Est-il possible de domotiser une porte de garage Moteur Supramatic P2?

Bonjour,

Je suis plus que novice dans la domotique et je souhaiterais domotiser deux portes de garage et pouvoir les gérer via Home Assistant. Ces portes sont équipées de moteurs Hörmann Supramatic P2. J’ai parcouru plusieurs forums et principalement celui-ci pour trouver des informations, mais je n’ai rien trouvé concernant ce moteur. Je souhaiterais savoir s’il est possible de le domotiser et avec quels systèmes ?

Pour l’ouverture des portes, j’ai une télécommande pour chaque porte et deux boutons poussoirs à l’intérieur du garage. Pour l’alimentation, chaque moteur a une prise individuelle qui se trouve à une dizaine de centimètres.

Je me répète, mais je suis novice dans la domotique et tout ce qui est branchement électrique, donc si ce projet est faisable, je vais avoir besoin d’un maximum d’explications. :disappointed:

Je vous joins une photo de la carte électronique.

En vous remerciant.

Bonjour

Si tu as des boutons poussoirs, tu peux facilement piloté l’ouverture ou fermeture des portes avec un module contact sec (zigbee ou wifi).

Pour savoir si les portes sont ouvertes ou fermées, il faut voir avec la carte électronique si l’information est récupérable ou utiliser des capteurs de détection d’ouverture.

En clair, c’est possible, reste la mise en œuvre a voir

Actuellement tu as quoi comme équipement domotique Zigbee, wifi ?

1 « J'aime »

Merci @pascal_ha pour ta réponse rapide

Pour l’instant, je n’ai que des prises et des ampoules Zigbee.

En ayant parcouru plusieurs post, je m’aperçois que beaucoup de personnes se servent de module Shelly. Est-ce que c’est ce que tu me conseilles et quel modèle précisément ?

À l’ouverture et à la fermeture des portes, il y a une lumière qui s’allume.
Est-ce que c’est suffisant pour détecter si la porte est ouverte ou fermée ?

Si ce n’est pas suffisant, quel capteur me conseilles-tu ?

Merci.

Pour la porte de garage, j’utilise un module pour porte de garage acheté chez Aliexpress.

Mais si je devais le changer, je prendrais ce type.

Tu as le module en zigbee, avec un contact de porte magnétique filaire.

(J’ai le même en wifi depuis 2 ans et aucun probleme)

C’est pour moi le plus simple à mettre en place.

Après tu peux utiliser un Shelly 1 plus si tu préfère, mais je trouve moins pratique et moins facile à mettre en oeuvre, car la gestion de la position n’est pas géré.

Tu as la solution du Shelly uni (wifi), tu peux tous faire, mais qui est bien plus compliqué à mettre en place, a câbler surtout si tu n’as pas de connaissances électrique et notions de bricolage.

Si je comprends bien le schéma du branchement sur la vignette du site d’AliExpress, le contrôleur d’ouverture doit récupérer le signal (ouvert/fermé) directement au niveau du moteur, ce signal qui est transmis entre autres depuis le bouton poussoir.

Question peut-être idiote, mais ce signal ne peut-il pas être récupéré directement au niveau du bouton poussoir ?

Ou l’installation est faite comme ça, dû à la longueur du fil du capteur qui ne serait peut-être pas suffisante pour aller jusqu’au bouton poussoir ?

Merci.

Tu peux domotiser n’importe qu’elle porte de garage même si le circuit ne possède pas d’entrée dédiée pour un interrupteur NO/NC. Regarde l’article ci-dessous.

