Est-il possible de domotiser une porte de garage Moteur Supramatic P2?

Tu ne peux pas avoir ZHA et ZIGBEE2MQTT(Z2M) en même temps avec une seule clé.

• Soit tu bascule tous sur Z2M (qui est plus complet).
    Pour moi, c’est la meilleure solution, même si il faut faire un réapairage des équipements.

• Soit il te faut avoir 2 clé pour utiliser ZHA et Z2M en même temps.
    Mais je déconseille, c’est plus compliqué à gérer

Je viens de parcourir plusieurs post au sujet de ce module. Comme tu le dis, @pascal_ha, il est bien reconnu sous Zigbee2mqtt, mais ce qui ressort dans les différentes discussions.

C’est qu’il apparait comme une lumière et non comme un interrupteur, ce qui est difficilement gérable et aucune indication sur les capteurs, ce qui ne permet pas de voir l’état de la porte ouverte ou fermée.

Malgré tout, il y aurait un semblant de solution sous ZHA. Je vais tout de même essayer avec Zigbee2mqtt et voir s’il apparait comme une lumière. Si c’est le cas, j’essaierai la solution proposée dans ce tuto sous ZHA.

https://community.home-assistant.io/t/tuya-ts0601-zigbee-garage-door-opener/466400/5

Dans le tuto, il dit de créer un sous-dossier.

J’ai regardé sur le net pour savoir comment faire, mais je n’ai rien trouvé.

Saurais-tu me dire comment créer ce sous-dossier ?

Merci.

Il faut accéder au disque de home assistant à partir de l’explorateur Windows.
Sous Windows, il faut faire « connecter un lecteur réseau » et tu saisis l’adresse de ton Ha sous cette forme : \ip de ton ha\config (Il faudra peut-être installer l’add-on Samba Share sous HA).

Une fois que tu as l’accès à l’emplacement réseau de Ha, tu pourras créer un dossier.

Salut
soit tu fais comme te l’indique @pascal_ha soit tu passes par file editor.

C’est l’icone au dessus de new folder.

1 « J'aime »

Quand j’ai installé mon HA en 2022, j’ai utilisé cette vidéo. (elle date un peu maintenant)
tu peux y trouver comment installer file editor entre autres.

File editor se trouve dans (parametres) les modules complémentaires (appelé « addon store » dans la vidéo)

Bonjour,

Merci @pascal_ha, @Tochy pour l’info sur la création d’un sous-dossier.

Je viens vous donner des nouvelles de l’installation du module.
Voici comment j’ai procédé pour l’appairage sous Z2M, si ça peut aider quelqu’un :

J’ai déjà dû installer Zigbee2MQTT et MQTT. Une fois installé, j’ai suivi les explications de cette vidéo et ce tuto pour la configuration de Z2M :

https://github.com/zigbee2mqtt/hassio-zigbee2mqtt

Je suis aller ensuite sur modules complémentaires/Zigbee2MQTT et ouvrir l’interface utilisateur web.
Pour l’appairage de chaque appareil, il faut systématiquement basculer le Switch (Permit join) sur On dans Z2M Bridge.
Je ne sais pas s’il existe une solution pour que ce Switch reste en permanence sur On.
Si quelqu’un connait la solution ?
Switch Z2M paint

Après appairage et ajout sur le tableau de bord, voici ce que ça donne.
Carte commande porte de garage

Là où j’ai un problème (forcément, il y a un problème, sinon ce serait trop simple). C’est qu’à chaque modification, redémarrage ou fermeture de Home Assistant, je dois redémarrer Z2M Bridge, sinon aucune action n’est possible sur les appareils .
Switch Z2M redémarrage
Si quelqu’un sait s’il est possible de ne pas avoir à redémarrer sans arrêt, je suis preneur (je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet).
Si ce n’est pas possible, je reviendrai sous ZHA, en essayant la solution du tuto que j’évoquais dans mon dernier post.
En plus, l’ouverture/fermeture de la porte via le Switch On/Off, je ne trouve pas ça top.

Merci.

Pourquoi as tu installé zigbee2mqtt bridge ?

Dans la vidéo, il demande d’installer zigbee2mqtt.

Je n’ai pas le souvenir de l’avoir installé séparément de Z2M. Je découvre tout ça, donc je fais certainement des manips qu’il ne faut pas, mais malgré tout, il ne me semble pas l’avoir installé.

Ça pose un problème qu’il soit installé ?

Je n’ai que Zigbee2MQTT.

Je n’ai pas de zigbee2mqtt bridge sur mon HA.

Peux tu indiquer ta configuration, et quel matériel tu utilise ?

Comment récupérer ta configuration :
Dans votre HA, Menu latéral 
>`Paramètres` 
> `Système` 
> `Corrections` 
    puis les trois petits points en haut a droite 
> `Informations Système` 
    puis une fois en bas `Copier

Ton module garage zigbee, tu l’as apparié directement ou tu as utilisé une passerelle zigbee ?

Hello @pascal_ha

Le zigbee2mqtt bridge est une vue appareils mqtt . Tu dois l’avoir dans ta liste aussi.
Ne pas confondre avec zigbee2mqtt Edge :grin:

@drachko , pourquoi ne passes tu pas par l’interface z2m pour tes appairages et gestion de ton réseau zigbee ?

Oui, effectivement je l’ai.
Mais j’ai jamais eu besoin de utiliser, ou de le redémarrer ?

1 « J'aime »

Idem pour moi :grin:, je ne l’avais même pas remarqué

Ça sent le pb de config ( il n’a pas suivi TON tuto)

System Information

version  core-2024.10.2  
installation  type Home Assistant OS
dev false 
hassio  true 
docker  true
user root 
virtualenv  false 
python_version 3.12.4
os_name  Linux 
os_version  6.6.31-haos-raspi
arch  aarch64 
timezone  Europe/Paris
config_dir  /config

Home Assistant Community Store 
GitHub API  ok  
GitHub Content  ok 
GitHub Web ok 
HACS Data  ok 
GitHub API Calls Remaining  5000
Installed Version  2.0.1 
Stage  running 
Available Repositories  1443 
Downloaded Repositories  5 

Home Assistant Cloud 
logged_in  false  
can_reach_cert_server ok 
can_reach_cloud_auth  ok 
can_reach_cloud  ok 

Home Assistant Supervisor
host_os  Home Assistant OS 13.1
update_channel  stable 
supervisor_version  supervisor-2024.10.2 
agent_version  1.6.0 
docker_version  26.1.4 
disk_total  28.0 GB 
disk_used  9.3 GB 
healthy  true 
supported  true 
host_connectivity  true 
supervisor_connectivity  true 
ntp_synchronized  true
virtualization  
board  rpi5-64 
supervisor_api  ok 
version_api  ok 
installed_addons | Mosquitto broker (6.4.1), ESPHome (2024.9.2), Linky (1.5.0), Terminal & SSH (9.15.0), Duck DNS (1.18.0), Studio Code Server (5.17.1), Tailscale (0.22.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), File editor (5.8.0)

Dashboards
dashboards  3  
resources  1 
views  3 
mode  storage 

Recorder 
oldest_recorder_run 6 octobre 2024 à 16:28 
current_recorder_run 15 octobre 2024 à 22:53 
estimated_db_size 20.54 MiB 
database_engine sqlite 
database_version  3.45.3

Je l’ai appairé directement.

@Krull56, j’ai suivi ce tuto pour appairé le module.
https://les-tutos-du-tof.fr/zigbee2mqtt-utilisation/
En passant avant sur Z2M et en cliquant sur Ouvrir l’interface utilisateur Web

Est-ce que c’est comme ça que ça doit se faire ? Si ce n’est pas le cas, comment accéder à l’interface Z2M dont tu parles ?
Comment je peux régler le problème de Zigbee2MQTT Bridge pour éviter d’avoir à redémarrer sans arrêt ?
Est-ce que vous pourriez m’indiquer la démarche à suivre, parce que là, vous m’avez paumé les gars.

Merci.

Tu n’as pas besoin d’utiliser interface WEB (je ne l’ai même jamais utilisé).

Si ce n’est pas le cas, il faut aller dans le module complémentaire et zigbee2mqtt et cocher la case. Sinon, tu passes à la suite.

Par cette méthode, tu n’auras plus besoin de redémarrer Z2M Bridge

Je l’ai bien dans la barre latérale. Est-ce qu’il faut que je désinstalle le module pour le réappairé avec la méthode que tu viens de me donner ?
Quelle est la différence entre passer par l’interface Web ou par Z2M dans la barre latérale ?

Chez moi, c’est la même chose, j’arrive dans la fenêtre Z2M (je viens de tester).
Je fais toujours appairage avec la touche « activer appairage ».
Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser Z2M Bridge ou de le redémarrer.

Quand tu es dans le module complémentaire de Z2M, le point vert est bien allumé ?

Vérifie ce que tu as chez toi, par rapport à la capture ci-dessus.

Oui, c’est bien vert.

Je viens de m’apercevoir que Z2M Bridge se trouvait dans MQTT :

Et que ça a l’air de correspondre à mon dongle USB.
Est-ce que je me trompe?

Oui ça correspond à ton dongle, mais normalement, tu n’as pas besoin d’aller ici.
C’est une clé Zstack, (je ne sais pas s’il y a un réglage particulier à faire avec Z2M.
Peut-être que @WarC0zes pourra t’en dire plus).

Quand tu cliques sur zigbee2mqtt de la barre latérale, tu as quoi dans la fenêtre.

Normalement ton module de garage doit apparaitre, avec l’indication en ligne (vert).

Dans l’intégration MQTT, tu dois aussi le retrouver.

Voici comment il apparaît.

Et même après avoir redémarré avec Z2M Bridge, il apparaît désactivé.

Bonjour,
ton module est bien appairer.

tu dis ça par rapport à ça ?

c’est la disponibilité de ton appareil qui est désactivé par défaut. Pour te dire s’il est en ligne ou hors ligne, mais comme il n’est pas activé et configuré dans Z2M, ça marqe désactivé.
Un article pour le configurer si tu veux :

Rien de particulier pour une clé Zstack. Pas besoin d’ajouter adapter dans la configue du serial.

1 « J'aime »