Une simple remarque le protocole zigbee est un réseau maillé, donc si vous avez des composants zigbee à installer dans votre jardin, ces composants feront office de ponts les un vis à vis des autres.
Sur le « chemin » entre ma maison et le local je n’ai pour le moment pas de prise electrique c’est donc pas facile de mettre des appareil Zigbee sur le trajet pour etendre mon reseau.
barto_95, Cette solution semble intéressante, peux tu détailler un peu plus ton raisonnement ?
Je prends une passerelle Zigbee en wifi (ou ethernet) pour la connecter sur le CPL ?
Est ce qu’elle s’intègrera dans le reseau Zigbee deja existant ?
Je serai obligé de créer un 2eme reseau Zigbee ? Comment on gere ca dans HA ?
je crois que tu peux déporter via le réseau un HA dans ton HA d’origine.
par contre, il faut un système complet (genre Raspberry + HAOS) avec une clef Zigbee et une adresse zigbee différente de ton zigbee d’origine.
Avec zigbee2mqtt, tu peux « déporter » un stick USB sur un « machin » -raspberry, odroid,…- (sans avoir HAOS dessus) et envoyer les infos sur le broker mqtt qui lui serait dans la maison.
Donc, dans un cas comme ça et pour éviter de gérer plusieurs solutions techniques, mettre z2m sur le serveur HA de la maison, et la même chose en distant. Le tout cause via mqtt et ça roule.
Avec un vieux raspi1, tu peux créer un adaptateur zigbee ethernet, grace à SOCAT ou même SER2NET.
En gros, au lieu d’avoir ta clé zigbee directement sur la box domotique, ta clé zigbee est déportée où tu veux, et la lecture du port série et retransmise via ton réseau local.
J’ai fait cela avec une Pizigate (mais je pense que c’est la même procédure avec les clés USB), et j’ai aussi choisi un endroit stratégique pour la placer. Du coup j’ai qu’un seul réseau zigbee, mais je couvre parfaitement la maison et mon jardin (environ 500m²), notamment la piscine qui est à 45m.
Il faut aussi penser à la qualité de ton réseau. Je ne parle pas du nombre de routeur, mais bien de la qualité du réseau de ton coordinateur. Un coordinateur avec une antenne interne est forcément limité par rapport au même matériel avec une antenne externe. Dans ce deuxième cas, il est même possible de mettre une antenne un peu plus conséquente (les antennes wifi sont très facile à trouver) et donc d’améliorer ta distance de couverture.
Un bon emplacement et une bonne antenne, et tu pourras facilement couvrir la distance.
Je vais avoir la même problématique. J’ai un abris au fond de mon jardin qui ne capte pas mon réseau Zigbee.
Cet abris est équipé d’un CPL pour apporter le réseau.
J’ai égalemnt déjà installé à l’intérieur un module Zigbee pour controler la lumière ainsi qu’un capteur d’ouverture de porte, mais ni l’un ni l’autre est en mesure de s’intégrer au maillage Zigbee de la maison.
J’ai testé d’y ajouter une prise électrique Zigbee pour voir si celle-ci était en mesure de capter le réseau…sans succès.
Je n’ai pas la possibilité d’ajouter des lumières pour faire un pont entre maison et abris…
J’ai la même problématique. J’ai à peine 20m. J’avais pourtant pris 2 prises exterieurs connectés. 1 pour mettre en façade de la maison pour faire « relai » et l’autre dans l’abris exterieur (ouvert) mais cette dernière ne se connecte pas à celle en façade.
Bizarre. 20m en vision directe devrait fonctionner je pense. Peut-être les prises en question qui ne sont pas de « bon » routeurs? J’utilise des Extenders Aeotec de mon côté, et ils sont hyper efficaces.
La terrasse à un toit en Bac Acier. c’est un grand appentis en gros. Je viens de connecter la 2ème prise à une rallonge pour voir ou je perdais le signal et c’est à peu près au début du toit. Soit c’est du hasard, soit, c’est le toit qui gène. Je suis bien emmerdé la pour le coup.
Les Extenders Aeotec en exterieur ? ou tu l’as mis à l’interieur au plus pres de l’exterieur ?
Extender Aeotec en intérieur proche d’une baie vitrée qui donne sur l’extérieur. C’est le routeur sur lequel se connecte mon Lixee ZLinky qui est dans le coffret éléc dans le jardin. Possible que la masse en acier du toit soit un problème.