A toi de régler la tempo !
Voir le light.toggle
si lampe reste allumée ?
Faire un turn off avec couleur vert ?
A toi de régler la tempo !
Voir le light.toggle
si lampe reste allumée ?
Faire un turn off avec couleur vert ?
Je ne peux pas déterminer la couleur avec un turn off. Et puis il faut que la lampe soit en blanc le reste du temps. C’est une lampe située sur le perron de la maison et elle sert donc d’éclairage de l’entrée quand il fait nuit ou presque. Je vais devoir faire une automatisation pour l’appairée au détecteur de mouvement situé juste à côté.
L’allumage de la lampe en mode clignotement doit me permettre de vérifier le bon armement et surtout désarmement de l’alarme car les notifications ne sont pas suffisament fiables sur le téléphone portable de mon épouse et sur le mien.
Tu fais un light.toggle rapide (tempo) avec la couleur voulue ! en fin de l’automatisation !
Ca ne passe pas :
alias: Alarme - Activer (mode absence)
description: ""
trigger:
- platform: device
domain: mqtt
device_id: 6f64f813c7455537a4bcbf8b52af0680
type: action
subtype: arm_all_zones
discovery_id: 0xa4c13879179a1da9 action_arm_all_zones
device_id: 17556998017232887a22b923c1814edc
subtype: arm_away
discovery_id: 0xa4c138393eab1cae action_arm_away
condition: []
action:
- service: alarmo.arm
data:
mode: away
force: false
entity_id: alarm_control_panel.maison
skip_delay: true
code: "290696"
- repeat:
count: "5"
sequence:
- service: light.toggle
data:
color_name: red
brightness_pct: 100
target:
device_id: 3b9f04a414220702127f28dee81d5450
- delay:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 0
milliseconds: 500
- service: light.turn_on
data:
rgb_color:
- 255
- 253
- 252
kelvin: 4000
target:
mode: single
La lampe ne repasse pas en blanc. Elle reste allumée en rouge…
Bon, je laisse tomber l’idée du clignotement… Je ne sais pas si ça vient du matériel, de HA ou de moi mais chaque opération est une vrai galère (par exemple : il faut passer par l’appel d’un service allumant l’ampoule pour régler sa couleur alors qu’en passant par device action, on n’a pas accès au réglage de la couleur, et tout est comme ça…). Je suppose qu’il ne faut pas trop en demander à une solution gratuite mais là, ça donne l’impression d’avoir été développé en dépit du bon sens.
J’ai beaucoup trop investi pour revenir en arrière mais je vais laisser tomber toute idée d’améliorer mon installation pour le moment.
Merci à tous pour votre aide et bonne continuation
Bonjour.
Dans ta première liste d’actions, il y a une erreur, car :
Pour qu’il y ait un effet de clignotement, il faut jouter une autre tempo d’une seconde après l’extinction :
Nos réponses se sont croisées, la mienne est juste au-dessus de la tienne, jettes-y un coup d’œil si elle peut t’aider.
Je fais un toggle, donc je ne peux pas ajouter un delay supplémentaire après l’extinction (mais je n’arrive plus à réfléchir là). En tous cas, ça ne devrait pas être aussi compliqué de faire clignoter une ampoule connectée : jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit… même le QI de poule des visiteurs y arrive…
Dans ton tout premier message, tu as mis un turn_on puis un turn_off, il te faudrait dans ce cas 2 délais. Dans les messages suivants, tu as effectivement mis un toggle et une seule tempo suffit, mais il faut utiliser un nombre pair de commutation pour que la lampe retrouve son état initial, ou bien, dans le doute, terminer la routine par un turn_off pour être sûr qu’elle est éteinte.
Pour 5 clignotements, il faut un compteur à 10 (5 allumages, 5 extinctions).
J’avais mis le nombre de répétition à 8 il y a un petit moment déjà pour tester le passage en blanc : toujours 3 clignotements et la lampe reste en rouge.
alias: Alarme - Activer (mode absence)
trigger:
device_id: 6f64f813c7455537a4bcbf8b52af0680
subtype: arm_all_zones
discovery_id: 0xa4c13879179a1da9 action_arm_all_zones
device_id: 17556998017232887a22b923c1814edc
subtype: arm_away
discovery_id: 0xa4c138393eab1cae action_arm_away
action:
- service: alarmo.arm
data:
mode: away
force: false
entity_id: alarm_control_panel.maison
skip_delay: true
code: "290696"
- repeat:
count: "8"
sequence:
data:
target:
- delay:
data:
rgb_color:
- 255
- 253
- 252
kelvin: 4000
target:
Non, comme je l’ai dit plus haut, cette solution (HA) n’est pas satisfaisante pour moi.
Peut-être que le toggle n’est pas adapté à une telle lampe RGB.
Tu peux essayer comme précisé dans mon premier message (on-delay-off-delay) ou bien (rouge-delay-blanc-delay).
Juste un exemple :
C’est la liste des différents capteurs qui devront servir à mon système d’alarme. Un des capteurs est hors ligne : pourquoi ?
Je voudrai à minima avoir un système d’alarme fiable mais ce n’est malheureusement pas possible si des capteurs deviennent hors ligne sans raison. J’ai actuellement un système d’alarme basé sur une solution Somfy qui, bien que payante, n’est pas plus fiable (l’intellitag de ma porte de garage perd la liaison en permanence alors qu’il est situé à moins de 10 mètres de la passerelle Somfy).
Comme les notifications via l’app. companion ne sont pas fiables, il me fallait quelque chose pour m’assurer que l’alarme était bien désactivée. La solution d’un signal visuel me paraissait un être un compromis acceptable, mais faire simplement clignoter une ampoule demande beaucoup trop de temps…
Bref, je vais laisser en l’état pour aujourd’hui et si je n’avance pas plus demain, je repasserai sur Smart Life, le kit de connectivité Somfy pour les volets et le garage, le pont Hue pour l’éclairage et basta…
Les notifications fonctionnent très bien avec le companion. Tu peux aussi passer par télégram email ou d’autres encore.
Bonjour cob94440,
Une notification qui arrive plusieurs heures après l’action parce que le téléphone est en veille, je n’appelle pas ça fonctionner très bien. Le problème vient peut-être de mon téléphone et aussi de celui de mon épouse mais les notifications Somfy, elles, me parviennent normalement.
Vu le bordel pour faire clignoter une ampoule, je ne vais pas me lancer dans télégram ou d’autres solutions qui risquent fortement, elles aussi de ne pas fonctionner chez moi.
Pour l’application mobile, il faut régler la fréquence d’alerte sur les canaux de notifications :
Paramètres > Application compagnon > Notifications > Canaux de notifications
Bonjour Pozzi,
Je crois que toutes les options ont déjà été passées au crible. J’ai passé des heures en MP avec krull56 pour essayer de régler le problème des notifications mais ça n’a pas été résolu.
Mon niveau d’exigence est probablement trop élevé mais je trouve que HA n’est vraiment pas abouti… Faire clignoter une ampoule… J’y suis depuis 2 jours. C’est pas normal à mon sens.
Hello,
Tu es bien pessimiste et jette facilement l’éponge.
HA est très abouti et très fiable. Il faut juste prendre le temps d’en comprendre tous les mécanismes, potasser la doc et le forums.
Pour ton pb de notif, je récupère un xiaomi dans la semaine. Je suis certain que le pb est dans les réglages de ce dernier et non dans l’app compagnon.
Pour ton flash, comme déjà indiqué par les autres membres, tout dépend de l’ampoule. Le plus simple est d’avoir une ampoule qui supporte l’action flash (Hue par exemple) , à défaut, pour une ampoule plus « classique » il faut prendre en compte le temps qu’elle recoive l’info puis la digère, ton 500 ms est bien trop court à mon avis.
Bon allez, cadeau :
J’ai une ampoule qui ne supporte pas le flash dans mon entrée, je la fais clignoter plusieurs fois en rouge quand je rentre chez moi et qu’il y a du courrier dans la boite aux lettres. Puis l’ampoule repasse à son état de base ( en se basant sur le snapshot du scene.create). J’ai ajouté une transition afin que ce clignotement soit plus soft.
alias: Flash-red Courrier
trigger:
- platform: state
entity_id:
- binary_sensor.presence_entree_occupancy
to: "on"
condition:
- condition: state
entity_id: input_boolean.mail_arrived
state: "on"
action:
- service: scene.create
data:
scene_id: etatavantflash
snapshot_entities: light.bulb_entree
- repeat:
count: "8"
sequence:
data:
transition: 1
target:
device_id: 8548acf3938b41cfbc7d6441a37b662f
- delay:
seconds: 2
milliseconds: 0
- service: scene.turn_on
data: {}
target:
entity_id: scene.etatavantflash
@+
Pareil, je viens de m’amuser à faire une automatisation aussi… En 10 sec, ça fonctionne
alias: Nouvelle automatisation
trigger: []
action:
- repeat:
count: "5"
sequence:
data:
color_temp: 468
target:
entity_id: light.plafonnier_salon
- delay:
- service: light.turn_off
target:
- delay:
data:
color_temp: 200
target:
- service: light.turn_off
target:
Bonjour Krull et merci.
Je trouve que deux jours pour faire clignoter une ampoule, ce n’est pas jeter l’éponge rapidement. Oui, j’ai probablement acheté sur Amazon une ampoule qui ne supporte pas le flash (à 14,99 €). Je suis passé chez Casto avant hier et j’aurai pu acheter une ampoule Hue à 64,50 € mais j’ai préféré m’abstenir…
Je lis tous les messages sur le forum depuis des jours. Je parcours la documentation de la même manière (avec l’aide de google traduction car j’ai de plus en plus de mal avec l’anglais).
J’avais à la base mis le delay à 1 seconde mais même avec 1 seconde, l’ampoule a manifestement du mal à digérer les informations.
Il faut que tu vérifie ton maillage zigbee, ton ampoule ( et ton capteur hors-ligne) sont peut-être un peu loin du coordinateur ou d’un routeur intermédiaire.
Concernant ton capteur , si récent et avec sa pile d’origine, change celle-ci