Étendre le réseau Zigbee via le wifi ou le LAN

Bonjour
depuis la décision de passer sous HA et zigbee j’ai comme objectif d’étendre le réseau actuel qui se trouve au cinquième étage vers le sous-sol (BOX) ou j’ai des appareils à gérer
(prise charge VE, détecteur ouverture, caméra . )
Le sous-sol a le wifi et le LAN du cinquième grace à un répéteur et le protocole CPL

Il est , mais je voudrais si possible un lien vers le sujet ; si j’ai bien compris possible, en installant une deuxième machine au sous-sol avec une clé de ce type créer un pont et ainsi avoir le réseau Zigbee étendu au sous-sol
SMLIGHT - Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee 3.0 CC2652P (Zigbee2mqtt et ZHA)

pouvez vous confirmer ?
Merci

Impossible détendre le réseau le seul moyen c’est de créer un autre réseau mais du coup il te faut un dongle poe par exemple comme en fait smlight mais tu vas avoir besoin d’un 2eme zigbee2mqtt je le conseille dans une VM par exemple je sais que c’est possible dans HAos mais ne l’utilisant pas je ne sais comment faire

Mais si tu as le wifi dans le sous sol pourquoi ne pas utiliser des modules wifi ?

Bonjour @ddfdom
hola plein de chose dans ta réponse

oui j’ai une machine HA à l’étage avec Z2M et un dongle JIOTTY CC2652P et l’idée est d’avoir une autre au sous-sol mais qu’il soit sur un seul et même réseau Zigbee afin de pouvoir tout gérer depuis la même instance
d’après ce site c’est possible
cela ne semble pas idiot si les dongles font du routage et encapsule les trames Zigbee dans TCP/IP
dans ce cas le deuxième au sous-sol n’est pas le concentrateur , mais un routeur lié au concentrateur de l’étage

Mais il y a peut-être des appareils qui font ça mais j’ai pas trouvé dans mes recherches
peut-être ça ??

il semble que l’appareil remplace le concentrateur d’origine qui n’est plus lié physiquement à HA , mais se trouve sur le LAN , ce qui à priori n’est pas mon besoin , car dans ce cas je n’aurais plus de réseau Zigbee à l’étage .
le même problème que le mien

mais la lecture ne m’a pas éclairé sur la solution !!
@thebadboy a bien le même besoin et pas la possibilité de mettre routeurs sur la chemin entre les des endroits . ensuite ?? il dit avoir mis des routeur AEOTEC .oui mais quoi ? Z7PI, smarthub ??
de toute façon je ne peux mettre quoi que ce soit entre les cinquième étage et le sous-sol !
en fait je crois que la solution est là ?

avec effectivement une clé POE et deux instances MQTT
et du coup une seule machine HA

ça par contre ce n’est pas possible chaque équipement doit se trouver maillé dans le meme réseau zigbee

franchement passe en wifi dans ton sous sol SHELLY fait par exemple de très bon modules wifi sans aucun cloud

@ddfdom
peux tu stp être plus précis je suis débutant et je ne sais ce qu’est SHELLY, mon sous-sol est déjà en WIFI et LAN déporté depuis les étages
et donc comme j’ai le LAN au sous-sol je connecte la clé POE et j’ai une deuxième instance MQTT
mais je gère depuis la même interface.
à ce jour c’est la solution la plus correcte, vue qu’il semble que je ne puisse avoir un seul réseau Zigbee? j’ai d’ailleurs appris en lisant les divers messages que j’aid éjà deux réseaux zigbee, celui de MQTT et celui de HA
merci

shelly est une marque de modules de domotique wifi, je dis souvent qu’il faut bannir les modules wifi car ils sont souvent dépendant d’un cloud constructeur, mais ce n’est pas le cas des shelly qui fonctionnent 100% localement donc pour ton sous sol je pense que c’est le meilleur choix, plutot que le zigbee a réserver a ton appartement

@ddfdom
désolé mais je comprends pas
j’ai déjà le wifi et le LAN au sous sol. ce que je veux c’est avoir mon réseau Zigbee , car j’ai des produits zigbee dans le box du sous-sol

pas de zigbee dans ton sous sol … oublies cette idée utilises le wifi puisqu’il est déjà disponible

?? mais je ne peux gérer mes appareils zigbee en wifi ??

@enthalpie tu as quoi dans ton sous sol en zigbee ?

je crois que tu as fait les choses a l’envers, il fallait d’abord t’assurer de pouvoir avoir du zigbee dans ton garage avant d’acheter des modules :confused:

C’est un avis .
je pensais pourvoir étendre facilement le réseau zigbee et cela va se faire avec la clé POE
au départ j’avais mal compris la notion de routeur zigbee et j’ai compris qu’il ne faisait que renvoyer le signal qu’il reçoit … mais si pas de signal . pas de renvoi !

j’ai une prise de charge de VE
caméra, détecteur d’ouverture … à suivre …

tu peux facilement tout basculer en wifi :wink: (bon faut tout changer :expressionless: )

elle ne te permettra pas d’étendre ton réseau zigbee mais d’en créer un second

elle ne te permettra pas d’étendre ton réseau zigbee mais d’en créer un second

j’en ai déjà deux HA et MQTT !!

tu as deja 2 cles zigbee ?

ni HA ni MQTT ne gere le zigbee, tu confonds avec zigbee2mqtt et ZHA j’imagine ?

1 « J'aime »

Hello

Je plussoie à la proposition de @ddfdom.

Même si il est possible d’installer plusieurs instances de Z2M ( une bonne dizaine ) , sur un seul HA, et donc d’avoir un coordinateur différent par instance , vu que tu as du wifi, du lan et que ta camera ne fonctionne pas en Zigbee, le plus simple à gérer c’est d’installer des capteurs/actionneurs wifi dans ton sous-sol

@+

@Krull56
et non !
d’une part je ne vais pas acheter d’autres equipements, ma camera fonctionne avec l’intégration EUFI et ma demande est bien de centraliser ma gestion via HA !
ma prise VE est totalement zigbee , ainsi que mes détecteurs
j’ai du mal a comprendre , philosophiquement ; pourquoi la solution multi Zigbeemqtt , qui est d’ailleurs mise en avant dans plusieurs sujets; ne peux être utilisée

@ddfdom
en fait je ne suis pas sur d’avoir deux réseaux zigbee , je me souviens au début j’ai arreté ZHA grace au forum, car il est incompatible avec Z2M et je n’ai qu’une clé USB. j’utilise zigbeemqtt et j’ai une intégration schneider Wiser .
les appareils ne sont pas vue dans les mêmes outils, mais je me dis qu’ils sont bien dans le réseau zigbeemqtt

Non justement c’est impossible ils sont forcément dans des réseaux différents

Je n’ai pas dit qu’elle ne pouvait pas être utilisée, juste que le wifi dans ton cas était plus simple.

Pour du multi-instance Z2M tu as cette video .
En gros il faut modifier le port de ta deuxième instance, le data path ainsi que le topic mqtt

@+

@Krull56
je ne peux être d’accord le plus simple c’est tout dans HA avec les intégrations
en plus c’est une solution très élégante !! , une seule machine HA le must serait que la clé POE soit intégrée dans le réseau Zigbee principal avec un module « passerelle » je me demande si ce n’est pas ce qui est prévue avec edge et proxy ??