Etendre reseau Zigbee de la maison vers un local technique

Si la maison n’est pas équipée de zigbee, il suffit de créer une passerelle zigbee vers ethernet. c’est très simple a faire, une clé zigbee sur un vieux raspi1 sous raspbian, et installation de socat ou ser2net. et voilà c’est fini.

ainsi, la communication entre zigbee2mqtt et la clé passe par un câble ethernet, ce qui fait que la distance n’est plus trop un problème.

A+ Fred

@bricodx

C’est plus simple d’utiliser une Slzb-06 zigbee poe comme indiqué précédemment par @Giga77 ou encore la UZG-01 de Zigstar :wink:

Justement, je ne comprends pas trop le principe de ces clés (je débute)
Globalement sur cette terrasse, j’ai elec’ + wifi uniquement. Je n’arrive pas à bien comprendre si ça simplifierait pas tout.

@bzhg , je répondais à la proposition de @bricodx , mais pas sur que ça réponde à ta problématique

Ca permet d’avoir un routeur ou Gateway Zigbee au bout d’un cable réseau . Ton serveur HA communique alors via le lan avec cette « Clé » qui peut être à 100 m de ton serveur HA.
C’est pas très compliquer de tirer un cable réseau au bout du jardin ( foureau existant par exemple ou au pire une petite tranchée)

Bzh(g), un Breton ? :wink:

EDIT: La Zigstar peut aussi utiliser le réseau wifi plutôt que de l’ethernet

Le slzb-06 mentionne le Wifi mais j’avais un doute sur le sens.
« Breton » d’adoption :wink:
Compliqué de tirer le cable. Du coup, oui le Zigstar, m’emène un Gateway, au fond du jardin via le Wifi et que je peux mettre (ce qui semble le cas) sur mon HA via zigbee2mqtt (il genère la config) ça m’interesse grandement. Ca m’évite d’avoir des prises douteuses niveau etenchéité.

C’est pas « premier prix » mais ça peut effectivement simplifier les choses.
Après je ne suis pas adepte du wifi pour la domo ( en tout cas pour les élements « sensibles ») , c’est pour ça que j’ai parlé de l’éthernet.

Et bienvenue dans la sous-communauté BZHACF :wink:

@+

Le slzb-06 prend que de l’Ethernet ? Il mentionne le Wifi également.
Car le Zigstar, faut commander sur un site en Chine…

plus facile oui, mais plus couteux :wink:

Il y a pas mal de solutions pour un résultat quasi identique, il y a aussi la pizigate, ou la zigate -ethernet…

voilà tu as parfaitement expliqué :+1:

une autre solution pour un adaptateur zigbee-wifi : zigate wifi

J’ai aussi un Slzb-06 zigbee en POE que j’ai flashé pour en faire un routeur.
J’ai eu pas mal de problèmes de stabilité. Il se mettait hors ligne régulièrement, et la seule façon était de le redémarrer. Du coup, je ne compte pas trop sur lui dans mon set-up actuel.
En tant que routeur, ayant le Slzb-06 zigbee poe et un Aeotec pas très loin l’un de l’autre, les devices préfèrent l’Aeotec.
C’est dommage, car le concept du routeur sur POE est top.

Ca semble super ce ZigStar !
Il y a 2-3 truc que je ne saisie pas bien.

J’ai bien compris qu’avec un cable reseau on pourrai mettre ce ZigStar un peu ou veux et ca c’est cool ! Par contre, comment ca se passe dans HA ? Car j’ai deja un reseau Zigbee de configurer via une cle sonoff et ca distribue ce reseau dans la maison.

Est ce que cette appareil va creer un reseau dans le local technique qui sera le meme que dans la maison ?
C’est a dire que si je met une ampoule zigbee au milieu du jardin pourra se connecter soit a la cle sonnoff soit au zigstar suivant la ou elle capte le mieux ?

Est ce que j’airai besoin de faire tourner 2 instance de ZibBee2MQTT sous HA ?

Merci si vous pouvez m’eclairer :slight_smile:

Hello

Il faut une instance par coordinateur.
Ça peut être 2 instances z2m ou 1 instance z2m et une autre en ZHA .

Les 2 réseaux zigbee étant différent un équipement appairé sur l’un ne sera pas maillé sur l’autre.

@+

Dommage c’est bien ce que je pensais. En effet ca fonctionnerai mais ce n’est pas idéale comme solution. Dommage qu’il n’existe pas de « CPL Zigbee » comme il existe des CPL wifi ou l’on peut configurer le meme nom de reseau et mot de passe donc pour l’utilisateur c’est transparent quand il passe d’un reseau a l’autre.

Car la avec un coordinateur A dans la maison et un B dans le local technique, donc 2 réseau distinct. Si ajoute des ampoules dans le jardin entre A et B et qui ne sont pas toujours alimenté en électricité j’aurai du mal a savoir s’il faut que je les appaire sur le coordinateur A ou B.

Aucune solution pour que les 2 coordinateurs soit sur le même réseau donc ?

Bon, j’ai pu supprimer la prise Outdoor en façade.
J’ai les 2 Aeotec Interieur (Droite) attrape bien l’autre sur la terrasse :heart_eyes:

Merci à vous pour la ref.

Cool. Bonne nouvelle.
De mon côté, je suis vraiment content de mes Aeotec.
Tu gagnera aussi certainement en qualité de ton réseau intérieur grâce au nouveau routeur à l’intérieur.

Ca ouvre beaucoup de scénarios en plus désormais :star_struck:

2 « J'aime »

Bonjour,
voici une solution qui permet de créer plusieurs réseaux Zigbee et de les inclure dans une seule instance de Home Assistant. Vos appareils seront listés dans MQTT comme avec une clé USB coordinateur.
Chaque uzg-zig-star est un coordinateur avec son propre réseau Zigbee.
Il faut installer autant d’instance ZigBee2Mqtt que vous avez de coordinateurs.
Une instance de Zigbee2Mqtt est associée à un uzg-zig-star via votre réseau local, ou pour certaines utilisations pointues, via Internet. Dans les paramètres de Zigbee2Mqtt, vous indiquez l’adresse réseau du coordinateur uzg-zig-star.

Retrouvez les explications détaillées sur ce site :

Bonne lecture

2 « J'aime »

Oui, ça a l’air bien, c’est cité un peu au dessus :

1 « J'aime »

Et un peu en dessous je dis bien qu’il faut plusieurs instances de Z2M ou un mix Z2M / ZHA :wink: