Est-il possible de domotiser une porte de garage Moteur Supramatic P2?

Bonjour,

Je suis plus que novice dans la domotique et je souhaiterais domotiser deux portes de garage et pouvoir les gérer via Home Assistant. Ces portes sont équipées de moteurs Hörmann Supramatic P2. J’ai parcouru plusieurs forums et principalement celui-ci pour trouver des informations, mais je n’ai rien trouvé concernant ce moteur. Je souhaiterais savoir s’il est possible de le domotiser et avec quels systèmes ?

Pour l’ouverture des portes, j’ai une télécommande pour chaque porte et deux boutons poussoirs à l’intérieur du garage. Pour l’alimentation, chaque moteur a une prise individuelle qui se trouve à une dizaine de centimètres.

Je me répète, mais je suis novice dans la domotique et tout ce qui est branchement électrique, donc si ce projet est faisable, je vais avoir besoin d’un maximum d’explications. :disappointed:

Je vous joins une photo de la carte électronique.

En vous remerciant.

Bonjour

Si tu as des boutons poussoirs, tu peux facilement piloté l’ouverture ou fermeture des portes avec un module contact sec (zigbee ou wifi).

Pour savoir si les portes sont ouvertes ou fermées, il faut voir avec la carte électronique si l’information est récupérable ou utiliser des capteurs de détection d’ouverture.

En clair, c’est possible, reste la mise en œuvre a voir

Actuellement tu as quoi comme équipement domotique Zigbee, wifi ?

1 « J'aime »

Merci @pascal_ha pour ta réponse rapide

Pour l’instant, je n’ai que des prises et des ampoules Zigbee.

En ayant parcouru plusieurs post, je m’aperçois que beaucoup de personnes se servent de module Shelly. Est-ce que c’est ce que tu me conseilles et quel modèle précisément ?

À l’ouverture et à la fermeture des portes, il y a une lumière qui s’allume.
Est-ce que c’est suffisant pour détecter si la porte est ouverte ou fermée ?

Si ce n’est pas suffisant, quel capteur me conseilles-tu ?

Merci.