J’ai fait l’acquisition d’un module ESP32 et d’un transmetteur C1101 pour piloter mes volets somfy RTS
Tout fonctionne parfaitement et la configuration est super simple…Mon portail (Somfy Exavia) et aussi en RTS et j’aimerai pouvoir lui aussi le rendre disponible
Quand je clique sur ma telecommande de mon portail je vois bien l’entree dans l’ESPSomfy ce qui siginifie que c’est compatible…maintenant le quid est comment installer une nouvelle telecommande. Sur ma telecommande actuelle je n’ai pas de bouton de sync et la méthode pour ajouter une nouvelle telecommande est de plaquer la nouvelle sur une zone du moteur et appuyer sur un bouton pour la sync
Du coup je vois pas trop comment faire pour creer une telecommande « virtuelle »
C’est pas vraiment un probleme HA mais si quelqu’un a deja realisé cette manip je suis preneur
Si ne fonctionne pas c’est que le portail attend probablement un signal fort pour enregistrer la télécommande, il faudra dans ce cas déplacer le module ESP Somfy RTS à côté de la cible.
NFC/RFID peux importe, l’idée derrière c’est la technique de mise à proximité.
En lisant ça j’ai juste l’impression que c’est juste pour être capable de prendre le signal le plus fort.
Fais un essai
Alors j’y suis arrivé partiellement
Pour info je n’ai pas le modele qui est dans la doc somfy car je n’ai pas de bouton d’appairage sur mon boitier (c’est un exavia 500 qui commence un peu a se faire vieux)
Effectivement j’avais trouvé qu’il fallait mettre l’ESP32 sur la cible…j’ai essayé en vain. Puis j’ai lu ailleurs que quelqu’un avait reussi en collant l’antenne de son ESP32 ce que j’ai tenté et ça fonctionne.
Pour la procédure j’ai simplement coller le bout de mon antenne de mon ESP32 sur la cible et sur ESPSomfy cliquer sur « Prog »
Par contre Je n’ai que l’ouverture totale de mon portail et je cherche comment faire maintenant l’ouverture pieton. Je pense que ca vient du fait que la telecommande proposer dans ESPSomfy est une telecommande 3 boutons. Je vais essayer autre chose aujourd’hui et je mettrai le resultat ici si ca peux aider des gens
En tout cas merci pour votre aide!!
Pour ton histoire d’ouverture totale ou piéton tu peux essayer les différentes télecommandes dans le module (voir le Wiki) et su tu ne trouves pas une télécommande qui convient passer un message au developpeur qui est très réactif et qui ajoutera si c’est possible une nouvelle télecommande.
C’est effectivement logique mais je reflechis pas toujours tres vite
J’ai vu une telecommande 2 boutons pour une lumiere, je vais tester ca voir et merci pour l’idée de faire une demande sur le wiki!!!
J’ai un portail freevia 400, et j’ai le meme probleme d’ouverture pieton, j’ai contourné le probleme avec un script du type :
1°) action sur bouton portail ( pour ouvrir)
2°) Attente 6 secondes
3°) action sur bouton portail ( pour arreter l’ouverture)
4°) attente 6 secondes ( pour laiser le tps de sortir)
5°) action sur bouton portail ( pour fermer)
Merci pour ta réponse !
De mon coté j’ai un bien un bouton power sur mon moteur.
Je tenterai cette méthode ce WE.
Par contre je ne suis pas sur de comprendre.
D’ou sort la remote adresse 10663760 ? Elle est prise au hasard ?
J’ai testé aujourd’hui. Ça fonctionne.
Mon moteur est un moteur Somfy Slidymove 300.
J’ai aussi une différence de +65536 entre l’adresse de la commande d’ouverture complète et l’ouverture piétonne.
Ce que j’ai fais :
Création d’un "Shade"Gate 1 button center pour la commande d’ouverture complete
Protocol RTS 80 Bit
Remote address : 4988041 (choisi aléatoirement)
Création d’un "Shade"Gate 1 button center pour la commande d’ouverture piétonne
Protocol RTS 80 Bit
Remote address : 4988041 + 65536 = 5053577
Pour l’apprentissage des commande, j’ai appuyé 2 sec sur le bouton du moteur (je ne sais pas si c’est indispensable), j’ai collé l’antenne au moteur, et j’ai appairer mes deux commandes.
J’ai tenté pour l’ouverture complete de créer un shade Gate Right (ou left) 1 button, mais cela fonctionne que pour l’ouverture ou stop. Cela ne fonctionne pas pour la fermeture. Quelqu’un aurait une idée du pourquoi ?
De plus, j’ai l’impression que depuis l’interface de l’ESPSomfy, le temps d’appui sur la commande influe sur le fonctionnement. Si je fais un appui très cours, cela fonctionne 1 fois sur 5. Si je fais un appui un peut plus long (1 ou 2 sec) ça fonctionne 4 fois sur 5.
Depuis HA, ça fonctionne à tout les coup à priori. Je n’ai pas encore beaucoup de recul.
Pensez vous que la configuration est optimale (par rapport au type de Shade surtout) ?
Finalement ce sont mes commandes Somfy (que j’ai dans les voitures) qui ne fonctionnent plus.
J’ai du cassé mes commandes virtuelle et refaire l’appairage des télécommandes Somfy.
Peut probable que j’ai utilisé une adresse déjà prise, ce serait pas de chance.
J’ai pas d’explication la dessus.
J’ai demandé sur GitHub, car j’ai la même question. Ceci dit, sur la doc Enki, ils utilisent une clé relais pour faire l’apprentissage, et cette clé utilise ED5DC3 et ED5DC4 soit 15556035 et 15556036 soit seulement 1 de difference.
Je n’ai pas encore mon materiel pour essayer.