ESPSomfy RTS + Portail Somfy

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un module ESP32 et d’un transmetteur C1101 pour piloter mes volets somfy RTS
Tout fonctionne parfaitement et la configuration est super simple…Mon portail (Somfy Exavia) et aussi en RTS et j’aimerai pouvoir lui aussi le rendre disponible

Quand je clique sur ma telecommande de mon portail je vois bien l’entree dans l’ESPSomfy ce qui siginifie que c’est compatible…maintenant le quid est comment installer une nouvelle telecommande. Sur ma telecommande actuelle je n’ai pas de bouton de sync et la méthode pour ajouter une nouvelle telecommande est de plaquer la nouvelle sur une zone du moteur et appuyer sur un bouton pour la sync
Du coup je vois pas trop comment faire pour creer une telecommande « virtuelle »

C’est pas vraiment un probleme HA mais si quelqu’un a deja realisé cette manip je suis preneur

Merci d’avance ;p

Salut,

Il n’y a pas dans la doc autre chose qu’une méthode NFC pour appairer la télécommande ?

Je ne pense pas qu’il s’agisse de NFC puisque les télécommandes que j’ai semblent compatibles.

As-tu essayé de faire un appairage ?

Si ne fonctionne pas c’est que le portail attend probablement un signal fort pour enregistrer la télécommande, il faudra dans ce cas déplacer le module ESP Somfy RTS à côté de la cible.

NFC/RFID peux importe, l’idée derrière c’est la technique de mise à proximité.
En lisant ça j’ai juste l’impression que c’est juste pour être capable de prendre le signal le plus fort.
Fais un essai

C’est ce que je rajoutais à mon message lorsque tu/vous avez répondu…

Oui même pas certain qu’il faille tout déplacer physiquement, s’il n’y a pas trop d’autres télécommandes bavardes pendant la manip, ça doit passer

1 « J'aime »

Alors j’y suis arrivé partiellement
Pour info je n’ai pas le modele qui est dans la doc somfy car je n’ai pas de bouton d’appairage sur mon boitier (c’est un exavia 500 qui commence un peu a se faire vieux)
Effectivement j’avais trouvé qu’il fallait mettre l’ESP32 sur la cible…j’ai essayé en vain. Puis j’ai lu ailleurs que quelqu’un avait reussi en collant l’antenne de son ESP32 ce que j’ai tenté et ça fonctionne.
Pour la procédure j’ai simplement coller le bout de mon antenne de mon ESP32 sur la cible et sur ESPSomfy cliquer sur « Prog »
Par contre Je n’ai que l’ouverture totale de mon portail et je cherche comment faire maintenant l’ouverture pieton. Je pense que ca vient du fait que la telecommande proposer dans ESPSomfy est une telecommande 3 boutons. Je vais essayer autre chose aujourd’hui et je mettrai le resultat ici si ca peux aider des gens :smiley:
En tout cas merci pour votre aide!!

Logique le signal sort par l’antenne :wink:

Pour ton histoire d’ouverture totale ou piéton tu peux essayer les différentes télecommandes dans le module (voir le Wiki) et su tu ne trouves pas une télécommande qui convient passer un message au developpeur qui est très réactif et qui ajoutera si c’est possible une nouvelle télecommande.

C’est effectivement logique mais je reflechis pas toujours tres vite :smiley:
J’ai vu une telecommande 2 boutons pour une lumiere, je vais tester ca voir et merci pour l’idée de faire une demande sur le wiki!!!

J’ai un portail freevia 400, et j’ai le meme probleme d’ouverture pieton, j’ai contourné le probleme avec un script du type :

1°) action sur bouton portail ( pour ouvrir)
2°) Attente 6 secondes
3°) action sur bouton portail ( pour arreter l’ouverture)
4°) attente 6 secondes ( pour laiser le tps de sortir)
5°) action sur bouton portail ( pour fermer)

alias: Portail - ouverture pieton
sequence:
  - device_id: 34d42edabe3a6b1b170148b26c9fe63e
    domain: cover
    entity_id: bad5ba67be160bd08ecd7e4bfe00334d
    type: set_position
    position: 10
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 6
      milliseconds: 0
  - device_id: 34d42edabe3a6b1b170148b26c9fe63e
    domain: cover
    entity_id: e158439a26e5f8b60c58101bb3f2177a
    type: close
mode: single
icon: mdi:gate

Ca fait le job, c’est meme mieux car j’ouvre moins longtemps le portail, et donc je reduis le risque que le chien se sauve :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci je vais regarder ca aussi
J’ai un chat dans tout les cas il saute par dessus :smiley:

2 « J'aime »

C’est effectivement la solution où comme sur des volets on ouvre à la position souhaitée.

Salut

Avec ce module, la position MY fonctionne directement, pas besoin de repasser par HA et un automatisation pour ça

Bon je ne trouve pas comment faire marché la fonction piéton depuis les boutons proposés…je vais voir avec le dev