aussi d’autre pin nin soudé