ESPSomfy RTS - Piloter télécommande Somfy Keygo IO

Hello tout le monde;
Je souhaite réaliser un petit montage pour piloter à la fois une porte de garage sectionnel en Somfy RTS ainsi qu’un portail coulissant mais cette fois ci en IO.
Pour cela je suis donc tomber sur ce GITHUB J’ai donc installer le fichier ESP32.bin avec esptool et à ce niveau tout est OK.
Pour la partie RTS, le boitier n’est pas fais pour chez moi donc je pourrais tester seulement quand je serais chez la personne.
Concernant la partie IO, je n’ai pas trouvé grand chose pour piloter la télécommande Keygo IO.
J’ai donc réalisé des mesures et comme pour d’autres modèles, un des pole du switch est connecté a la borne (-) et l’autre pole je les ai connecté directement sur les gpio de l’esp.

Voici ma configuration dans SomfyRTS

Lorsque je configure « Gate 1 button right » cela ne fonctionne jamais (led toujours éteinte)

Lorsque je configure comme sur la photo, avec seulement un câble entre GPIO14 et télécommande, c’est la commande GUI Down"GPIO16" qui fait clignoter la télécommande.

Admettons que j’inverse la programmation dans la GUI Down"GPIO27" et My"Gpio16" c’est toujours Down qui déclenche le clignotement…
Je n’y comprend donc rien…
J’utilise une carte ESP32-WROOM 32, j’ai donc pris le fichier esp32.bin.

Quelqu’un a t’il réussi à piloter la télécommande Keygo IO que ce soit avec ce projet ou un autre? :roll_eyes:

Salut

Je pense que tu peux t’arrêter là dans tes tests. RTS (433 MHz) c’est pas du IO (868 MHz) même si les 2 sont chez somfy … Donc rien dans ce projet n’est compatible… C’est la même chose qu’un moteur essence et un moteur diesel… Mettre l’un dans l’autre, ça ne donne pas un bon résultat

Hello, merci pour la réponse, mais tu n’as pas du tout compris mon post et tu n’as pas non plus consulté le Projet github.

La partie IO est intégrable en bidouillant une télécommande officiel Somfy sur laquelle on simule des appuis bouton via les GPIO de l’esp32.

Bonsoir,
Chez moi je pilote une commande velux.
ma config est celle-là et ça fonctionne.

Un fil sur la masse, 1 sur le up et 1 sur le down. Si tu veux la config exacte, il faut que je rouvre le montage car tout est en boite. Dans mes souvenirs, il y a des gpio a ne pas utiliser, lesquels ?
Ta commande IO réclame bien du 3V sur le bouton pour être commandée ?

Eric

Effectivement je n’avais pas noté que EspSomfy RTS permettait aussi de faire office de relais en dépouillant les télécommandes
Bon courage dans ce cas

C’est bien ce que j’ai fais, mais le comportement est comme décris plus haut :roll_eyes:

Après comme dis plus haut, tout les montage trouvé sur internet sont avec la « télécommande blanche » et non la keygo IO, pour rappel:

Edit:
Avec ta configuration :
Mais en passant le up et down time à 500ms (sinon clignotement pendant +5s)
Bouton bas gauche a la place de down: Semble OK
Bouton Bas droite à la place de UP: Semble OK
Gros bouton du haut à la place de MY: KO

Mais je pense que quelque chose ne doit tout de même pas aller car si >500ms clignotement rapide comme ci j’avais fais un pairing ( appuis des deux petits boutons bas droite et bas gauche en simultanée)

Peut être les switchs de la télécommande qui ne fonctionne pas comme celle ci:

Bonjour,
Il faudrait voir comment se comporte tes boutons.
J’ai vu que ta télécommande avait un seul gros bouton. Je ne connait pas son fonctionnement. Est-ce que tu commandes l’ouverture et la fermeture avec le même ?
ou utilises tu les petits boutons ?
Il faudrait ouvrir la télécommande et voir ce qui se passe avec un voltmètre quand tu appuies sur les boutons.
Le uptime et le downtime n’entrent pas en jeu. C’est le temps que met le volet à descendre ou monter.
Eric

La commande à 1 gros bouton au centre et 3 plus petits, pour activer l’appairage je sais qu’il faut appuyer simultanément sur les deux petits bouton aux extrémités.
De mes test électriques rien de particulier, un des pôles du bouton est relié à la masse et lorsque j’appuis dessus en faisant une mesure de part et d’autre j’ai bien une continuité.

test complémentaire réalisé avec une pile dans la télécommande.
Lorsque le bouton n’est pas pressé, j’ai 3.3v de part et d’autre du bouton, cela tombe donc à 0V lorsqu’un pression est faite.
Sinon pour mon montage, c’est l’esp qui alimente en 3.3v la télécommande.

Quels autres tests puis-je réaliser ?

