As-tu informé le dev de ce dysfonctionnement ?
Bonjour à tous, j’aimerai accéder à ESPSomfy RTS à distance, quelqu’un peut il m’indiquer quel port faut-il configurer ?
Peux tu préciser ta question ?
Pour accéder à ESPSomfy RTS 3 possibilités :
- par http:// adresse IP du module
- directement par HA après avoir installé le module HA de l’auteur
- MQTT
Je souhaite accéder à distance à l’ESPSomfy RTS, mais pour cela il faut ajouter une redirection.
Pour cette redirection il me faut le port de destination (souvent le port 80, dans le cas de Home assistant 8123).
Hello
@SpiderIncognito as-tu essayé de reflasher littleFS ? es-tu certain de la bonne version etc ?
@icagn80 si tu as déjà accès à HA, quel est ton usage pour avoir en plus de l’accès à ESPHome en direct ? Personnellement, un interface avec une sécurité à 4 chiffres max et sans gestion de la sécurité (c’est pas son role) je ne prendrais pas le risque
Il s’agit du port 80.
La sécurité est insuffisante, ce type de module est fait pour être utilisé sur le réseau local.
La solution est de passer par un proxy de type NGINX proxy sur le quel tu peux faire du HTTPS et des accès utilisateurs spécifiquement pour l’application.
Avec un autre module dont je n’ai plus le nom en tête tu peux également ajouter sur des applications une double authentification en plus de NGNIX.
Bonjour,
Version de l’appli 2.4.5
Littlest : 2.4.5
Comment re flasher littlefs ? Avec l interface web cela ne fonctionne pas.
Et oui j ai posté sur le site GitHub du développeur.
Je confirme, je viens de l’installer et ça fonctionne super bien. Super tutot ici https://www.youtube.com/watch?v=1C-lgoN1hmk
De toute façon la sauvegarde ne fonctionne pas, donc tu peux repartir de zéro. Avec la partie onboarding d’abord puis les 2 autres morceaux de firmware, comme dans la procédure initiale
De quelle sauvegarde parles-tu ?
Puisque son esp perds sa configuration au reboot, j’imagine que la fonction de backup intégrée (qui permet entre autre de ne rien perdre entre 2 mises à jour), ne fonctionne pas non plus.
Et donc que comme il n’y à rien à perdre, il peux suivre la procédure normale de 1ère installation
Ok je n’avais pas compris.
En 1 an d’utilisation, suite à une version instable malheureusement j’ai dû tout réinstaller.
C’est clairement galère car on perd les rollback et il faut vraiment tout refaire au niveau de tous les volets, surtout si on a une ancienne sauvegarde (ce qui était mon cas).
Pour éviter ce problème j’ai mis en place cette petite automatisation :
alias: Backup_ESP
description: ""
trigger:
- platform: time
at: "23:00:00"
condition: []
action:
- service: espsomfy_rts.backup
data: {}
target:
entity_id: button.backup_espsomfy_rts
mode: single
En cas de réinstallation totale avec flashage on récupère dans le dossier config/ESPSomfyRTS_xxxxx la dernière sauvegarde, on fait un restaure et on commande les volets pour tout resynchroniser.
Si cela peut aider.
Pour @SpiderIncognito si tu pars d’une ancienne sauvegarde, la solution la plus rapide est probablement de faire tourner une automatisation pour chaque volet qui va faire descendre le volet, lorsque tous les volets seront descendus l’application aura le bon rollback.
Tu peux faire dans une boucle (volet1/1 sec./volet2/1sec/volet 3…)
Éviter de faire autant d’automatisations que de volets.
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. J’ai réussi à appairer une télécommande Simu (sous marque Somfy) à ma télécommande virtuelle. Cela fonctionne super bien.
Maintenant, je souhaite appairer sur ma télécommande virtuelle 2 volets roulant tout en conservant mes deux télécommande Simu historiques. Pensez vous que c’est possible ?
MErci!
Oui.
Pour commencer on fait l’appairage de ESPSomfy pour chaque volet, et on teste si OK.
Ensuite si tout est ok on retourne dans le menu de configuration du volet et on appaire la télécommande physique avec « Link remote ».
Dans le paramétrage des volets mettre par défaut « Repeat commands 3 times »
Si on veut commander plusieurs volets en même temps il faut faire un groupe, un groupe c’est finalement une télécommande il faudra donc appairer les volets du groupe comme pour un simple volet.
Dans les automatisations sous HA penser à mettre un delay(300) entre chaque ordre (3x100).
Penser également pour les volets à mesurer les temps ouverture/fermeture pour un meilleur réglage des positions.
Je ne pars d aucune sauvegarde puisque cela ne fonctionne pas.
Je fais les appairages les salles groupes et au premier reset tout est perdu cela implique qu il ne memorise pas la partie Somfy.
Je présume que tu parles du « reboot »
J’ai vu que tu as signalé le problème. Le développeur est assez réactif.
oui je suis en relation avec lui pour tenter de trouver une solution
Problème résolu
Compilation des sources avec Arduino IDE + téléversement sur l’esp32-wroom
Initialisation des données LittleFS avec l’arduino IDE-> Outil → ESP32 LittleFS Data Upload
Maintenant tout fonctionne correctement.
J’ai suivi tes échanges avec Lost room groupes, shade… · Issue #418 · rstrouse/ESPSomfy-RTS · GitHub
Le dev de ESPSomfy RTS est vraiment top.
c’est vrai et l’on peut tous le remercier pour ce superbe travail, sa disponibilté et ses compétences.