ESPHome/Tasmota pour les nuls?

Il faut mettre le fil sur une des 6 pins (en mode fourchette) la ou tu as branché ton fil blanc c’est ici qu’il faut deplacer le cavalier zn fonction de la tension que tu veux

@tikismoke @Golfvert on va dire que c’était pour la photo :smiley: en tout cas je ne m’en servirais pas en cas de nouveau flash. Disons que je me suis encore trop posé de question donc remis en question sur quelque chose de déjà su :wink:
@McFly OK, bien compris, merci. Du coup à la première tentative on avait bien saisi mais c’est ce cavalier qu’on avait mal cherché apparemment.

Donc maintenant que le cavalier est bien positionné, il faudra faire comme la dernière fois brancher VCC sur VCC, GND (et IO0 si ça ne fonctionne pas de rester appuyé sur le bouton en branchant), RX sur TX et TX sur RX.

C’est ça où finalement j’utilise un capteur de présence Aqara maintenant que j’ai ma ZZH.
Mais ça serait dommage d’avoir autant râlé et posé de question pour choisir la facilité :slight_smile: sans parler du matériel acheté don ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0761GYZWQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?tag=hacf0d-21

Hello,

Breadboard reçu, et bien évidemment j’ai une question :smiley: j’ai bien saisi qu’elle est séparée en six, si on a besoin de plus on peut les assembler.

Ce que j’ai saisi aussi, c’est que chacune est séparée en colonnes.
Par contre, ce que je ne saisi pas, c’est que chaque collone est séparée en trois parties inégales.
En cherchant j’ai cru comprendre qu’il y en a une qui serait une alimentation mais je ne suis pas convaincu.

Quelle est le rôle de ces parties de colonnes ?

Alors les + et - sont commun sur toutes la colonne, par contre ils sont séparés sur les côté, il n’y a pas de mises en commun entre le + de gauche et celui de droite.
Ensuite chaque ligne est a l’unité et séparé entre gauche et droite ce qui te laisse largement de la place pour faire plein de pont/continuité et autre.

Désolé, j’ai vraiment du mal à visualiser et à transposer sur ce que j’ai devant moi :frowning: et du coup je ne saisi pas trop où mettre les GND et le IO0…

Le mieux serait peut être une photo de ta plaque… :innocent:

Parce que ligne et colonne… Suivant le sens d’orientation… :innocent:

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Voici une photo :

Simplement une des six, dans l’orientation à laquelle je fais référence.

Les lignes 1 a 30 sont communes entre a et e et entre f et j.
Il n’y a pas de commun entre les lignes 1 à 30 si tu mets une résistance entre 1a et 3a c’est ok par exemple. Mais elle sera shunter si tu la mets entre 1a et 1c.
Entre 1e et 1f il n’y a pas de continuité.

Les + sont communs sur la première colonne de gauche et celle de droite mais pas entre les colonnes pareil pour les moins.
Tu peut mettre par exemple du +5V a gauche et du +3.3 a droite (avec leurs - respectifs).
Essayé le logiciel fritzing ou des équivalent en ligne pour te rendre compte ça marche super bien.

OK, merci. ça en fait à assimiler :smiley:

Et dans le cas du flash du capteur LSC, si je veux simplement relier mes GND et IO0, est-ce que je peux me contenter d’utiliser A1 à A3 ?
Pour mettre GND de l’USB en A1 par exemple, celui du capteur en A2 et IO0 en A3 ?
Vu que si j’ai bien saisi, c’est commun…

C’est ça, comme cela tu met bien ton esp en mode Flash

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Cool ! J’ai encore compris un truc :smiley: plus sérieusement merci, ainsi que pour ce descriptif détaillé des différentes lignes et colonnes de cette Breadboard. Si j’arrive à acquérir plus de confiance et connaissances dans le domaine, si j’ai bien compris le concept ça permet d’expérimenter pas mal de choses.

Hello,

Cette fois-ci, pas de petite fumée :smiley: mais cette erreur : Failed to connect to Espressif device: Timed out waiting for packet header
En somme, même résultat :frowning: même en tentant d’inverser RX et TX au cas où il y aurait eu un mal-entendu.
également tenté de débrancher IO0 juste avant de flasher, rester appuyé sur le bouton…

Voici quelques photos.

Une idée de ce qui ne va pas ?
J’ai testé avec Tasmotizer et avec esptool.py avec le même résultat.

Il faut brancher ton usb ttl lancer le flash et enlever la broche IO0 du GND aprzs avoir cliqué sur flash

Sur ta breadboard tu as mis en 1a 2a 3a du coup les fils ne sont pas ensemble…
Il faudrait mettre 1a 1b et 1c ( ou tous dans la colonne bleu des - ça le fait aussi)
Je pense que dans ce cas tu n’a même pas mis de jus sur l’esp il devait manquer le -

ça restait bloqué à l’étape erasing… J’ai un doute si j’avais fait comme ça ou non.

J’ai mal du formuler lundi alors vu que tu m’avais répondu que c’était bon :slight_smile: et je suis étonné, s’il n’y avait pas de jus comment ça se fait que j’avais quand même mon port ttyUSB0 ?
En fait, j’avais pas compris un truc finalement lol.

La suite au prochain épisode, peut-être la semaine prochaine du coup.

Hello,

Et voilà, c’est enfin flashé ! :slight_smile: même comportement constaté que pour toi @McFly : avec Tasmota aussi l’état passe à off en cas de détection et est à « unavailable » sinon.

Par contre étrangement, j’ai un switch « tasmota2 » qui s’est aussi créé en plus de celui que j’ai choisi dans le topic MQTT.
Les états des deux switches sont synchro.

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide !

oui j’ai la même chose j’en ai deux aussi

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Du coup tu as reflasher celui qui avait fumé ? Il fonctionne toujours ?
Si c’est le cas c’est dingue et tu as une chance monstrueuse :shushing_face:

Non, j’ai flashé un tout neuf.
Mais je suis bien tenté d’essayer sur celui qui a fumé :smiley: même s’il est sertain que la probabilité est des plus mince…

Bon par contre là il délir complètement : j’ai eu une coupure Internet toute la matinée et depuis que la connexion est revenue, il revient en ligne régulièrement et forcément comme l’état est à off mon automatisation est tout le temps déclenchée…