Domotise ta porte de garage pour 5€

Pour le module Zigbee AliExpress c’est simple :

Tu alimentes le module en 220V sur borne L et N du module.
Tu raccordes le capteur magnétique qui est fourni avec le module et tu le positionnes sur la porte comme sur la photo et raccordement sur borne S1/S2 du module.
Tu passes un câble avec deux fils entre le module et le boitier garage, tu raccordes les deux fils sur entrée boutons de ta motorisation en parallèle du bouton existant et sur le module, tu le branches sur S3 et S4.

image

Pour installation. J’ai posé une boite de dérivation à proximité (environ 20 cm) du bloc moteur de la porte de garage.
J’ai récupéré l’alimentation 220V du bloc et j’alimente avec le bloc et le module.
Le capteur, tu le poses en haut de ta porte afin de détecter l’ouverture et avec la longueur de câble, tu vas jusqu’au module pour le raccorder.
Ensuite, tu passes le câble deux fils entre le module et ton bloc pour faire le raccordement sur le bornier bouton.

Bonjour,

Merci @haade pour ton lien

Merci @pascal_ha pour ces explications
Je joins un petit schéma pour être sûr d’avoir bien compris tes explications. Dis-moi si c’est correct.

J’ai une prise à proximité du bloc, est-ce qu’il est possible de mettre une multiprise sur cette prise pour alimenter le module, ou il faut obligatoirement se brancher sur la carte électronique du bloc moteur et si c’est le cas, à quel endroit je dois récupérer l’alimentation sur la carte ?

Pour que ça fonctionne, l’écart maximal entre les deux pièces du capteur est de combien ?

Entre mon garage et l’étage, j’ai une dalle et un plancher en parquet massif. Si je me trouve à l’étage et que je souhaite faire une vérification de l’état des portes, est-ce que le signal entre le module et l’application sera de bonne qualité ?

L’application Home Assistant est installée sur un Raspberry Pi 5 branché via Ethernet avec une antenne Zigbee Smlight slzb-07p7.
Merci

Bonjour

Oui ton schéma est correcte.

Pour l’alimentation ,Tu peux te raccorder, sur la même prise que celle du moteur.(Comme sur ton schéma).

Si le module communique en zigbee avec ta clé, tu auras l’information par home assistant

Pour le vérifier, tu raccorde ton module sur l’alimentation dans ton garage, et tu fais un appairage.
Si le module s’appaire correctement avec ta clé zigbee, tu le verra dans HA.

Si c’est pas le cas, c’est que ta clé zigbee est trop loin, et il faudra revoir ton maillage en ajoutant un équipement qui fait routeur entre ton garage et ta clé zigbee (avec une prise connecté par exemple ou un routeur)

Chez moi j’ai environ 1cm entre les deux, mais il faut tester, il est possible que le contact accepte un peu plus.

@pascal_ha , si la communication ne se fait pas, je suppose que c’est sur cette prise connectée que je dois brancher le module ?

Tant que j’y suis, j’aimerais aussi domotiser le volet roulant de ma porte d’entrée.
Est-ce que je peux partir sur ce même module, mais sans capteur ?

Le volet est aussi commandé par un bouton poussoir.

Merci.

Non tu ne te raccorde pas sur cette prise physiquement.
Quand la communication ne se fait pas, c’est généralement que le module est trop éloigné de la clé zigbee.
On rajoute des équipements, dans ce cas là a mi chemin entre la clé et le module afin de faire relais (maillage).

Pour tes volets, il te faut des modules pour volets roulant.
Tu en trouveras en zigbee et en wifi, mais si tu as un réseau zigbee, c’est mieux de prendre du zigbee.
Car les modules de volets roulant font aussi routeur et permettent donc détendre le réseau (maillage).

Je te conseille de faire une recherche sur le protocole zigbee, afin de bien comprendre le principe et le mode de fonctionnement.

Domotique : à la découverte du protocole Zigbee - Next.

Merci @pascal_ha pour le lien.

J’ai regardé, mais il y a plein de modèles différents. Tu me conseillerais lequel ?

Merci.

Actuellement, j’utilise des modules Loratap(tuya) en wifi que j’avais acheté avant de m’équiper d’une clé zigbee. Je les conserve, car ils fonctionnent bien. Mais si je dois les remplacer, je prends des modules en Zigbee.

