ESPSomfy RTS - une autre solution pour la gestion de vos volets Somfy RTS

Bonjour,
j’ai bien réussi à installer mes volets mais dans HA je n’arrive pas à les séparer au niveau des pièces. Qd je change la pièce pour l’un ca change également la pièce pour l’autre. Auriez-vous une solution ? Merci

Salut

Bizarre. C’est pas un groupe de volets que tu as créé plutôt qu’un volet ?

Tu parles de quelle fonction pièce ?

Celle dans HA ou dans ESPSomfy RTS ?

Dans HA, je ne peux pas différencier les pièces pour mes 2 volets
Voila dans ESPSomfy

et dans HA

Ah. Il me semble qu’il y a une option pour dire à l’intégration d’avoir une pièce pour chaque volets plutôt que la même pièce (celle de l’esp je crois)

Dans HA tu vas sur le paramètre du volet

et tu cliques sur « Utiliser la pièce de l’appareil » pour le désactiver et tu pourras associer un volet à une pièce
image

Normalement cela doit être ok.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils ca fonctionne

au cas ou j’ai 3 PCB en rab si quelqu’un en veut.
Merci

2 « J'aime »

bonjour ça fonctionne pour les prises 433.92

Bonjour,
je ne comprends pas mon ESP32 m’indique radio not initialized alors que je l’utilise depuis plusieurs semaines. Malgré les réglages rien ni fait. voici mes réglages sachant que j’utilise le meme esp32 que @CMY et ai fait fabriquer le PCB je ne comprends pas.

Merci

1 « J'aime »

Problème résolu ma soudure pour le pin MISO n’était pas bonne, la pin était tordu et ne faisait pas bien contact.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un Wrover en ESP32 datasheet PIN
j’ai mis la config des pin comme ca :
1 → GND
2 → 3.3v
3 → Rx → gpio03
4 → SS → gpio05
5 → SCK → gpio18
6 → MOSI → gpio23
7 → MISO → gpio19
8 → TX → gpio01

En cochant la case Enable Radio, Radio Not Initialized disparait bien, mais au désespoir rien n’apparait dans les logs, même en mettant la télécommande juste a coté de l’antenne.
J’ai mis la config indiquée dans la doc.
Il y’a pas un log caché quelque part qui pourrait me donner une piste sur l’origine de mon soucis ?

Bonjour.

Pas encore utilisateur de cette solution, que je regarde depuis un moment, je me pose une question existentielle:
4 de mes 6 volets somfy RTS sont en fait des Brises Soleil Orientables (BSO).

Leur contrôle avec la télécommande est le suivant:

• appui court sur haut => le BSO passe en mode lame ouvertes (horizontales) puis remonte
  • appui court sur bas => le BSO passe en mode lame ouverte à 45° descend jusqu’en position fermée et passe en mode lame fermée (verticales)
  • appui long sur haut => les lames pivotent vers l’horizontale jusqu’au relâchement du bouton ou la position pleine ouverte et s’arrêtent
  • appui long sur bas, les lames pivotent vers la verticale jusqu’au relâchement du bouton ou jusqu’à la position fermé.
  • appui sur my/stop:
    • si les volets bougent => arrêt du volet
    • si les volets sont immobiles => les volets partent vers une position prédéfinie (chez nous pour les BSO: lames descendues jusqu’en bas et lames pivotées à 45°)

Bref grosso modo pour simplifier:

• le pilotage de l’inclinaison des lames se fait avec les appuis long sur les boutons
  • le pilotage de la position se fait avec des appuis court sur les 3 touches.

Ma solution domotique actuelle sans retour d’état n’utilise que les appuis courts pour ouvrir à 100% (bouton haut), fermer à 100% (bouton bas) ou mettre les lames en bas (fermé) mais orientées à 45° (bouton my/stop).

Après cette (courte :rofl:) intro, on en arrive à mes questions:

• quelqu’un a t’il expérimenté cette solution avec des BSO
  • cette solution ESP32 est elle capable de générer des appuis longs sur les bouton haut et bas ?
  • le retour d’état prend il en compte une position estimée de l’orientation des lames ?

[Edit] D’apres la doc, le tilt de mes volets serait du mode « integrated »

et il semble qu’on puisse definir un « tilt time »

Tout ceci est prometteur…

Il n’y a pas de log pour le côté hardware.
Le problème qu’on a le plus souvent est le TX/RX qui ont été inversés.

1 « J'aime »

Je ne peux pas dire grand chose sur le tilt car je n’ai pas ce type de volet.

Maintenant ces fonctions existent depuis au moins 1 an et dès qu’un cas n’est pas prévu le développeur adapte son code lorsque c’est possible.

J’ai remarqué un point récemment c’est que lors d’un ordre si on a une personne entre l’émetteur et le volet, dans certains cas la commande ne passe pas.

Bonjour à tous!!!
Après avoir laissé tombé espsomfy à cause de bug de mon HA je me suis dit « allez retente ta chance », et comme d’habitude ça ne se passe jamais comme tout le monde je suis le tuto cet à dire que j’installe sur mon esp32 WROOM le micrologiciel et une fois installé il est censé créé son propre réseau wifi pour aller dessus et le configurer; car j’avais réussi à le faire en début d’année sauf que là, le micrologiciel s’installe bien mais pas de réseau wifi espsomfy quelle étape je zappe !!!
Merci d’avance pour vos réponses
PS: j’ai essayé sur 2 esp32 j’ai mis un code pour tester le wifi de l’esp et ils fonctionnent

Salut,

Sans log, sans info c’est compliqué de savoir pour toi.

Ce qui est certain c’est que la doc officielle est parfaite. Tu as 2 étapes à faire (donc 2 flash) c’est le point le plus difficile à mon avis.

Accessoirement, c’est aussi fonctionnel sans HA

1 « J'aime »

Merci Pulpy-Luke c’est bon merci j’ai enfin réussi à flasher correctement mon esp, j’ai passé via le terminal linux, je parlais d’HA car j’avais déjà installé l’intégration et en effet on peut le programmer sans ha vu qu’il est autonome. Merci encore, n’étant pas à la maison j’ai pu au moins mettre le micrologiciel et comme j’avais pris une télécommande j’ai pu voir que mes pins sont bien branchés plus qu’à être à la maison pour configurer tout ça

Je pense aussi, j’ai mal interprété la doc, j’ai fait l’essai sur un Wroom et même soucis, j’avais mis les RT/TX sur le RX/TX de l’esp32 du coup j’ai mis les mêmes pin que sur la doc meme si pour moi ça ne correspondait pas et hop tout fonctionne.

c’est l’erreur classique.