Curieux que lorsque je modifie la prog du délais la télécommande ce comporte différemment.

Edit: Après des test complémentaires je dirais que ce qui pose problème est le bouton « MY » dans le GUI ou quelque soit la pin utilisé il ne ce passe rien coté télécommande.

Bonsoir,
a voir dans la config, si dans « type », il faut pas choisir « Garage 1 bouton »
relis la page
https://github.com/rstrouse/ESPSomfy-RTS/wiki/Controlling-Motors-with-GPIO

Est ce que tu appuies sur le même bouton pour ouvrir et fermer ?

A priori pas de contre indication ici?

Oui dans l’idée il me faudra 1 bouton ouverture/fermeture totale
1 Bouton Ouverture piéton.

Après d’autres teste en faite en bidouillant un peu je retire ce que j’ai dit le bouton « my » ne fonctionne que si le moteur est en marche, en y pensant c’est logique, Dans mon raisonnement my = préréglage perso, mais pas du tout, my = stop certainement ?

En config garage ou gate 1 button, cela ne fonctionne pas

En fonctionnement manuel normal, avec la telecommande, tu appuies sur quoi pour fermer et sur quoi pour ouvrir (sans paler du logiciel) ?

tu fais la prog que tu veux coté télécommande, par défaut il te disent de mettre le gros bouton, mais tu peux aussi bien mettre les petits. Les 4 boutons sont « identique » seulement un ID doit les différencier coté porte pour qu’elle comprenne tel ou tel commande.
Dans les fait j’avais donc prog le gros bouton pour ouverture/fermeture et un petit pour le mode piéton, mais l’inverse fonctionne aussi. Tu met ton moteur en mode appairage commande classique ou commande piéton

tu appuies sur le meme bouton pour ouvrir et fermer ?

du point de vue portail tu as une commande ouverture/fermeture total et/ou une commande ouverture/fermeture piéton donc 2 boutons

apparemment il y a 4 boutons sur la commande 1 gros et 3 petits.
On va s’occuper du grand portail pour l’instant seulement. Il faut savoir si ça se commande avec un seul bouton pour ouvrir/fermer ou avec 2 boutons (1 pour ouvrir l’autre pour fermer) ?

Comme dis plus haut, un bouton.
Mais le problème étant dans le projet. Dès lors que je choisis un fonctionnement différent d’un volet, cela ne semble pas fonctionner. Pas de clignotement coté télécommande.

Je pourrais très bien laisser une prog type volet avec UP de programmer pour activer mon gros bouton (ouvrir/fermer) mais j’aurais un mauvais retour d’état coté home assistant je suppose.

SI tu préfères, parlons de manière électrique.
SI je prend la config ci dessous:

Tension 3.3v entre gnd et pin télécommande
SI je presse le bouton dans la GUI => Tension passe 0 puis remonte

Dans cette configuration:

Tension 3.3v toujours présente. Pas de passage à 0 et quelque soit la GPIO, 04-16-17 de prog.

Donc peut être une erreur de prog dans le projet et si personne n’a encore connecté de télécommande 1 bouton alors ca na peut être pas été détecté.
Pour cela il faudrait si jamais c’est possible que quelqu’un test chez lui avec la télécommande 1 bouton voir si elle déclenche bien une commande

EDIT: En Io-Relay et Dry Contact Cela semble être le seul moment ou chaque pression fonctionne correctement.

Bonsoir,

Juste une question :
tu as branché la sortie GPIO directement sur le bouton ?

Branché sur le pole (+) du bouton comme documenté sur internet avec les telecommandes pour volet roulant

Je pense que le probleme est là. Ton bouton est juste un contact. Il faut le simuler soit par un relais soit par un optocoupleur et ne pas mettre directement les 3v sur ton bouton, surtout si tu as deja 3v de chaque coté de ton bouton.
cf: https://www.google.fr/imgres?q=gpio%20%204n25&imgurl=http%3A%2F%2Fwww.bristolwatch.com%2Fele%2Fimg%2Ftr1.gif&imgrefurl=https%3A%2F%2Fforums.raspberrypi.com%2Fviewtopic.php%3Ft%3D116669&docid=kTZaoZz01POCkM&tbnid=T8VKfWmQP6dSjM&vet=12ahUKEwjokZ7nwKiLAxU7RaQEHcTdNYoQM3oECGsQAA…i&w=722&h=420&hcb=2&ved=2ahUKEwjokZ7nwKiLAxU7RaQEHcTdNYoQM3oECGsQAA
Eric

Alors comment expliques tu qu’en config 3 boutons cela fonctionne parfaitement ? Et dès lors que je passe sur une config 1 bouton cela ne fonctionne plus ?
Je parle uniquement d’un point de vue mesure électrique dans mon dernier message, la télécommande n’est même plus concerné