N’étant pas équipé à ce jour, je laisse à d’autres te donner une réponse.
D’autant qu’il y a de nombreux modèles et ce n’est pas évident de faire le bon choix.

Bonjour,
Si quelqu’un est équipé de modules Zigbee pour ces volets roulants, je suis preneur de conseils pour savoir lequel je dois choisir.
Merci à vous.

Bonjour,

N’ayant pas de suggestions sur un modèle, je suis parti sur celui-ci :

Je vous ferai un retour après son installation.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon retour et problème suite à l’installation du Nodon SIN-4-RS-20 :

Mon volet est contrôlable par un bouton poussoir depuis l’intérieur et par une clé depuis l’extérieur. Les deux méthodes demandent à être actionnées deux fois afin d’actionner le volet. N’ayant pas de boutons dédiés pour la montée et la descente, ces mouvements se font par alternance.

L’installation n’est pas évidente à cause de la manière dont se contrôle ce volet à l’origine, mais l’appairage se fait très simplement et le relai est détecté automatiquement par ZHA.

Le problème arrive ensuite. Après appairage, le contrôle fonctionne bien depuis Home Assistant à l’aide de trois boutons (alors qu’un seul bouton réel existe, pour rappel) :
image

Dès que le bouton physique ou la clé est actionné, la montée ou descente du volet depuis Home Assistant n’est plus possible : le volet bouge de quelques centimètres dans la direction attendue puis on entend le moteur forcer. Pour interrompre ce problème, j’utilise le bouton carré « arrêt » de Home Assistant.
Afin de refaire fonctionner les contrôles par l’application sans faire forcer le moteur, j’ai dû refaire l’appairage du module.

Noter que le volet est identifié comme « blind tilt », ce qui ne semble pas correspondre à un volet roulant mais plutôt à un brise-soleil :

Cela ajoute la possibilité de contrôler l’inclinaison non-existante, ce qui entraîne là encore le moteur à forcer.

Le câblage est très complexe et composé de :

• Moteur volet
  • Bouton poussoir
  • Clé extérieure
  • Télérupteur (liant la clé et le bouton au volet)
  • Module SIN-4-RS-20

Merci d’avance

Bonsoir

Ton post initial est pour domotiser une porte de garage.

Tu es maintenant sur un volet roulant, il serait mieux de faire un nouveau sujet.

Tu auras plus de réponse et ce sera plus compréhensible pour ceux qui vont suivre le sujet.

Bonsoir @pascal_ha,

J’ai reçu les modules pour mes portes de garage. J’en ai installé un, il s’est bien appairé et je le retrouve bien dans la liste des appareils Zigbee Home Automation.

Par contre, je n’ai pas d’action possible ouverture/fermeture.

image

Saurais-tu me dire d’où peut venir le problème ?

Merci.

Bonjour

Je n’ai pas ce module en zigbee (ma version est wifi).

Il est apparemment pas compatible ZHA (pas trouvé), mais il est compatible Zigbee2mqtt.

Bonjour,

J’ai regardé le lien que tu as joint à ton dernier message, mais je n’y comprends pas grand-chose.

Avec les recherches que j’ai effectuées, il me semble malgré tout avoir compris qu’il fallait installer MQTT et Zigbee2mqtt.

J’ai suivi ce tuto pour le faire :

Et ça fonctionne.

Le problème est que Zigbee Home Automation ne fonctionnait plus et j’ai des prises et des ampoules appairées avec. J’ai un message qui apparaissait, me disant que ça pouvait être dû à l’installation de Zigbee2mqtt qui aurait écrasé la configuration de ZHA.

J’ai donc dû arrêter Zigbee2mqtt et restaurer ZHA avec la dernière sauvegarde (tout est revenu dans l’ordre).

Est-ce que ce que j’ai essayé de faire est bon ?

Si oui, comment faut-il faire pour garder en même temps Zigbee2mqtt et ZHA ?

Si ce n’est pas bon, quelle est la procédure à suivre ?

Merci.